Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

abdallahi

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN PREVIEW] abdallahi

Messagede Marion N » 27/11/2006 15:06

Message précédent :
:arrow: Chronique du tome 2 par Jim :wink:
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

[EN PREVIEW] abdallahi

Messagede L'Homme mystere » 28/11/2006 16:58

Que c'est bien Abdallahi ! Quel dépaysement ! Quelle aventure humaine !
Ajouter à cela le superbe dessin (peintures/tableaux !), le tout dans 2 superbes bouquins !
Bref j'ai adoré, cette BD est à découvrir d'urgence.
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

[EN PREVIEW] abdallahi

Messagede yvantilleuil » 03/01/2007 15:40

Afin de conclure ce diptyque en beauté, Christophe Dabitch et Jean-Denis Pendanx continuent de romancer la biographie de René Caillé, alias Abdallahi, et les carnets de son laborieux voyage vers la ville mythique de Tombouctou en 1827.

Alors que le tome précédent consacrait encore une partie de l’histoire aux préparatifs, ce deuxième album se concentre maintenant sur le pèlerinage éprouvant de 4500 kilomètres à pied, de cet aventurier français qui se converti initialement à l’Islam pour servir sa gloire personnelle, mais qui finira par trouver refuge dans la prière et la lecture du Coran pour survivre mentalement à la dureté de son périple.

Une odyssée au sein d’un continent africain encore vierge de toute colonisation qui fera vaciller ce Charentais fils de bagnard physiquement, en flirtant avec la mort, mais également mentalement, en l’entraînant au bord de la folie.

Une aventure qui va étaler les beautés non souillées de l’Afrique au lecteur, tout en lui ouvrant les yeux sur les négriers, et en imbibant ce premier Européen à revenir vivant de Tombouctou, ville interdite aux Blancs, de désespoir et de détresse au fil des pages. Une traversée du désert du Sahara qui parsèmera de doutes notre pèlerin concernant l’utilité de son exploit et qui laissera les auteurs dans l’incertitude quant aux réelles motivations de cet explorateur, pionnier de la colonisation française en Afrique ou humaniste anti-esclavagiste ?

Le dessin en couleurs directes brûlantes et brillantes de Jean-Denis Pendanx, fait transpirer cette Afrique poussiéreuse à la chaleur palpable. La désolation de Tombouctou et la noirceur des pensées d’Abdallahi lors du retour contrastent magnifiquement avec la luminosité du désert et avec le décor final plein de quiétude, imaginé par les auteurs.

Finalement, alors que cette fin d’année permet de retrouver côte à côte le cinquième tome du «Chat du Rabbin», qui offre une réflexion subtile sur le voyage d’étrangers allant d’Alger jusqu’en Éthiopie, et le deuxième tome de cette traversée du désert qui pousse un être humain au-delà de ses limites, on finit par se dire que c’est très beau de philosopher, mais qu’il n’y a quand même rien de tel qu’un témoignage poignant tel qu’Abdallahi.

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

[EN PREVIEW] abdallahi

Messagede Croaa » 03/01/2007 16:20

Ah ! cette couv magnifique.
Votez pour elle pour les bdgest'arts !
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/BDGe ... 8244-1.htm
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

[EN PREVIEW] abdallahi

Messagede ckicmoi » 03/01/2007 20:17

ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

[EN PREVIEW] abdallahi

Messagede elpingos » 07/03/2007 09:58

Lu hier le tome1 (oui je sais un peu lent au démarrage moi... ): j'ai adoré, c'est fort, très très beau et aussi ça change beaucoup des BDs un peu trop "imaginaires" qu'on peut lire. Ici c'est une vraie histoire qui nous est contée, et on apprend ainsi plein de choses. En plus ça en jette vraiment niveau couleurs et dessins, une très belle représentation de l'Afrique, comme je n'en avais pas encore vue...
C'est marrant car j'ai lu à quelques semaines d'intervalle, cet album donc, et la Terre Sans Mal de Sibran et Lepage. Les 2 s'attachent à retracer, à partir de notes, le voyage de deux ethnologues... C'est vraiment super intéressant, d'autant plus qu'ils se basent sur de vrais écrits, et on peut donc voir à certains endroits la retranscription dessinée des passages que les auteurs choisissent de citer. Je sais pas, il y a quelquechose de très puissant dans ces moments-là, et tous deux possèdent des dessins splendides avec des couleurs directes. Vraiment la BD se pose à mes yeux comme un excellent médium pour parler d'ethno...
Je vais avoir du mal à ne pas craquer sur le tome 2 prochainement...
(Tant mieux.. :wink:)
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

[EN PREVIEW] abdallahi

Messagede elpingos » 07/03/2007 10:07

Et puis seulement une vingtaine de messages sur ces 2 albums, j'ai du mal à comprendre... Et donc aussi un big up à Futuro qui édite donc une fois de plus une très belle série! à 9 mois d'intervalle en +, seulement, ce qui n'est certainement pas pour déplaire à ceux qui avaient acheté le 1er tome à sa sortie; 2 gros tomes, sur du beau papier, une édition à la hauteur du super travail des auteurs... Chapôbas!!
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

[EN PREVIEW] abdallahi

Messagede lololyon69 » 03/05/2007 21:17

Pour les bourses bien remplies, il y a des planches en vente ici :
http://www.danielmaghen.com/Default.asp ... thorId=364
C'est beau...
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

[EN PREVIEW] abdallahi

Messagede planetasia » 03/05/2007 21:23

Pour les bourses bien remplies, il y a des planches en vente ici :
http://www.danielmaghen.com/Default.asp ... thorId=364
C'est beau...

En effet c'est magnifique, mais hors budget pour moi!!! :cry:
planetasia
BDétraqué
BDétraqué

Re: abdallahi

Messagede Le Tapir » 08/07/2015 19:34

Petite remontée de topic pour parler de Abdallahi. Je viens de découvrir la première partie de ce dyptique. Scotché je suis! C'est vraiment pas mal! J'ai hâte de lire la suite. Savez-vous si l'intégrale propose des bonus par rapport aux deux bds?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Abdelwahab » 09/07/2015 08:27

jamais vu l'intégrale, je ne peux répondre au sujet des bonus éventuels.

Mais Abdallahi est l'un des grands chocs de ma carrière de lecteur, je trouve que graphiquement c'est ce que Pendanx a réalisé de plus beau :respect: même si j'aime beaucoup aussi Jeronimus ou Tsunami...

quelques images venant de son blog, 3 magnifiques portraits :

Image

pendanx02.jpg

pendanx03.jpg

et une "sans commentaire" [:lega] illustration :

pendanx04.jpg
Abdelwahab
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Capitaine Haddock » 09/07/2015 08:40

Le Tapir a écrit:Petite remontée de topic pour parler de Abdallahi. Je viens de découvrir la première partie de ce dyptique. Scotché je suis! C'est vraiment pas mal! J'ai hâte de lire la suite. Savez-vous si l'intégrale propose des bonus par rapport aux deux bds?

J'ai l'intégrale, et il y a 3 pages de texte à la fin racontant le voyage de René Caillet, je pense que ça figure déjà dans les albums. Ce serait un peu maigre pour parler de "bonus". Donc non.
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé

Messagede chris24 » 09/07/2015 15:29

Une de mes BD préférées cet Abdallahi !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 09/07/2015 15:36

Capitaine Haddock a écrit:
Le Tapir a écrit:Petite remontée de topic pour parler de Abdallahi. Je viens de découvrir la première partie de ce dyptique. Scotché je suis! C'est vraiment pas mal! J'ai hâte de lire la suite. Savez-vous si l'intégrale propose des bonus par rapport aux deux bds?

J'ai l'intégrale, et il y a 3 pages de texte à la fin racontant le voyage de René Caillet, je pense que ça figure déjà dans les albums. Ce serait un peu maigre pour parler de "bonus". Donc non.

C'est ce qui est noté dans la database : "Epilogue de 3 pages "Le grand voyage de René Caillé (1799-1838)""

Pas les couv d'origine des 2 tomes dedans ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 09/07/2015 15:42

Capitaine Haddock a écrit:

Merci pour tes précisions sur l'intégrale! Le sujet aurait peut-être mérité d'avoir une intégrale de luxe contenant pas mal de bonus historiques et graphiques!

Et puis, sinon, content d'avoir fait de l'écho avec cette remontée de topic! J'avoue que découvrir une bd comme Abdallahi c'est assez euphorisant pour un amateur : une belle pioche!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 09/07/2015 15:46

Ouais et moi je pue ? le chinois ? oui je sais :fant2:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 09/07/2015 15:47

Jetjet a écrit:Ouais et moi je pue ? le chinois ? oui je sais :fant2:

T'es casse couille : tu m'as filé ta manie des intégrales plutôt que de eo! C'est malin tiens! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 09/07/2015 16:25

Le Tapir a écrit:

T'es casse couille : tu m'as filé ta manie des intégrales plutôt que de eo! C'est malin tiens! ;)

Grâce au casse couilles tu vas faire des économies !!!! J'essaye de convertir aussi Chris24 mais il est plus tenace que toi ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 09/07/2015 16:27

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:

Grâce au casse couilles tu vas faire des économies !!!! J'essaye de convertir aussi Chris24 mais il est plus tenace que toi ! :lol:

Il faut lui dire qu'une belle intégrale est parfois plus recherchée qu'une simple eo! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 09/07/2015 16:37

J'ai pas beaucoup d'intégrales. Le poids est rédhibitoire pour mes fragiles cotes... ^^ Au-delà de 200 pages maxi cela devient pénible à lire je trouve... En plus comme je me soigne, j'achète plus raisonnablement qu'avant, même si certaines couv d'intégrales ont pu m'attirer, je ne cède plus à la frénésie d'achat... On ne peut pas tout faire et puis j'ai pas envie d'avoir des BD dans chaque pièce dans 20 ans...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 09/07/2015 17:22

chris24 a écrit:J'ai pas beaucoup d'intégrales. Le poids est rédhibitoire pour mes fragiles cotes... ^^ Au-delà de 200 pages maxi cela devient pénible à lire je trouve... En plus comme je me soigne, j'achète plus raisonnablement qu'avant, même si certaines couv d'intégrales ont pu m'attirer, je ne cède plus à la frénésie d'achat... On ne peut pas tout faire et puis j'ai pas envie d'avoir des BD dans chaque pièce dans 20 ans...

Il y a effectivement du pour et du contre. Pour Spaghetti Brothers que j'adore mais ai connu sur le tard, je n'avais guère le choix sans trop m'emmerder que de lire la lourde et complète intégrale.
Ils ont fait de même pour Torpedo que je possède en complet, en EO :D et en tomes séparés et c'est vrai que cela prend beaucoup moins de place mais pour un confort de lecture, c'est bien plus pratique de lire les tomes qu'une intégrale.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle