Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Achat de BD sur des thèmes précis : avis aux connaisseurs!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Achat de BD sur des thèmes précis : avis aux connaisseurs!

Messagede Cdi83 » 15/01/2015 08:54

Bonjour à tous,

Je suis enseignant documentaliste en lycée pro et je cherche à renouveler mon fonds de BDs. Je cherche des BDs sur des thèmes précis, et j'ai besoin de vos lumières !! :idea:

1) De la SF
Mais attention : je cherche de la SF dans un futur proche de nous (pas d'aliens, de vaisseaux spatiaux...), avec des sociétés très proche de la nôtre mais néanmoins "soumises" à une technologie avançée. (Exactement comme dans le film Irobot, en fait.)Peu importe l'histoire, le but est que la BD montre bien la mnière dont la technologie modifie notre mode de vie.

2) Sur la thématique de : "la découverte de l'autre"
Il s'agirait ici de BD ou le héros rencontre une population ou un mode de vie dont il ne sait rien, et ave laquelle il va vivre un certain temps. Ce qui m'intéresse ici, c'est le retour à la vie d'avant : peut-on vivre de la même manière qu'avant après avoir vécu une telle expérience? quel nouveau regard porte t-on à la société?
J'espère être assez clair...

3)Des adaptations de romans (pas necessairement des classiques)
Il y en a beaucoup, mais certaines sont probablement mieux réussies que d'autres...

Merci beaucoup pour votre aide!! :-D
Cdi83
BDébutant
BDébutant

Re: Achat de BD sur des thèmes précis : avis aux connaisseurs!

Messagede rahoul » 15/01/2015 09:09

Pour les points 1 & 2, je pense tout se suite à
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 15/01/2015 10:38

Bonjour,

Cdi83 a écrit:1) De la SF
Mais attention : je cherche de la SF dans un futur proche de nous (pas d'aliens, de vaisseaux spatiaux...), avec des sociétés très proche de la nôtre mais néanmoins "soumises" à une technologie avançée. (Exactement comme dans le film Irobot, en fait.)Peu importe l'histoire, le but est que la BD montre bien la mnière dont la technologie modifie notre mode de vie.

Je pense tout de suite à Carmen McCallum et Travis.
Des séries sur les méfaits de la technologie (nanomachines et réseaux connectés principalement) dans un environnement proche - 2050 - et un contexte résolument tournée vers le polar et l'aventure.

Il y a Alvin Norge aussi

3)Des adaptations de romans (pas necessairement des classiques)
Il y en a beaucoup, mais certaines sont probablement mieux réussies que d'autres...

Tu peux faire une recherche dans la Base en ligne avec le mot clé "adaptation", il faut faire le tri, mais cela donne cette liste :
http://www.bedetheque.com/search/albums ... =&RechEO=0

;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 15/01/2015 11:11

en roman

Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Chtidav » 15/01/2015 12:22

Pour le point 2 il y a :

L’histoire vraie de Narcisse Pelletier, un jeune mousse qui, suite à un naufrage, vivra 17 ans chez les «sauvages» du Cap Flattery. Ce premier tome est celui de l’apprentissage marin. Celui d’un enfant dont le désir de devenir marin va le conduire à s’embarquer pour un périple de deux ans, brusquement interrompu par un naufrage sur des rivages océaniens peuplés de cannibales. Il ignore que cette tragédie marque le début d’une nouvelle vie.
David.
Chtidav
BDégourdi
BDégourdi

Messagede rahoul » 15/01/2015 13:21

Chtidav a écrit:Pour le point 2 il y a :

L’histoire vraie de Narcisse Pelletier, un jeune mousse qui, suite à un naufrage, vivra 17 ans chez les «sauvages» du Cap Flattery. Ce premier tome est celui de l’apprentissage marin. Celui d’un enfant dont le désir de devenir marin va le conduire à s’embarquer pour un périple de deux ans, brusquement interrompu par un naufrage sur des rivages océaniens peuplés de cannibales. Il ignore que cette tragédie marque le début d’une nouvelle vie.

Ah oui, ça me fait penser à

Pour le point 3:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jey » 15/01/2015 13:29

Pour des romans :
Joffo par Kris avec un sac de billes et ses suites
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sixann » 15/01/2015 14:04

Science-fiction :
Aldébaran bien sûr !
Même s'il y a de temps en temps un vaisseau spatial, l'un des intérêts de cette série est le parti pris de "réalisme" qui répond, je pense, à la demande de Cdi83

Romans :
Quasiment toute la collection "ex-libris" chez Delcourt qui propose d'excellentes adapatations par des auteurs plutôt peu connus, voire débutants.
Si on retient immédiatement :

J'ajouterai pour ma part :

en finissant par mon coup de coeur :

Bonnes lectures [:fantaroux:2]
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 15/01/2015 14:19

sixann a écrit:Science-fiction :
Aldébaran bien sûr !
Même s'il y a de temps en temps un vaisseau spatial, l'un des intérêts de cette série est le parti pris de "réalisme" qui répond, je pense, à la demande de Cdi83

effectivement, même si on est encore loin des voyages intra-galactiques dont on parle dans ces trois séries (8 avec Anomalies Quantiques/Survivants), on est dans le domaine du possible... et pour finir, que sera la Terre en 2135?

=================

sinon, le tryptique (avec un superbe coffret encore dispo) de Riff Reb's (Homme à la Mer, Loup des Mers et Matitutine) niveau adaptations de romans
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 15/01/2015 14:40

1) Carmen et Travis me sont venu tt de suite à l'esprit, mais déjà dit.
Dans la SF d'anticipation, il y a ces séries, mais il n'y a pas vraiment de soumission à la technologie, plus souvent l'utilisation de la technologie pour soumettre l'homme ce qui est légèrement différent.

Golden city

Universal War One, se passe dans l'espace en grande partie, mais on ne sort pas du système solaire.
la soumission à la technologie ne se voit pas trop sur le début, mais ensuite elle est bien utilisée pour soumettre l'homme.

Nash, se passe beaucoup entre la Terre et Mars.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cdi83 » 16/01/2015 08:36

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Maintenant, je vais aller sur le forum d'un site en économie pour apprendre à négocier un budget...
Cdi83
BDébutant
BDébutant

Messagede rahoul » 16/01/2015 12:45

Pour le point 3, je rajouteet même si ce dernier n' est pas exactement un roman. ;)
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 16/01/2015 12:53

en SF :

Tout à fait dans le thème :

En Italie, dans un futur proche. Parce qu’il pense avoir aperçu un vaisseau spatial dans le ciel, Raniero, un psychologue âgé d’une cinquantaine d’années, est victime d’un accident de la route. En instance de divorce, la voiture cassée, son cou maintenu par une minerve, il reprend le travail et fait la connaissance d’une nouvelle patiente, Dora, qui prétend avoir vu également le vaisseau spatial, et pouvoir communiquer par télépathie. Troublé par ses révélations,Raniero perd un à un tous ses repères. D’autant que sa femme et lui sont victimes d’une agression violente qui détruit à jamais le peu d’affection qui reste entre eux. Et que Dora, adepte de la nouvelle charte sociale qui prescrit l’amour libre, lui tourne la tête, malgré les sarcasmes de sa colocataire Rosella, qui se gausse de voir ce vieux crouton tomber amoureux de sa copine…
thyuig
Barde
Barde

Messagede Bossacdenoyau » 16/01/2015 13:42

Cdi83 a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses !!

Maintenant, je vais aller sur le forum d'un site en économie pour apprendre à négocier un budget...

:fant2: Paf ! Dans le piège !

Je t'en ajoute un pour la route ?

Des effets du temps sur les relations humaines...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede GolgoMan » 16/01/2015 13:43

Pour le point 1:

GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede teq38 » 16/01/2015 13:45

Pour le domaine SF, cette BD constitue une sorte de recueils de petites nouvelles sur le thème de ce que pourrait être la société dans un avenir proche, un peu à la manière du livre "Les robots" d'Asimov :

teq38
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 16/01/2015 15:12

Ces 2 BD (que je n'ai pas lu, il faudrait), semblent très bien correspondre aux points 2 et 3

Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 16/01/2015 15:30

Pour le point 2 :

F rederik Peeters, auteur des incontournables Koma et Lupus, s’est d’abord fait connaître de l’amateur de BD par quelques titres un peu oubliés, mais surtout par ce livre unique, cette tranche de vie bouleversante qu’est Pilules Bleues.

L’auteur se raconte ici, sans fausse pudeur mais sans exhibitionnisme. Sa première rencontre avec Cati, à l’aube de ses 20 ans, constitue la fondation de tout l’album. Car s’ils se perdront de vue, se retrouveront et finiront par se lier de manière indéfectible, c’est bien de cette soirée entre potes que tout est parti.
Frederik parle, avec sa tendresse et sa poésie coutumière, de sa vie avec Cati. Quel joli programme. Il faut cependant savoir que Cati a un fils. Et que lors du dîner aux chandelles inaugural, Cati a annoncé à Frederik leur séropositivité, à elle et à son fils.
Ou comment changer la vie de trois personnes en l’espace d’une seconde…

Loin de tout misérabilisme ou du moindre apitoiement, Peeters offre au lecteur une pépite unique, qui foule au pied tous les préjugés que l’on peut avoir concernant les personnes infectées. On peut vivre avec le virus HIV vissé au corps, il suffit d’une routine bien huilée, d’une hygiène irréprochable, et d’une confiance en l’autre qui permet de ne pas s’enfermer dans une méfiance quotidienne. La maladie est injuste, c’est une évidence, mais ce couple, avec ses hauts et ses bas, gère les situations de crise comme les petits bonheurs de la vie : avec amour, intelligence, et sans précipitation.
Une capote qui craque, ce n’est pas la fin du monde.

Le dessin de Peeters atteint ici un niveau d’excellence, avec ses encrages souples et tout en rondeur, et ses personnages dotés de grands yeux si expressifs… Tous les sentiments du monde se retrouvent dans le regard de Cati, quand elle interroge Fred sur son amour, sur la vie, ou quand elle ne l’interroge pas, mais demeure tout simplement à ses côtés. La délicatesse du trait ajoute ce supplément d’âme que seule une œuvre aussi personnelle peut offrir, et la poésie qui se dégage de chaque planche laisse rêveur. Ce ne sont pas le rhinocéros et le mammouth qui me contrediront…

Une œuvre absolue, d’une pureté rare, sans équivalent aujourd’hui encore. Essentiel.

Très surpris d'être le premier à le citer !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée