Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Achat de BD par ventes aux enchères légales (pas Internet)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Achat de BD par ventes aux enchères légales (pas Internet)

Messagede Draxxen » 21/09/2008 21:20

Bonsoir,
qui pourrait me dire si cela vaut le coup d'acheter des BD dans des ventes aux enchères (après saisies, faillite, etc...) ?
J'aimerais avoir, le cas échéant, la façon de procéder. Y a t-il des choses à faire avant, y a t-il des frais,...?
Et aussi, où trouver les lieux de ventes et les dates ?
Merci de m'avoir lu ...!
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re:

Messagede Morti » 21/09/2008 23:34

Bonsoir,
qui pourrait me dire si cela vaut le coup d'acheter des BD dans des ventes aux enchères (après saisies, faillite, etc...) ?
J'aimerais avoir, le cas échéant, la façon de procéder. Y a t-il des choses à faire avant, y a t-il des frais,...?
Et aussi, où trouver les lieux de ventes et les dates ?
Merci de m'avoir lu ...!


Une vente aux enchères réelle, c'est un peu une loterie.
Si tu as beaucoup d'amateurs, tu risques de payer cher sinon les bonnes affaires sont courantes.
Si tu trouves de petites ventes pas trop médiatisées, tu peux avoir de bonnes surprises...j'ai connu le cas plusieurs fois à Bruxelles.
Sinon la procédure est simple : on annonce le lot et son prix de départ, ensuite à toi de lever la main si tu veux surenchérir jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'enchères.
Ne pas oublier les frais, de ce que je connais, c'était 25%...donc un album enchéri à 10 EUR, tu le paieras 12,5 EUR.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re:

Messagede godot » 22/09/2008 09:38


Une vente aux enchères réelle, c'est un peu une loterie.
Si tu as beaucoup d'amateurs, tu risques de payer cher sinon les bonnes affaires sont courantes.
Si tu trouves de petites ventes pas trop médiatisées, tu peux avoir de bonnes surprises...j'ai connu le cas plusieurs fois à Bruxelles.
Sinon la procédure est simple : on annonce le lot et son prix de départ, ensuite à toi de lever la main si tu veux surenchérir jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'enchères.
Ne pas oublier les frais, de ce que je connais, c'était 25%...donc un album enchéri à 10 EUR, tu le paieras 12,5 EUR.


Je ne suis allé qu'une seule fois à une enchère. J'ai eu la possibilité de voir les lots avant. Je peux te dire que d'une fois l'enchère ouverte, les prix ont pris l'ascenseur, incroyable.
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
Avatar de l’utilisateur
godot
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 10/01/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede Draxxen » 22/09/2008 09:54

Je pense effectivement qu'il faut savoir ce que l'on veut (peut) payer avant d'enchérir. Il me semble avoir entendu dire que les lots sont toujours visibles avant enchères, quelques soient les produits mis en vente, ce qui parait d'ailleurs logique.
Je ne cherche pas à trouver le premier Tintin à 15.000 euros pour deux ronds, mais à me pfaire plaisir pour pas trop cher :) Ça doit pouvoir se faire !?!
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re:

Messagede fancomvous » 24/09/2008 12:39

Gaffe cependant à ne pas s'enflammer.
Même arrivé plein de bonnes intentions on a vite fait de les oublier dans le feu de l'action.
On peut très vite oublier aussi les frais mentionnés par Morti...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re:

Messagede Morti » 24/09/2008 13:31

Je pense effectivement qu'il faut savoir ce que l'on veut (peut) payer avant d'enchérir. Il me semble avoir entendu dire que les lots sont toujours visibles avant enchères, quelques soient les produits mis en vente, ce qui parait d'ailleurs logique.
Je ne cherche pas à trouver le premier Tintin à 15.000 euros pour deux ronds, mais à me pfaire plaisir pour pas trop cher :) Ça doit pouvoir se faire !?!


Tout à fait...il faut se fixer un montant maximum avec les frais avant de faire les enchères sinon, pris par l'ambiance, on risque de la payer trop cher.
Les lots sont bien entendu visibles auparavant et c'est très important de le faire car une fois les enchères lancées, ça va vite et on n'a plus le temps ni la possibilité de voir le matos.
Mais s'il y a des lots qui sont très disputés et qui montent haut, tu as parfois des bonnes surprises...prix de base assez bas, pas d'amateur en salle et hop, à toi le pompon... :fant2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re:

Messagede Draxxen » 24/09/2008 17:20

Savez-vous où il est possible de trouver les adresses des salles de vente et les dates de vente ? Je sais qu'il y en a une près de chez moi, mais je ne sais pas où m'adresser, vu qu'elle ne semble pas ouverte tout le temps.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités