Blackfrag a écrit:Bizarrement je n'y suis pas allé sur ce titre, pourtant je suis toujours friand de ces témoignages mais je trouve que le dessin aussi bon soit-il ne va pas avec l'histoire; j'ai l'impression d'avoir affaire à un dessin presque humouristique sur une histoire ô combien dramatique, le mot est faible. J'ai en mémoire la puissance du trait de Croci par exemple et là j'ai trouvé ça très lisse graphiquement au vu du sujet, je m'étonnes moi même d'avoir reposé le livre en rayon.
Comme Grelots, ne pas s'arrêter au dessin, c'est un super album !
Après le style du dessin, ça se marie bien avec le tempérament de Ginette Kolinka,
si tu regarde la preview, tu verras que lors de ses témoignages ou visites guidées,
sans relativiser son vécu, elle explique certaines choses par des travers de commentaires
qui pourraient prêter à sourire, si comme tu dis, ça n'était aussi dramatique !
Pour expliquer sans trop choquer aux ados le tri à l'entrée du camp, elle dit:
"toi tu fais trop jeune, tu n'entrais pas !Toi oui, toi tu es mort, toi aussi,
toi tu vis encore un peu"
Ce comportement vis à vis de ces jeunes visiteurs est très bien retranscrit par ce
dessin "humoristique", comportement utilisé pour témoigner aux jeunes générations,
en essayant de choquer le moins possible des jeunes qui n'ont pas toutes les connaissances
de cette époque et de l'environnement des camps, ni forcément la maturité pour absorber
ces connaissances ....
Pour avoir vu des reportages sur Ginette Kolinka et rencontré les auteurs de l'album,
je crois qu'il mérite une seconde approche de ta part....