Je comprends volontier tes soucis face à un nouvel environnement mais ce dont tu parles ne concerne que la syntaxe.
Pour les database les accès en VB, java ou .Net sont quasi similaires, il n'y a qu'a recopier le code (je sais, facile à dire
et les reste c'est toujours le même bête SQL.
Les composants sont tous là dans .Net mais ils portent des noms différents et la façon de les instancier est différente aussi.
Pour XP je ne crois pas qu'il ne soit pas nécessaire d'installer de runtime mais je ne suis plus sûr. Je vais me rensigner et je te dis quoi.
Mon idée du tout online n'était pas absolue mais j'ai oublié de préciser quelque chose.
L'idée serait (tant qu'à tout redévelopper) de clairement séparer les couches applicatives des couches de visualitation. Comme cela tu développes ton application comme maintenant et dans un second temps tu déportes les couches applicatives sur le server et ajoute une nouvelle couche de présentation cette fois en html; tu te retrouves donc avec deux vues d'une même application partageant un noyau commun.
L'environnement .net encourage à la base ce type de développement en proposant une parité totale des composants visuels pour les forms et html. (zont fé du bon boulot chez grosoft)
Tu verra que VB a quand même vachement changé... et est maintenant full orienté objet... comme Java!
Java est réellement multi-plateformes... mais il faut écrire correctement
A la limite on pourrait s'organiser comme suit:
Tu développes en .Net et moi je traduis en Java.
Si tu veux, ça pourrait être marrant et surtout touner sur mon Mac et celui des autres. A toi de voir (tu gardes évidemment la licence et la propriété intellectuelle)
Pour une appli full online il ne faudrait pas de ligne plus puissante que celle nécessaire pour accéder au forum par exemple mais je ne connais pas le profil des utilisateurs du softs en général. Je suis quand même sûr qu'il y a un marché potentiel du côté Apple. Les coloristes par exemple travaillent souvent sur Mac, tout comme pas mal de dessinateurs. Je vais demander à Dany ce qu'il en pense dès que je le vois.