Antoine B. a écrit: Je crois que cette série est le plus gros succès planétaire comics/manga/BD confondus. Elle surpasse même l'œuvre de Hergé. Je suis vraiment de ceux que ça aurait du infecter à mon âge mais ce truc ne m'a jamais parlé.
DBZ était un truc de super héros, une superproduction pour fanatiques. Si t'avait pas suivi l'épisode précédent à la télé t'étais largué. C'était un peu ça grossièrement. Avec le recul j'me dit que cette série s'est distinguée avant tout par son consumérisme puérile et abrutissant. C'est le gros bélier japonais qui a enfoncé les portes de notre culture franco/belge pour y introduire l'univers manga.
A l'époque pour moi les périodiques c'était surtout Le journal de Mickey et le Picsou Magazine (le top ça!). Quand je suis arrivé dans mon nouvel appartement en banlieue en 1990, le temps de faire connaissance avec la voisine, celle ci a refilé à ma mère ce qui sera mes premiers héros.
J'ai redécouvert Dupuis avec une série sympa de Fournier: Bizu. Une BD qui plairait à n'importe quel bambin bercée par les Spirou et autres.
Antoine B. a écrit:Je comprends ta réaction. Ça a du faire l'effet d'une renaissance. Découvrir l'œuvre là ou elle a vraiment démarré. Je comprends aussi les gens à la recherche d'EO qui appartiennent à leur génération. C'est aussi un peu le cas pour moi mais pas sur toutes les séries.
En fait pour moi le plus gênant c'est la texture du papier. Le papier glacé complètement lisse m'exaspère un peu et s'éloigne complètement de la sensation papier et du toucher que j'ai toujours eu l'habitude de sentir. Et je ne dois pas être le seul. En cela rien qu'une EO se vaut, elles ne sont pas toutes cotées heureusement et il y'a beaucoup de rééditions de bonne qualité. Par contre une EO Tintin ça va être difficile Juho
Sinon chez Casterman il y'a Tintin, les 4 As et tout récemment j'ai découvert Guilio avec la malédiction des sept boules vertes et que je vous conseille vraiment.
Antoine B. a écrit:Ah mais tu es en train de casser la série qui a bercé mon enfance là
Les 4As! Franchement quand t'es gosse c'est le trip! Moi à la bibliothèque j'étais sans cesse à la recherche des exemplaires disponibles. Tout le monde les empruntait. C'était de la grande BD pour moi et pour tous les enfants qui les ont lus je pense. Des héros ordinaires qui bravent le danger et triomphent toujours du mal. Moi ça me transportait. Aujourd'hui cette série garde un charme désuet pour beaucoup de gens.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités