L'Ombre Jaune a écrit:Bon j'ai cherché sur cette partie de forum, mais je n'ai pas trouvé : la différence entre page et planche (pour pas que je risque d'en énerver l'un ou l'autre

).
Les planches c'est uniquement les pages où les auteurs ont dessiné ? (Il n'y aurait alors forcément jamais moins de pages que de planches ?)
Dans le principe oui.
Pour t'en convaincre, pense aux "pages de garde" qui ne sont pas dessinées.
Certains auteurs parlent de feuillets (en référence aux cahiers qui composent le bouquin) au lieu de pages.
Sur le forum, la distinction a longtemps prêté à confusion car si la fiche album sur le site indiquait bien "planches", sa version réduite, visible dans le forum indiquait "pages".
Depuis peu il a été décidé par le boss que seul le terme "pages" serait utilisé (et donc la notion correspondant).
Cela a aussi l'avantage de faciliter le travail des correcteurs/valideurs de fiches album (les pseudos de couleurs marron) et de ceux qui créent des fiches.
Tu n'as plus à compter les planches et te poser les questions habituelles (une double planche c'est une planche ou 2 ? Les pages de chapitres avec des dessins, c'est une planche ? Etc.)
Alors que les insertions "automatisées" (effectuées par des sites de vente souvent) ne s'embarrassaient pas de cette distinction.
On utilise l'info la plus simple, la plus accessible.