Le début d'année étant particulièrement chargé, un petit sujet pour mettre au fil de l'eau les découvertes en polars.
Bon, s'agit pas de faire un répertoire de tout ce qui sort, hein, mais faire part de vos coups de coeur ou au contraire de vos déceptions.
Alors déjà pour janvier, y a du lourd.
Pour lancer, je vais remettre mes avis pondus ici et là.
Des BD Delcourt au format comics, cartonnés, d'une centaine de pages qui nous permettent d'aller bien au delà d'un simple tome d'introduction.
Et en plus du contenant, le contenu y est. Une histoire intrigante, trois énigmes qui s'entrecroisent, des personnalités approfondis avec un vrai relationnel, un background touffu, une parfaite cohésion entre le dessin et le scénar. J'adhère complètement.
Ca c'est de la BD.
Ouaip, très bon polar d'anticipation, bien rythmé, bien emballé. Quelques clichés sur la collusion TV + Securité mais ca passe bien. Dessin très simple mais tout en efficacité. La aussi, du cartonné format comics, d'une centaine de pages. C'est vraiment mon format préféré.
Toujours dans le même format, la troisième tome de The Grocery, avec ces jeunes de Baltimore qu'on retrouve avec plaisir dans leur galère quotidienne. Mise en couleur très belle.
Un bel hommage à Fantomas, avec le coté feuilleton magnifié par le brio de Bézian.
Pour ceux qui préfèrent l'original, une excellente suite. C'est futé, rythmé, surprenant et souvent très drôle alors que le fond de l'affaire est plutôt sinistre. En Julie Rocheleau se lache et si on n'y gagne pas forcément en lisibilité, on y gagne en efficacité. Plus d'une d'une fois je me suis dit "C'est quoi ca ?" et après "Ah ouais, putain, c'est beau".
Coté comics la fin de Scalped, qui reste pour moi la meilleures série de la décennie.
j'ai l'impression d'en oublier. A, il y a le 22 que je n'ai toujours pas lu.
Voilà, c'est un premier jet mais tout ce qui au dessus, je recommande vivement.