K 20 c'est bien
Et bein c'est plutôt sympa dans l'ensemble, bon c'est pas génial mais c'est agréable à regarder.
L'histoire se situe donc dans un Japon steampunk uchronique qui n'a pas connu la WW2, malheureusement l'histoire n'utilise jamais cette particularité, l'histoire prendrait part dans un univers moderne qu'il n'y aurait aucune différence, c'est dommage car l'univers crée est crédible.
La construction de l'histoire est surprenante
je m'attendais à voir tout de suite Kaneshiro en K-20 et en fait pas du tout, il va le devenir par la force des évènements
et se transforme en whodunit pour savoir qui se cache derrière le masque ( bon on devine assez facilement qui est k20 ), comme ça a été souligné partout on pense vraiment à V for Vendetta pour le look du héros et une atmosphère totalitaire ( mais c'est une version gentillette, le film étant clairement orienté tout public à la manière d'un Spidey ) à ça on ajoute une touche de Arsène Lupin ( bein oue K-20 est un voleur ), un peu de Spiderman pour les déplacements et un coté sérial bien assumé associé a un petit coté manga pour l'humour ( y a des saignements de nez à la tortue géniale ).
Du coté des défauts on a la longueur du film ça dure 2h15 et la dernière demi heure malgré un peu d'action est un peu longuette, on échappe pas au monologue explicatif du méchants sur ces motivations et ça devient vite pénible, c'est dommage parce que là c'est plutot bien dosé entre scène dialogué pas chiante, passage comique réussi ( le petit gimmick du "merci" notamment ) et action, et je trouve que la fin plombe un peu le métrage.
Niveau action on a 2 petits combats plutôt réussi, lisible, pas surdécoupé, mais les gros morceaux du film sont les passages ou K-20 se la joue déplacement urbain à la banlieue 13, bon on est loin des prouesses d'un David Belle mais c'est plutot réussi dans l'ensemble.
M'attendais aussi a nettement plus cheap et finalement les FX sont pas si mal, bon les scènes avec l'hélico sont d'une autre époque mais ça fait le charme du film, les rues sont un peu vide aussi.
La réalisation de Sato ( qui est une femme, c'est important de le souligné quand même, comme quoi certaines ne sont pas bon qu'a faire la vaisselle ) est efficace, mais ça manque un poil d'iconisation ( sauf pour le dernier plan très Batman ou Daredevil : la pose qui tue sur une gargouille ) heureusement y a une bonne gestion de l'espace ( l'utilisation du grappin est vraiment excellente ) et certains ralenti sont plutôt classe.
Takeshi Kaneshiro est convaincant, le flic impassible joué par un très bon Toru Nakamura mais l'interpretation la plus sympathique s'avère celle de Takako Matsu, dans un rôle de jeune femme pétillante plein d'humour.
Un bon petit film de super héros et je cracherais pas sur une suite
on a eu la partie Begins maintenant faut vraiment voir Kaneshiro avec le masque.
7/10