Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Abaddon de Koren Shadmi chez Ici-même

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Abaddon de Koren Shadmi chez Ici-même

Messagede edgarmint » 07/07/2013 20:22

PREVIEW DU T.2 :
Image

La toute jeune maison d'édition Ici-même - vous trouverez un interview de l'éditrice sur ActuaBD en cliquant sur ce lien http://www.actuabd.com/Berengere-Orieux-editrice-d-Ici -propose un très bel, mais surtout étrange ouvrage avec Abaddon de Koren Shadmi.



Un jeune et grand homme à la tête bandée vient visiter un appartement. Il dit avoir vu l'annonce de la colocation et de la chambre à louer. L'appartement, spacieux et confortable, est occupé par quatre personnes. Emmené par la jolie Bet, l'homme monte à l'étage et visite la chambre. Séduit, il donne immédiatement son accord. Étrangement, Bet lui répond aussitôt que l'affaire est conclue, qu'il ferait un bon coloc. Pas d'argent à verser, pas d'attente et pas de papier à signer, Ter (même si l'homme peine à se souvenir de son nom) emménage de suite. Mais rapidement, alors que tout semble se passer pour le mieux, des signes vont lui révéler le traquenard dans lequel il s'est embarqué : les rideaux sont tirés, la lumière ne s'éteint jamais et les autres colocataires sont bizarres : Vic, homme au physique rugueux et un brin belliqueux, s'en prend déjà à Ter, il lui reproche de draguer Bet. Enervé, il saisit un chat par le col, le fourre dans le broyeur et boit un verre de lait pour se calmer... puis s'endort fissa. Ayant assisté à cette scène surréaliste, Ter décide de quitter cet asile de fous. Mais lorsqu'il tente de pousser la porte sans serrure, celle-ci, telle un mur, ne bouge pas. Non seulement Ter ne se rappelle de rien, mais en plus il semble bel et bien enfermé dans cet appartement sans issue...
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Abaddon de Koren Shadmi chez Ici-même

Messagede vacom » 08/07/2013 09:12

Intriguant...
vacom
 

Re: Abaddon de Koren Shadmi chez Ici-même

Messagede edgarmint » 14/07/2013 21:22

La chronique :arrow: Abaddon T.1 par F. Mayaud
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Abaddon de Koren Shadmi chez Ici-même

Messagede chalmo » 15/07/2013 10:18

Image
et une dédicace de Koren Shadmi ,


:-D
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: Abaddon de Koren Shadmi chez Ici-même

Messagede nexus4 » 18/07/2013 11:58

PREVIEW DU T.2 :
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63685
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: {PREVIEW T.2] Abaddon de Koren Shadmi chez Ici-même

Messagede Cagoince » 18/07/2013 12:10

J'ai adoré le premier tome, une ambiance étrange et mystérieuse. Une bd à découvrir, vraiment...
Avatar de l’utilisateur
Cagoince
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 07/03/2012
Localisation: Nantes
Age: 44 ans

Re: {PREVIEW T.2] Abaddon de Koren Shadmi chez Ici-même

Messagede Jetjet » 18/07/2013 13:18

Je viens de lire la preview du 2 et j'ai beau ne rien avoir capté, l'univers esquissé avec ses teintes rouges et vertes semble prometteur effectivement...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: {PREVIEW T.2] Abaddon de Koren Shadmi chez Ici-même

Messagede vacom » 27/07/2013 10:18

Excellente lecture, merci Ed' ;)

Il y a un côté à la fois extrêmement étrange et parfaitement cohérent, comme si cet univers suivait sa propre logique de folie, comme s'il existait des règles absconces mais finalement tangibles une fois qu'on se met dans le bon état d'esprit. C'est une espèce de monde clos, où tout le monde tourne en rond, se démène ou se résigne, à en devenir fou ou apathique, ou à suivre des lubies pour ne pas porter son attention sur ce qui compte vraiment. Le dessin rend très bien cette impression de confinement, de folie ambiante, et les couleurs ajoutent une sensation de malaise omniprésente. Lecture déroutante, mais qui vaut la peine. Je me demande quelle sera l'orientation prise dans le T2, si on restera dans le mystère ou si une explication rationnelle viendra en quelque sorte tout expliquer. A voir.
vacom
 

Re: {PREVIEW T.2] Abaddon de Koren Shadmi chez Ici-même

Messagede vacom » 28/07/2013 15:16

A noter que cette série est à la base issue du web. Ca se passe ici, en anglais : http://abaddoncomic.com/
vacom
 

Re: {PREVIEW T.2] Abaddon de Koren Shadmi chez Ici-même

Messagede Blueskin Pierre » 28/07/2013 18:50

Je suis intrigué par cette série. Le pitch à l'air déroutant et angoissant !
Savez-vous en combien de tomes elle est prévue?
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: {PREVIEW T.2] Abaddon de Koren Shadmi chez Ici-même

Messagede vacom » 28/07/2013 21:34

Blueskin Pierre a écrit:Je suis intrigué par cette série. Le pitch à l'air déroutant et angoissant !
Savez-vous en combien de tomes elle est prévue?


Non, mais vu la pagination du T1 et vu que la série est clôturée sur le web, je dirais que ça devrait se terminer au deuxième volume.
vacom
 

Re: {PREVIEW T.2] Abaddon de Koren Shadmi chez Ici-même

Messagede Blueskin Pierre » 29/07/2013 09:31

Merci bien ;)
Je pense que je vais me laisser tenter !
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: {PREVIEW T.2] Abaddon de Koren Shadmi chez Ici-même

Messagede Jetjet » 29/07/2013 09:59

C'est effectivement prévu et clôturé en 2 tomes !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: {PREVIEW T.2] Abaddon de Koren Shadmi chez Ici-même

Messagede chris24 » 19/09/2013 11:57

Je viens de finir le T1 et j'ai beaucoup aimé ! :love:

Un récit très kafkaïen, très prenant, qui nous laisse totalement en suspend à la fin ! Heureusement que le T2 est sorti ! :-D On cherche à comprendre autant que le héros les tenants et aboutissants même si on échafaude assez rapidement quand même ce qui semble être la solution (je dis qui semble être parce que si ça se trouve je me plante complètement, à voir avec le T2 !)

Graphiquement c'est simple mais original, avec une ambiance irréelle et un style artistique bien à part, qui collent très bien au thème de l'histoire.

Par contre le rapport Q/P n'est vraiment pas bon : 26 € c'est vraiment très très cher, mauvais point pour l'éditeur ! :no:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: {PREVIEW T.2] Abaddon de Koren Shadmi chez Ici-même

Messagede toine74 » 23/09/2013 19:23

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: {PREVIEW T.2] Abaddon de Koren Shadmi chez Ici-même

Messagede Gau » 24/09/2013 10:57

J'attendais la sortie du tome deux et des avis pour me décider mais je vais sans doute craquer prochainement pour ce diptyque, je viendrai poster un avis dès que j'en aurai un :)
Avatar de l’utilisateur
Gau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 09/11/2010

Re: {PREVIEW T.2] Abaddon de Koren Shadmi chez Ici-même

Messagede Blueskin Pierre » 24/09/2013 11:58

J'avais trouvé que le 1 était un belle réussite sur tous les plans: format à l'italienne mettant en valeur les planches, dessin vert/rouge/gris qui ajoute à l'ambiance, scénario perturbant (et personnages perturbés :D ), une fin de tome intrigante. Seul soucis: 24€, c'est pas évident à sortir, surtout en cette période.
Le 2 sort ces jours-ci mais je le prendrai que lorsque le porte-monnaie sera moins à contribution.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: {PREVIEW T.2] Abaddon de Koren Shadmi chez Ici-même

Messagede Jetjet » 24/09/2013 12:18

Je suis intrigué mais ai peur d'être déçu de ce genre d'histoires... Me souviens d'un titre d'Atrabile sorti au printemps et dont le nom m'échappe (format limite manga, auteur italien, je crois que ça s'appelait Trames ou quelque chose comme ça) qui avait été encensé et que j'ai détesté lire....
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: {PREVIEW T.2] Abaddon de Koren Shadmi chez Ici-même

Messagede chris24 » 24/09/2013 13:45

T2 fini et tout à fait dans la lignée du T1. J'ai beaucoup aimé.

Jetjet, il faut être sensible au fantastique, à l'absurde, au cauchemar éveillé, à Kafka... Abaddon c'est un petit mélange de tout ça. On se doute rapidement quand même du fondement de l'histoire mais cette spirale entrainant le personnage vers toujours plus d'irréalité nous happe à notre tour.

Cependant on peut se demander si 240 planches étaient nécessaires pour développer cette histoire, surtout que le prix est très abusif.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: {PREVIEW T.2] Abaddon de Koren Shadmi chez Ici-même

Messagede Jetjet » 24/09/2013 16:46

chris24 a écrit:T2 fini et tout à fait dans la lignée du T1. J'ai beaucoup aimé.

Jetjet, il faut être sensible au fantastique, à l'absurde, au cauchemar éveillé, à Kafka... Abaddon c'est un petit mélange de tout ça. On se doute rapidement quand même du fondement de l'histoire mais cette spirale entrainant le personnage vers toujours plus d'irréalité nous happe à notre tour.

Cependant on peut se demander si 240 planches étaient nécessaires pour développer cette histoire, surtout que le prix est très abusif.


Merci ! C'est tout à fait ce que je recherche mais il est vrai que le prix est un peu prohibitif quoique je n'hésite pas à le verser pour des petits éditeurs comme Cornélius ou Les Requins Marteaux donc pourquoi pas...

Ta critique est en tout cas très courte mais me donne encore plus envie que tout ce que j'ai pu en lire ici ou là, merci !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités