Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ADACHI Mitsuru

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

ADACHI Mitsuru

Messagede euh... si vous le dites » 22/02/2023 20:20

Je profite de la sortie chez nobi nobi du one-shot Bôken shônen et du premier volume de la réédition de la série Katsu pour créer un sujet sur le géant du manga Mitsuru Adachi, qui n'en avait pas encore sur le forum.

Je viens de lire ce Bôken shônen et c'est une petite merveille.

L'album contient 7 histoires courtes indépendantes longues d'une trentaine de planches mais liées par un thème commun.
Chaque histoire présente un personnage dans une situation qui l'amène à se remémorer un souvenir d'enfance et ensuite à reconsidérer ce qu'il est devenu en tant qu'adulte.
Comme on est chez Adachi, c'est fait avec une maestria narrative hors du commun qui lui permet de donner forme à ses personnages et aux situations en une poignée de planches et à rendre le tout vraiment touchant.
Du grand art.
Et en plus, l'édition estsoignée et la couverture superbe.

Après ce Bôken shônen, plus aucune excuse ne sera tolérée pour se priver de la (re)lecture de Katsu, une des réussites parmi les séries de Maître Adachi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: ADACHI Mitsuru

Messagede superboy » 22/02/2023 21:39

De mon côté, je passe. Le talent d'Adachi donne à mon sens sa pleine mesure dans des récits de longue haleine. Sa gestion très personnelle de la sérialité, passant notamment par la répétition de saynètes du quotidien dont les variations marque l'apprentissage des personnages, est ce qui fait le sel de son écriture, tout comme son sens inégalé du running gag, tous plus drôles à chaque itération. Les raisons qui me font tant aimer cet auteur s’accommodent à priori mal au récit court, ce qui anesthésie quelque peu mon intérêt.
D'ailleurs, Short Program, la collection d'histoires courtes d'Adachi en quatre volumes, reste à ce jour le plus ancien titre à squatter ma PAL, soit plus de dix ans... Une époque où j'achetais sa production sans me demander si tout m'intéressais vraiment. Faudrait quand même que je retente le coup. Même si la motivation me fait défaut, c'est un peu ballot comme situation.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cyril91 » 23/02/2023 05:02

Je reposte ici la critique que j'avais mis dans un sujet plus généraliste :

Un nouveau recueil d'histoires courtes de Mitsuru Adachi ; ça faisait longtemps depuis la parution du dernier short programm chez Tonkam (2010). Comme l'indique le titre, ces histoires sont souvent liées à l'enfance des personnages, d'où une ambiance parfois douce-amère - mais plus douce qu'amère, Adachi ne maltraitant pas vraiment ses personnages et leur donnant souvent une seconde chance après des erreurs parfois importantes

Adachi met en scène des personnages attachants, apprenant de leurs erreurs, se rendant compte progressivement et par petites touches de leurs sentiments et de ceux des autres personnages - ce qui va en parallèle avec la lecture, car je ne me suis souvent rendu compte que progressivement de là où l'auteur voulait en venir - et cherchant à les comprendre (le sentier perdu) et à les corriger, parfois avec l'aide du scénario et d'éléments fantastiques assez réguliers - davantage que le base-ball qui n'est ici présent que dans Home run sous un ciel bleu. L'humour, simple mais efficace, permet aussi de désamorcer des situations parfois difficiles, comme dans Le message, avec une situation de départ objectivement grave mais désamorcée par le côté looser gaffeur du personnage principal et les réactions nonchalantes et confiantes des deux personnages féminins.

Du côté de l'édition, Nobi-Nobi a fait un très bon travail, avec un grand format, des pages couleur et surtout la postface de Buronson, qu'on ne s'attend pas vraiment à voir si admiratif et si proche d'Adachi au vu de la nature très différente de leurs oeuvres. Mais on sent très bien l'amitié et le respect de l'auteur de Hokuto no Ken pour celui de Touch.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Exydius » 24/02/2023 14:53

Rody Sansei a écrit: J'ai vieilli, certes, mais j'ai relu récemment Katsu et H2, et c'est clairement d'un autre niveau que ce qu'il a fait plusieurs décennies après.

Je viens de lire le premier double tome de Katsu! avec cette réédition et quelle déception !

Je ne comprends pas ce qui fait le charme de la série. Les dessin des personnages sont sympa, mais les décors assez vide, le découpage très simple. Les personnages sont assez basique, c'est du vu et revu dans les situations, pleins d'heureuse ou pas coïncidences, pas vraiment de subtilité. Des cases avec des petites culottes sans rapport avec l'histoire ...

Je suis passé à coté on va dire, ce n'est probablement pas un auteur pour moi
Exydius
BDébranché
BDébranché

Messagede Muhyidin » 24/02/2023 16:15

Exydius a écrit:
Rody Sansei a écrit: J'ai vieilli, certes, mais j'ai relu récemment Katsu et H2, et c'est clairement d'un autre niveau que ce qu'il a fait plusieurs décennies après.

Je viens de lire le premier double tome de Katsu! avec cette réédition et quelle déception !

Je ne comprends pas ce qui fait le charme de la série. Les dessin des personnages sont sympa, mais les décors assez vide, le découpage très simple. Les personnages sont assez basique, c'est du vu et revu dans les situations, pleins d'heureuse ou pas coïncidences, pas vraiment de subtilité. Des cases avec des petites culottes sans rapport avec l'histoire ...

Je suis passé à coté on va dire, ce n'est probablement pas un auteur pour moi

Vu et revu mais c'est à remettre dans son contexte, ça a quand même 20 ans. Puis ça a les qualités et les défauts des oeuvres d'Adachi. Dans ses qualités il y a les running gags qui s'apprécient sur la durée, le découpage, les scènes quotidiennes, les relations, les non dits ou non montrés (on a l'impression que les personnages continuent d'avoir une vie en dehors du manga).
Après il y a les défauts, ses oeuvres se ressemblent, ses perso se ressemblent...
Mais Adachi s'apprécie au long cours
Muhyidin
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Muhyidin » 24/02/2023 16:16

Rody Sansei a écrit:Autant, j'ai apprécié les premières oeuvres parues en France il y a... longtemps, autant j'ai tenté de lire ses créations plus récentes et j'ai été vachement déçu par la baisse de niveau scénaristique. J'ai vieilli, certes, mais j'ai relu récemment Katsu et H2, et c'est clairement d'un autre niveau que ce qu'il a fait plusieurs décennies après.

J'ai beaucoup aimé Mix perso
Muhyidin
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Exydius » 24/02/2023 16:39

Muhyidin a écrit:ça a quand même 20 ans.

C'est évident ! Et c'est en tant que lecteur actuel, avec tout ce qui est sorti entre temps, que mon avis est mitigé.

Il y a pas mal de nouvelles sorties mangas qui m'intéresse pour le moment, je verrais dans quelques mois si je continue ou pas Katsu!
Exydius
BDébranché
BDébranché

Messagede superboy » 24/02/2023 17:00

@Exydius: Selon moi, Katsu! appartient à la deuxième partie de carrière d'Adachi en pilote automatique: une série agréable mais très inégale, loin de l'intérêt des précédentes.

Pour découvrir l'auteur, je conseil Rough chez glénat, manga de sport relativement court (12 tomes) axé sur la natation qui m'a procuré un intense plaisir de lecture sans la moindre chute de tension. Du concentré de peak Adachi. Si tu n'aimes pas les premiers volumes, tu pourras alors abandonner le mangaka et ses histoires sur le bord de la route sans regret.
Malheureusement, je vois sur le portail canalBD que les tomes 1 et 3 sont en rupture. Il faudrait surveiller le planning de réimpression de l'éditeur, voire les lui réclamer.

Par contre, la simplicité des personnages, du découpage et le caractère redondant et déjà-vu des situations et autres quiproquos sont des invariants du style Adachi. Il en a fait les piliers d'une écriture qu'il pousse à son paroxysme avec H2, sa série la plus longue dans laquelle il teste - avec succès à mon avis - la résistance de ses mécanismes narratifs à l'usure du délayage et de la répétition.
Le problème, à mon sens, avec ses séries ultérieures, c'est qu'il oublie d'incarner ses personnages, ne s'appuyant plus que sur sa recette maison pour dérouler son récit. Alors que les protagonistes de ses premières histoires avaient déjà tous des têtes et des personnalités identiques, vivant plus ou moins les mêmes péripéties, la narration de l'auteur s'attachait à exprimer une intériorité spécifique à chacun, constamment informée par leur quotidien comme par leurs micro-expressions en réaction aux événements. Par la suite, les personnages ne réagissent plus que conformément aux archétypes adachiens, et plus forcément en cohérence avec ce qu'ils vivent.
Du moins, cela a été ma perception au fil de ma découverte du travail d'Adachi. Je me suis toujours demandé si c'était bel et bien une baisse de qualité ou un biais de ma part que d'avoir trop bien intégré les codes de l'auteur pour ne plus réussir à lire ses récits au premier degré, mais uniquement avec un filtre méta qui m'aurait inexorablement désengagé de son œuvre.

Ton retour semble confirmer la première hypothèse, mais il y a aussi beaucoup de lecteurs qui apprécient grandement Katsu!
Est-ce ta première lecture d'un titre d'Adachi, Exydius ?
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Exydius » 27/02/2023 12:08

superboy a écrit:Est-ce ta première lecture d'un titre d'Adachi, Exydius ?

Oui, tout à fait, j'avais envie d'un bon petit manga de romcom plus au moins réaliste/plausible.

J'espère qu'il y aura une réédition de Rough pour redonner une chance à Adachi alors :)
Merci pour les explications
Exydius
BDébranché
BDébranché

Retourner vers Bande Dessinée étrangère