Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Actu - Mer, Marins, bateaux, pirates… - L'appel du large

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Actu Marines - Bateaux - Pirates

Messagede nexus4 » 02/05/2023 11:43

Message précédent :
Ah merci, je ne savais plus où je l'avais foutu (ou comment je l'avais nommé).
Je pensais que je tournais zinzin. [old]
Je vais fusionner.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63869
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Actu Marines - Bateaux - Pirates

Messagede Olaf Le Bou » 03/05/2023 18:10

nexus4 a écrit:Sur le modèle du sujet "Western", je vous propose un sujet actu sur les BD en rapport avec la mer. Des explorations aux courses modernes, en passant par la flibuste. :P

Si vous trouvez de quoi compléter succinctement le titre, je prends



:arrow: Oceano Nox, l'actu de la BD maritime
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Actu - Nouveautés marins, bateaux, pirates etc.

Messagede Solomon » 03/05/2023 20:52

Actu Marine – Le nouveau à la hune :D

[Révéler] Spoiler:
Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 998
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Actu - Nouveautés marins, bateaux, pirates etc.

Messagede Cooltrane » 04/05/2023 00:22



je sais pas si cela peut compter... 8-)

Quand l'équipage du Fargo remonte d'étranges paquets dans ses filets, il ne s'attend pas à 40 kilos de cocaïne. Théo, Laurent, Paul et Jordan se partagent leur trouvaille et jurent de n'en parler à personne, espérant écouler leur trésor compromettant. Sauf que rien ne se passe comme prévu, et la pêche miraculeuse s'avèrera être un cadeau empoisonné qui ruinera la vie des pêcheurs. Marée blanche est une aventure stupéfiante !


après l'avoir lu, je me dis que c'est sans doute pas trop le sujet, car si le chalutier est indispensable à l'histoire, le gros du paquet se passe sur terre ferme.

mais c'est drôle (surtout les jeux de mots à deux balles) et dramatique à la fois.
Dernière édition par Cooltrane le 04/05/2023 11:23, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Actu - Marins, bateaux, pirates etc.

Messagede ulys » 04/05/2023 08:34

Un petit pitch peut-être pour pouvoir juger ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Actu - Marins, bateaux, pirates etc.

Messagede nexus4 » 04/05/2023 09:23

J'ai ça à vous proposer, chez DM.

Image

Une histoire de trésor maudit, de navires fracassés et de villageois pilleurs d'épaves. Jim, le plus jeune de ces villageois, deviendra-t-il à son tour un naufrageur ou gardera-t-il son innocence ?

Greenway, Angleterre, 14 octobre 1704. Les habitants scrutent la mer, un navire a été aperçu, luttant contre la tempête. Jim atteint l'âge d'être initié contre son gré aux activités nocturnes des adultes de son village : pour améliorer leur quotidien misérable, ils allument des feux qui amènent les navires à se fracasser sur la falaise accidentée. Le Mérédith les a vus, et il approche.Pour Greenway, c'est le navire de trop ! À son bord, un mystérieux passager, attendu par un Lord et porteur d'un fabuleux trésor.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63869
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Actu - Marins, bateaux, pirates etc.

Messagede kakawett » 05/05/2023 11:45

Les chasseurs d'écumes par Fino,"Tramp",Bruce J Hawber par Vance,Cori le moussaillon par Bob de Moor,L'Épervier par Pellerin,et bien sûr l'incontournable Barbe Rouge d'Hubinon et Charlier me semblent remplir les cases,corrigez-moi si non..;
Dommage je ne peux plus passer les images
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Actu - Marins, bateaux, pirates etc.

Messagede nexus4 » 05/05/2023 12:04

Comme précisé par le premier mot du sujet, il s'agit ici d'actualité.
Mais on peut très bien faire un autre sujet si vous souhaitez parler des meilleures BD marines.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63869
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Actu - Marins, bateaux, pirates etc.

Messagede Sysy77 » 05/05/2023 12:13

J'en profite pour re-suggérer une fin de titre de topic un peu plus glorieuse que "etc.", sur le mode "à l'ouest du nouveau" : L'appel du large ?
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3244
Inscription: 13/02/2018

Re: Actu - Marins, bateaux, pirates etc. - L'appel du large

Messagede nexus4 » 05/05/2023 12:17

Vendu. :ok:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63869
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Actu - Marins, bateaux, pirates etc. - L'appel du large

Messagede Sysy77 » 05/05/2023 13:17

Cool, merci ! 8-)
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3244
Inscription: 13/02/2018

Re: Actu - Marins, bateaux, pirates etc.

Messagede Cooltrane » 05/05/2023 13:18

Bien sur qu'il s'agissait de nouveauté (du moins comme je le prennais) ;)


kakawett a écrit:Les chasseurs d'écumes par Fino,"Tramp",Bruce J Hawber par Vance,Cori le moussaillon par Bob de Moor,L'Épervier par Pellerin,et bien sûr l'incontournable Barbe Rouge d'Hubinon et Charlier me semblent remplir les cases,corrigez-moi si non..;
Dommage je ne peux plus passer les images


Perso, je pensais à des trucs comme Theodore Poussin ou encore Condor (les récentes intégrales), Capitaine Sabre (les deux Int sont encore fraiches >> 2019) ou comme pour Tramp (comme cité plus haut)
Il ne s'agit pas uniquement de Corsaires, Pirates, et autres récits historiques mais de cargos du XXé S (bien que ce XXè commence à faire "Histoire" aussi).

On peut aussi imaginer qu'une Intrégrale de Mérite Maritime voit le jour aussi.


Dans le cas de la nouveauté Marée Blanche, c'est le chalutier de pêche (aux mains de 4 paires de bras cassés comme dealer) qui m'a poussé à en parler ici.
Dernière édition par Cooltrane le 11/05/2023 09:47, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Actu - Marins, bateaux, pirates… - L'appel du large

Messagede nexus4 » 11/05/2023 00:37

Je vous propose ça, qui mérite d'être lu. :P

LA PREVIEW

Image

Fin du XVII?e siècle. Le temps des grandes explorations, dominé par les Espagnols et les Portugais, bouleverse la carte du monde. Francesco Carletti, un jeune marchand italien fasciné par ces nouveaux horizons économiques, prend part à cette aventure. Il découvrira les splendeurs (nouvelles terres, peuples inconnus) et les misères (esclavage, destructions) qui posent les jalons d'une nouvelle ère, celle des Temps Modernes. Giorgio Albertini nous embarque dans une chronique passionnante, inspirée d'une histoire vraie, celle du premier marchand à effectuer le tour du monde.


Avec la grande image C1+C4

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63869
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Actu - Marins, bateaux, pirates etc.

Messagede Mayyers » 14/06/2023 14:22

nexus4 a écrit:J'ai ça à vous proposer, chez DM.

Image

Une histoire de trésor maudit, de navires fracassés et de villageois pilleurs d'épaves. Jim, le plus jeune de ces villageois, deviendra-t-il à son tour un naufrageur ou gardera-t-il son innocence ?

Greenway, Angleterre, 14 octobre 1704. Les habitants scrutent la mer, un navire a été aperçu, luttant contre la tempête. Jim atteint l'âge d'être initié contre son gré aux activités nocturnes des adultes de son village : pour améliorer leur quotidien misérable, ils allument des feux qui amènent les navires à se fracasser sur la falaise accidentée. Le Mérédith les a vus, et il approche.Pour Greenway, c'est le navire de trop ! À son bord, un mystérieux passager, attendu par un Lord et porteur d'un fabuleux trésor.


Pour revenir à ce titre, quelqu'un l'a lu ? ça vaut le coup ? :P
Avatar de l’utilisateur
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 05/02/2013

Re: Actu - Marins, bateaux, pirates… - L'appel du large

Messagede nexus4 » 14/06/2023 14:38

J'ai trouvé ça un peu daté. Si on aime ce qui sortait dans Vécu, ca vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63869
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Actu - Marins, bateaux, pirates… - L'appel du large

Messagede kiboko » 14/10/2023 18:26

vrac sec.jpg


J'ai repéré ça à paraitre pour le 20 octobre aux éditions Ouest France. Aucune idée de ce que ça vaut, je ne trouve aucune planche sur le net. Mais comme j'aime bien les ambiances maritimes et portuaires, je pense y jeter un oeil en librairie si je le vois.
Je n'ai pas réussi à créer une fiche dans la BEL, trop d'infos manquantes.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Actu - Marins, bateaux, pirates… - L'appel du large

Messagede bone » 14/10/2023 18:43

Il y a aussi

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Actu - Mer, Marins, bateaux, pirates… - L'appel du large

Messagede nexus4 » 04/04/2024 16:20

Un petit jeune, un italien. Avec Brremaud pour

Image

Double page

Image

Image

15 juin. :food:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63869
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Actu - Mer, Marins, bateaux, pirates… - L'appel du large

Messagede nexus4 » 11/04/2024 15:50

Image

« Tu as la fièvre du pirate ma fille »
En 1718, Ann Cormack débarque à Nassau, sur l'île de New Providence, aux Bahamas. Arrivée de Caroline du Sud, cette jeune irlandaise qui fut élevée comme un garçon par un père procureur, rêve d'une autre vie que celle que sa condition de femme lui impose. Pour échapper à son destin, elle épouse un pirate de petite envergure, James Bonny, à condition de devenir son quartier-maître ! Grâce à cet accord Ann Bonny prend la mer. Travestie en homme, elle est prête à écumer les océans ! Mais, aux yeux de ce mari uniquement intéressé par l'héritage qu'il pourrait toucher, Ann reste une simple femme dans un monde d'hommes. Bientôt, elle s'aperçoit que son mari James oeuvre en sous-main à la création d'une milice destinée à faire la chasse aux pirates aidé d'Ornigold. Elle décide de le quitter, mais James ne l'entend pas ainsi et cherche à la retenir pour la vendre comme prostituée à Cuba. Elle lui échappe et dès lors, trahie, abandonnée à son sort, elle va laisser libre cours à sa soif de liberté et de piraterie ! Elle commence à voler des navires avec un autre corsaire, Pierre Bousquet, avant de recruter son propre équipage et de faire la connaissance d'un des pirates les plus redoutés, le capitaine Jack Rackham alias Calico Jack ! À ses côtés, Ann Bonny va forger sa propre légende, celle d'une femme indépendante et sulfureuse qui se lancera à l'abordage avec audace et deviendra le fléau du gouvernement britannique...
Habitué aux fresques maritimes, Franck Bonnet nous entraîne dans une nouvelle aventure épique en retraçant à travers ce diptyque l'histoire vraie de la plus grande femme pirate de l'Histoire ! Il s'attache également à montrer le vrai mode de vie des pirates avec l'architecture navale qui correspond aux navires que ceux-ci affectionnaient, loin de l'imagerie vulgarisée par le cinéma hollywoodien. Un premier tome plein d'action par le créateur de USS Constitution qui nous donne envie de prendre la mer !

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63869
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Actu - Mer, Marins, bateaux, pirates… - L'appel du large

Messagede nexus4 » 17/04/2024 18:45

Coté plus société :

Image

Gaétan Nocq nous entraîne au fond des océans à la découverte de ses paysages et de ses curieux habitants. À travers une enquête familiale, Gaétan aborde un sujet d’actualité, l’exploitation des minerais sous-marins et sa répercution sur l’écosystème... jusqu’aux portes d’une cité inexplorée.



Du coup, moins graphique, je fais le lien avec :

Image

17 000 chalutiers chinois et européens sont en train de vider les mers africaines pour les tables occidentales. Sur ces bateaux, des équipages exploités. Sur le continent, des millions à dépendre de la pêche. Face aux braconniers, quelques ONG luttent. Un docu-fiction sur la consommation effrénée raconté par un commandant en second de Sea Shepherd. Préfacé par Baptiste Morizot & Camille Étienne.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63869
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités