Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A tous les nostalgiques de chez Dupuis

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

A tous les nostalgiques de chez Dupuis

Messagede Antoine B. » 30/09/2010 07:10

Comment s'est passé votre rencontre avec les héros comme Gaston, Spirou, Benoit Brisefer, Johan & Pirlouit? Sinon plus globalement, quels sont les héros qui ont marqués votre enfance et vous évoquent les plus beaux souvenirs?
Quel a été votre première bande dessinée? Comment avez vous découvert cet univers?

Personnellement j'ai de plus en plus de nostalgie quand je pense aux héros cités et je m'accommode mal du style graphique contemporain (par exemple ce qui sort chez Soleil pour vous donner une idée). C'est vrai que j'ai beaucoup d'exigence de ce coté là et qu'il y' a une quantité de style différents mais on dirait qu'il y' a une esthétique qui s'est un peu perdue.
Antoine B.
BDégourdi
BDégourdi

Re: A tous les nostalgiques de chez Dupuis

Messagede Cooltrane » 30/09/2010 13:58

J'approche la 50-aine et quand on était gosse, on lisait le Journal de Tintin à la maison.... mais on échangeait (ptétait) avec nos cousins qui recevaitent Spirou et nos voisins qui avaient Pilote.... donc à partir de 69, nous avions toute le BD Belgo-Française (B/F en court) couverte par les 3 hebdos.... (sauf les affreusetés Vandersteen << désolé d'avance, je ne cherche pas à insulter) .....

On était plutôt content d'avoir Tintin (des trucs comme Jonathan, Longway ou Rork) , car on trouvait quand même supérieur à Spirou, sauf pour l'école Franquin/Peyo/Roba..... et Cauvin tant que ses séries restaient de taille normale (une 15 ou 20aine max...) >> mais Tibet et son Hochet et Chick Bill, c'e'st plutôt mauvais aussi.....

Tif, Jourdan, Isabelle , Oncle Paul, Archier Cash, Sammy, Jesse Long, etc.... c'était moyennement pas trop notre truc....

En fait, si on (mes frères et moi) avait eu qqes années de plus, on aurait sans doute préféré Pilote à Spirou, et p-ê même à Tintin

Dupuis s'est fortement amélioré quand il a créé deux collection: Aire Libre (les Coseys et Lax/Giroud) et Repérages (Winch et Poussin) fin des 80's et début des 90's.... Alors que Lombard se faisait bouffer par Dargaud.

J'ai découvert (A Suivre) et Circus dans les 80's et je me suis ouvert à une BD plus adulte :ok: et bcp des ces héros de jeunesse ont failli valser dans la catégories "zéros".... Par contre Métal Hurlant et les Fluide Glacial m'int tjs laissé froid.... :no:

Et puis dans les 90's est arrivé la période classique de Delcourt (collection Conquistador et Terre De Légende) et Vent D'Ouest (collection Grain De Sable etc...), et j'ai fort apprécié.... mais ces deux-là ne sont plus que l'ombre d'elles-même ajd.....

Donc, en résumé, ma nostalgie est assez contenue (et ténue), et j'ai des grands classiques dans toutes les décénies à partir des 50's (Astérix et des Tintins d'après-guerre), jusqu' aux 00's où des éditeurs alternatifs du genre Treize Etrange ou L'Association font mouche encore souvent.

Je crois que la BD B/F vit encore un âge d'or malgré la surproduction, même s'il y a un léger essouflement, que je crois passager.....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Antoine B. » 01/10/2010 00:10

Bonsoir Coltrane,

J'ai lu ton post avec intérêt. J'aime découvrir l'univers BD à travers des récits.
J'appartiens à une autre génération personnellement. J'ai connu tout ça dans les années 90. J'ai hérité des rééditions vieillies et salies, d'exemplaires usés de bibliothèques et de ce que les centres aérés avait pour seule richesse dans des étagères moisies.

Je me souviens à l'époque il y' avait Dragon Ball Z qui débarquait. C'était en 1993 je crois et ça a grossit comme on l'a jamais vu. Je crois que cette série est le plus gros succès planétaire comics/manga/BD confondus. Elle surpasse même l'œuvre de Hergé. Je suis vraiment de ceux que ça aurait du infecter à mon âge mais ce truc ne m'a jamais parlé.
DBZ était un truc de super héros, une superproduction pour fanatiques. Si t'avait pas suivi l'épisode précédent à la télé t'étais largué. C'était un peu ça grossièrement. Avec le recul j'me dit que cette série s'est distinguée avant tout par son consumérisme puérile et abrutissant. C'est le gros bélier japonais qui a enfoncé les portes de notre culture franco/belge pour y introduire l'univers manga.

A l'époque pour moi les périodiques c'était surtout Le journal de Mickey et le Picsou Magazine (le top ça!). Quand je suis arrivé dans mon nouvel appartement en banlieue en 1990, le temps de faire connaissance avec la voisine, celle ci a refilé à ma mère ce qui sera mes premiers héros. J'avais 6 ou 7 ans et j'ai découvert Benoit Brisefer, Gaston Lagaffe, Les 4as, Johan & Pirlouit sans compter les Super Picsou Géant. Puis heureux coup du destin la bibliothèque d'a coté avait les séries complètes ou en tout cas beaucoup plus de BD que moi. Ensuite Le petit Spirou, Asterix, Quick et Flupke. Donc surtout Dupuis ou la dernière page m'intriguait toujours avec toutes les séries existantes et dont je ne connaissais que quelques héros. Je n'ai jamais pu m'acheter de BD en fait, c'était trop cher pour nous. Sauf les éditions économiques 10Frs de chez Hachette sorti dans les années 80 que ma mère pouvait se permettre de m'offrir de temps en temps. J'étais content de retrouver Craenhals avec Fantomette. J'ai de la nostalgie pour ces BD certes médiocre mais suffisantes pour faire rêver un gosse.

J'ai redécouvert Dupuis avec une série sympa de Fournier: Bizu. Une BD qui plairait à n'importe quel bambin bercée par les Spirou et autres.
Antoine B.
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Juho » 01/10/2010 02:19

Moi j'ai découvert tout ca par le journal Spirou. J'en était très fan dans les années 1990 et totalement par hasard, je suis tombé sur des numéros anciens dans une brocante, j'ai alors découvert des planches de séries que j'ai adoré.
J'avais notamment à cette époque acheté l'année 1958 au complet. Et là dedans, dans une seule année de Spirou, il y avait le trophée de Rochecombe, le sire de Montrésor, les débuts de Gil Jourdan, Jerry Spring, Spirou, bien sûr, et plein d'autres. J'en ai pris plein les mirettes, et de fil en aiguille, je me suis mis à chercher les albums de ces séries.

Puis un jour on m'a fait découvrir les charmes des EO et éditions anciennes, et c'était comme le début d'une nouvelle quête. Ca m'a plu, de retrouver le papier jauni d'origine qui était celui avec lequel j'avais découvert ces séries. Cette quête s'applique à tout genre d'albums, les Tintin comme les Lombard, mais j'ai toujours eu une préférence pour l'esprit Dupuis, peut être plus jovial.

Aujourd'hui, j'ai un gros paquet de BD (voir chiffre sous mon avatar) mais Dupuis constitue au moins 60% de ma collection tout de même.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Antoine B. » 01/10/2010 04:08

Je comprends ta réaction. Ça a du faire l'effet d'une renaissance. Découvrir l'œuvre là ou elle a vraiment démarré. Je comprends aussi les gens à la recherche d'EO qui appartiennent à leur génération. C'est aussi un peu le cas pour moi mais pas sur toutes les séries.

En fait pour moi le plus gênant c'est la texture du papier. Le papier glacé complètement lisse m'exaspère un peu et s'éloigne complètement de la sensation papier et du toucher que j'ai toujours eu l'habitude de sentir. Et je ne dois pas être le seul. En cela rien qu'une EO se vaut, elles ne sont pas toutes cotées heureusement et il y'a beaucoup de rééditions de bonne qualité. Par contre une EO Tintin ça va être difficile Juho ;)

Sinon chez Casterman il y'a Tintin, les 4 As et tout récemment j'ai découvert Guilio avec la malédiction des sept boules vertes et que je vous conseille vraiment.
Antoine B.
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Juho » 01/10/2010 06:40

Les 4 as, même si avec le recul je me rend compte que c'est assez peu crédibles, comme histoires, voire même complètement nul parfois, c'est toute mon enfance et c'est vraiment ma madeleine de Proust. Je tenais beaucoup à les avoir aussi parce que ca m'évoque beaucoup de souvenirs. Mais là, on s'éloigne du sujet ;)

Pour les Tintin, ou toutes les EO anciennes en général, une des choses qui compte le plus, c'est la reliure et la technique d'impression, et ce qui est intéressant c'est que ces techniques d'impression et ce beau papier sont pratiquement identiques à l'EO plusieurs rééditions plus tard, ou en tous cas, nettement supérieurs au rééditions actuelles. Et pour quelqu'un qui n'aime pas le papier glacé comme nous deux, il y a de quoi se faire plaisir pour pas très cher ! On peut trouver des beaux Tintin des sixties, pas EO, mais très beaux, pour une vingtaine d'euros, c'est le prix d'un fac simile sauf que c'est pour un vrai d'époque. Pas EO, je le repète, c'est un peu moins beau, surtout pour les premiers titres, mais c'est quand même vachement mieux qu'un fac simile, je trouve.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 01/10/2010 08:40

Antoine B. a écrit: Je crois que cette série est le plus gros succès planétaire comics/manga/BD confondus. Elle surpasse même l'œuvre de Hergé. Je suis vraiment de ceux que ça aurait du infecter à mon âge mais ce truc ne m'a jamais parlé.
DBZ était un truc de super héros, une superproduction pour fanatiques. Si t'avait pas suivi l'épisode précédent à la télé t'étais largué. C'était un peu ça grossièrement. Avec le recul j'me dit que cette série s'est distinguée avant tout par son consumérisme puérile et abrutissant. C'est le gros bélier japonais qui a enfoncé les portes de notre culture franco/belge pour y introduire l'univers manga.

A l'époque pour moi les périodiques c'était surtout Le journal de Mickey et le Picsou Magazine (le top ça!). Quand je suis arrivé dans mon nouvel appartement en banlieue en 1990, le temps de faire connaissance avec la voisine, celle ci a refilé à ma mère ce qui sera mes premiers héros.
J'ai redécouvert Dupuis avec une série sympa de Fournier: Bizu. Une BD qui plairait à n'importe quel bambin bercée par les Spirou et autres.

Je dois dire que je ne suis pas du tout branché dessi, anilé et encore moin sous sa forme Japôôônaise....

Et donc je ne suis pas branché Manga du tout, à part un peu de Taniguchi (Horizons Lointains) chez Casterman

Quant au Comics Américains (Marvel et Disney), c'est pas non plus mon truc....
Les Mickeys et Picsou (et par la même occasion les trucs Pif Gadgets), on (les potes et moi) méprisait lourdement
Quant aux Super-Héros de Marvel ou autres.... J'ai tjs trouvé celà barbant et idiot.... et ce en dépit qe mon adolescence Canadienne (de 10 ans à 26) où les potes de là-bas me la ramenait constament....

Donc, je suis branché BD Européenne, point-barre.....

Antoine B. a écrit:Je comprends ta réaction. Ça a du faire l'effet d'une renaissance. Découvrir l'œuvre là ou elle a vraiment démarré. Je comprends aussi les gens à la recherche d'EO qui appartiennent à leur génération. C'est aussi un peu le cas pour moi mais pas sur toutes les séries.

En fait pour moi le plus gênant c'est la texture du papier. Le papier glacé complètement lisse m'exaspère un peu et s'éloigne complètement de la sensation papier et du toucher que j'ai toujours eu l'habitude de sentir. Et je ne dois pas être le seul. En cela rien qu'une EO se vaut, elles ne sont pas toutes cotées heureusement et il y'a beaucoup de rééditions de bonne qualité. Par contre une EO Tintin ça va être difficile Juho ;)

Sinon chez Casterman il y'a Tintin, les 4 As et tout récemment j'ai découvert Guilio avec la malédiction des sept boules vertes et que je vous conseille vraiment.

Le coté collectionneur EO ne me branche pas, par contre..... Moi, je ne cherche pas les EO spécifiquement.... c"est sans doute un peu analm (dans le sens Freudien), mais je préferre un cycle ou une série avec la même maquette de couverture et surtout sur la tranche.... mais bon, je n'en fait pas une maladie non plus...

Mais c'est vrai que le papier lisse (il vieillira sans doute mieux) et puant (les encres puent, contrairement à dans les années 70) de ses 15 dernières années me fait rappeler de bons souvenirs ajd =un peu désuets...

Les 4As..... ouille!!!!!..... la honte!!! :oops: ...... Nous en avons eu une chiée quand on était gosse, mais arrivé grands ados, on les a bazardés vite fait.... pourtant Crenhaels et Chev Ardant... avaient leurs moments.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede le petit chimiste » 01/10/2010 17:08

Quand j'étais encore trop petit pour savoir lire, mon me faisait chaque soir avant de m'endormir la lecrture des Tintin.

Ensuite, plus tard, cela a été comme cadeau Gaston Lagaffe 13 : Lagaffe mérite des baffes.
Ma première bd à moi.
J'ai dû la lire je ne sais combien de fois.
Ce qui m'avait le plus marqué : les signatures, les constructions de Gaston avec les livres des archives et surtout tout ce ramdam en fin d'album pour l'album fantôme, le fameux R5.

Ensuite, la collection de mon père d'Astérix et de Lucky Luke (album à couverture souple) : je les ai dévorés (littéralement, colloriage et découpage, au grand dam de mon père, heureusement qu'il n'est pas collectionneur).

Mais mon préféré reste (comme l'indique mon avatar) Gaston.
D'ailleurs maintenant que je travaille dans un bureau, c'est fou de constater combien Franquin était juste dans sa critique du travail de bureau ;)
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Antoine B. » 02/10/2010 04:19

Ah mais tu es en train de casser la série qui a bercé mon enfance là :(

Les 4As! Franchement quand t'es gosse c'est le trip! Moi à la bibliothèque j'étais sans cesse à la recherche des exemplaires disponibles. Tout le monde les empruntait. C'était de la grande BD pour moi et pour tous les enfants qui les ont lus je pense. Des héros ordinaires qui bravent le danger et triomphent toujours du mal. Moi ça me transportait. Aujourd'hui cette série garde un charme désuet pour beaucoup de gens.

Sinon moi mon premier Gaston, que j'ai toujours d'ailleurs, c'est le bureau des gaffes en gros. Gaston intemporel, héros de tous les temps et d'un peu tout le monde. Il a pas à se plaindre quand même dans son bureau au chaud! C'est le genre de place que tout le monde voudrait avoir avec une hiérarchie et des collègues plutôt tolérants.

Sinon si je devais choisir La BD qui m'a marquée et m'a fait découvrir tout l'univers de la bande dessinée c'est Les Taxis rouges, le premier tome des aventures de Benoit Brisefer. Nostalgie assurée... Snif. Quoiqu'on en dise, Peyo pour moi c'est du grand dessin et de la bonne vieille aventure comme on les aime.
Antoine B.
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 02/10/2010 08:03

Antoine B. a écrit:Ah mais tu es en train de casser la série qui a bercé mon enfance là :(

Les 4As! Franchement quand t'es gosse c'est le trip! Moi à la bibliothèque j'étais sans cesse à la recherche des exemplaires disponibles. Tout le monde les empruntait. C'était de la grande BD pour moi et pour tous les enfants qui les ont lus je pense. Des héros ordinaires qui bravent le danger et triomphent toujours du mal. Moi ça me transportait. Aujourd'hui cette série garde un charme désuet pour beaucoup de gens.

Oui, désolé.... je voulais pas démolir...

j'ai bien aimé quand j'étais gosse... c'est juste que ajd, je trouve celà embarrassant et bien plus que désuet.....
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée