Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A quand le prochain Cédric?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: A quand le prochain Cédric?

Messagede Vivi2 » 04/09/2021 10:22

Message précédent :
Kontiki a écrit:Terminée ? La source ?


CAUVIN avait dit (lorsqu'il avait annoncé, voilà plus d'un an, la fin de ses séries) que Dupuis avait fixé le nombre d'albums restants à publier (souvent 2) et qu'il en avait déjà écrit les scénarios.

Les "Tuniques bleues sont l'exception puisque la série continue, ainsi que "l'agent 212" que KOX réalise seul mais dont la publication d'albums est très espacée.

Mais cette situation a peut-être évolué si LAUDEC souhaite poursuivre seul ou avec quelqu'un d'autre et que Dupuis est d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2170
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: A quand le prochain Cédric?

Messagede Alex2021 » 04/09/2021 16:42

Vivi2 a écrit:
Kontiki a écrit:Terminée ? La source ?


CAUVIN avait dit (lorsqu'il avait annoncé, voilà plus d'un an, la fin de ses séries) que Dupuis avait fixé le nombre d'albums restants à publier (souvent 2) et qu'il en avait déjà écrit les scénarios.




Ce n'était pas Cauvin qui avait décidé d'arrêter ses séries, mais plutôt Dupuis, et Cédric n'en faisait pas partie. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: A quand le prochain Cédric?

Messagede jyache » 04/09/2021 20:52

Cela concernait en plus deux autres séries de Cauvin : les Femmes en blanc et Pierre Tombal ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: A quand le prochain Cédric?

Messagede Vivi2 » 05/09/2021 13:35

Conclusion: on ne sait rien de l'avenir de "Cédric" :) !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2170
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: A quand le prochain Cédric?

Messagede Marion N » 22/04/2022 14:57



:arrow: Lisez la chronique de Cédric T.35 par J. Vergeraud.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: A quand le prochain Cédric?

Messagede zxcvbnm » 22/04/2022 15:33

Il est pourtant temps que cette série s'arrête, c'était déjà pas terrible à la base mais là, depuis un long moment on touche à un niveau abyssal
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: A quand le prochain Cédric?

Messagede xof 24 » 22/04/2022 17:11

zxcvbnm a écrit:Il est pourtant temps que cette série s'arrête, c'était déjà pas terrible à la base mais là, depuis un long moment on touche à un niveau abyssal



J'aime bien le "pas terrible à la base ".

Sinon sauf si Laudec poursuit seul ou avec un/ des scénaristes, la série n'a plus de scénariste suite au décès de R. CAUVIN :cry:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34776
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: A quand le prochain Cédric?

Messagede bone » 22/04/2022 19:31

zxcvbnm a écrit:Il est pourtant temps que cette série s'arrête, c'était déjà pas terrible à la base mais là, depuis un long moment on touche à un niveau abyssal


Pour une série 'déjà pas terrible à la base', elle tient 35 tomes

Les ventes ne doivent pas être si mauvaises
Elle a rencontré du public
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: A quand le prochain Cédric?

Messagede zxcvbnm » 22/04/2022 19:47

Le fameux argument "ca se vend donc c'est forcément bien"...

Le nombre de vidéos débiles qui sont vues des millions de fois sur Tik Tok, ça n'en fait pas des chefs d'oeuvres. Le nombre de merdes qui se vendent par milliers... Bref...

Alors oui, ça a rencontré son public. Du coup j'ose pas imaginer la gueule de ce public...
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: A quand le prochain Cédric?

Messagede Johnny Fletcher » 22/04/2022 20:01

zxcvbnm a écrit:Le fameux argument "ca se vend donc c'est forcément bien"...

Le nombre de vidéos débiles qui sont vues des millions de fois sur Tik Tok, ça n'en fait pas des chefs d'oeuvres. Le nombre de merdes qui se vendent par milliers... Bref...

Alors oui, ça a rencontré son public. Du coup j'ose pas imaginer la gueule de ce public...


C'est une série jeunesse, non?! Je te trouve la dent bien dur avec des gosses pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 26/09/2018

Re: A quand le prochain Cédric?

Messagede Arnusse » 23/04/2022 22:10

Mes enfants ont apprécié, et même relu ces BD de Cédric avec plaisir pendant des années. Donc oui, il y a un public qui lit Cédric. ;)
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: A quand le prochain Cédric?

Messagede klorophylle 34 » 24/04/2022 20:31

zxcvbnm a écrit:Le fameux argument "ca se vend donc c'est forcément bien"...

Le nombre de vidéos débiles qui sont vues des millions de fois sur Tik Tok, ça n'en fait pas des chefs d'oeuvres. Le nombre de merdes qui se vendent par milliers... Bref...

Alors oui, ça a rencontré son public. Du coup j'ose pas imaginer la gueule de ce public...


Ben je fait parti de ce public............... :D
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: A quand le prochain Cédric?

Messagede Ouistiti44 » 02/05/2022 17:52

klorophylle 34 a écrit:
zxcvbnm a écrit:Le fameux argument "ca se vend donc c'est forcément bien"...

Le nombre de vidéos débiles qui sont vues des millions de fois sur Tik Tok, ça n'en fait pas des chefs d'oeuvres. Le nombre de merdes qui se vendent par milliers... Bref...

Alors oui, ça a rencontré son public. Du coup j'ose pas imaginer la gueule de ce public...


Ben je fait parti de ce public............... :D


Moi également. Mais j'aimerais que ça s'arrête avec le "départ" de Cauvin. En plus, je n'ai pas trop aimé la mise en page du dernier tome. Depuis plusieurs années j'ai l'impression que Laudec utilise l'informatique, mais sur ce dernier tome les cases vont dans tous les sens, pour faire un effet dynamique à la Comics mais qui tombe totalement à plat. ça ne va pas du tout à la série.
Dommage j'aime toujours autant les dessins et la série
Avatar de l’utilisateur
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 22/03/2019
Localisation: au Titi Twister
Age: 49 ans

Re: A quand le prochain Cédric?

Messagede DimVanJack » 19/08/2022 23:54

zxcvbnm a écrit:Le fameux argument "ca se vend donc c'est forcément bien"...

Le nombre de vidéos débiles qui sont vues des millions de fois sur Tik Tok, ça n'en fait pas des chefs d'oeuvres. Le nombre de merdes qui se vendent par milliers... Bref...

Alors oui, ça a rencontré son public. Du coup j'ose pas imaginer la gueule de ce public...


Ils ont ma tête.



Dernier album du regretté Cauvin et on est assez tristoune quand on termine l'album. Non pas à cause de la qualité des histoires, elles sont dans la même veine que les derniers albums, mais parce qu'on se dit que ce sera la dernière fois qu'on voit Cédric sous le regard de son papa Cauvin. Dans certaines histoires, on voit que c'est un vieux monsieur qui n'était pas toujours en phase avec notre société actuelle, notamment ce qui concerne sa vision des filles amusantes et parfois tout de même proche de la réalité, notamment Chen, J'aime beaucoup les thématiques de cet album, notamment en ce qui concerne le Papy de Cédric qui a toujours une histoire pour illustrer une question de Cédric. Il me fait penser au miens avec ses histoires et rien que pour cela, c'est génial. J'ai eu le sourire, j'ai ri et rien que pour ça on peut dire que le contrat est respecté. Ce n'est pas aussi incroyable que les premiers albums, mais ça fait le travail et on a l'envie de relire d'autres albums pour retrouver les histoires de Papy et les questions de Cédric. Les dessins sont eux aussi dans la lignée des derniers, c'est un peu plus mécanique que les premiers albums, mais on retrouve des éléments connus et c'est comme se rendre chez ses grands-parents le week-end quand on est enfant. Bref, un album plaisant même si on a un pincement au cœur en sachant que c'est la fin. Merci monsieur Cauvin pour les histoires.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: A quand le prochain Cédric?

Messagede zxcvbnm » 20/08/2022 04:41

Ils ont ma tête


Je plains ton miroir alors :D
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: A quand le prochain Cédric?

Messagede BDbilos » 20/08/2022 06:15

:ok: merci pour cette critique... Et l'émotion qui va avec :hug:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: A quand le prochain Cédric?

Messagede xof 24 » 20/08/2022 08:05

DimVanJack a écrit:
zxcvbnm a écrit:Le fameux argument "ca se vend donc c'est forcément bien"...

Le nombre de vidéos débiles qui sont vues des millions de fois sur Tik Tok, ça n'en fait pas des chefs d'oeuvres. Le nombre de merdes qui se vendent par milliers... Bref...

Alors oui, ça a rencontré son public. Du coup j'ose pas imaginer la gueule de ce public...


Ils ont ma tête.



Dernier album du regretté Cauvin et on est assez tristoune quand on termine l'album. Non pas à cause de la qualité des histoires, elles sont dans la même veine que les derniers albums, mais parce qu'on se dit que ce sera la dernière fois qu'on voit Cédric sous le regard de son papa Cauvin. Dans certaines histoires, on voit que c'est un vieux monsieur qui n'était pas toujours en phase avec notre société actuelle, notamment ce qui concerne sa vision des filles amusantes et parfois tout de même proche de la réalité, notamment Chen, J'aime beaucoup les thématiques de cet album, notamment en ce qui concerne le Papy de Cédric qui a toujours une histoire pour illustrer une question de Cédric. Il me fait penser au miens avec ses histoires et rien que pour cela, c'est génial. J'ai eu le sourire, j'ai ri et rien que pour ça on peut dire que le contrat est respecté. Ce n'est pas aussi incroyable que les premiers albums, mais ça fait le travail et on a l'envie de relire d'autres albums pour retrouver les histoires de Papy et les questions de Cédric. Les dessins sont eux aussi dans la lignée des derniers, c'est un peu plus mécanique que les premiers albums, mais on retrouve des éléments connus et c'est comme se rendre chez ses grands-parents le week-end quand on est enfant. Bref, un album plaisant même si on a un pincement au cœur en sachant que c'est la fin. Merci monsieur Cauvin pour les histoires.



Alors n'ayant "pas eu" de grand parents, je ne sais pas ce que cela fait de s'y rendre et de pouvoir leur poser des questions...
Mais JE suis grand-père et je sais que ce n'est pas toujours évident de répondre aux questions de mes garnements à moi que j'ai et que j'aime.

Un bien bel avis en tout cas.Et il mériterait d'être posté sur la fiche de la bédéthèque.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34776
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: A quand le prochain Cédric?

Messagede alambix » 20/08/2022 09:30

zxcvbnm a écrit:Le fameux argument "ca se vend donc c'est forcément bien"...

Le nombre de vidéos débiles qui sont vues des millions de fois sur Tik Tok, ça n'en fait pas des chefs d'oeuvres. Le nombre de merdes qui se vendent par milliers... Bref...

Alors oui, ça a rencontré son public. Du coup j'ose pas imaginer la gueule de ce public...


Un peu bancal ce raisonnement ...

Déjà Tik Tok, c'est une application qui tire son succès de sa gratuité et de son immédiateté.
Rien à voir avec une bande-dessinée payante.
Si les vidéos Tik Tok étaient payantes, le succès de ces "vidéos débiles" s'effondreraient du jour au lendemain.
Tout comme les chaines YouTube payantes sont loin de cartonner.

Ensuite, Cédric n'est pas un blockbuster de l'édition. Si la série se vend, c'est sur sa qualité, pas sur son nom.

zxcvbnm a écrit:Il est pourtant temps que cette série s'arrête, c'était déjà pas terrible à la base mais là, depuis un long moment on touche à un niveau abyssal


Donc, tu lis chaque tome de cette série ? (sinon, comment émettre un avis aussi précis)
Je suis toujours admiratif de ces personnes qui trouvent une série "débile" mais continuent à la lire.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: A quand le prochain Cédric?

Messagede DimVanJack » 21/08/2022 00:43

zxcvbnm a écrit:
Ils ont ma tête


Je plains ton miroir alors :D

[:kusanagui:3]

BDbilos a écrit::ok: merci pour cette critique... Et l'émotion qui va avec :hug:

Merci infiniment à toi de m'avoir lu, c'est gentil.

xof 24 a écrit:Alors n'ayant "pas eu" de grand parents, je ne sais pas ce que cela fait de s'y rendre et de pouvoir leur poser des questions...
Mais JE suis grand-père et je sais que ce n'est pas toujours évident de répondre aux questions de mes garnements à moi que j'ai et que j'aime.

Un bien bel avis en tout cas.Et il mériterait d'être posté sur la fiche de la bédéthèque.

Je ne sais pas ce que c'est d'avoir des petits enfants ou même des enfants, mais j'ai une petite soeur et dans une moindre mesure je peux comprendre la difficulté, mais je pense que dans ta relation avec tes petits enfants, je retrouverai facilement ce qui faisait de ma relation avec les miens. ^^

Je te remercie sincèrement de m'avoir lu et j'ai suivi ton conseil en postant mon avis sur la page, je vais essayer de le faire systématiquement maintenant.

Encore merci à vous de me lire, c'est vraiment sympa et ça donne envie de continuer à écrire des avis.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: A quand le prochain Cédric?

Messagede zxcvbnm » 21/08/2022 09:53

Un peu bancal ce raisonnement ...

Déjà Tik Tok, c'est une application qui tire son succès de sa gratuité et de son immédiateté.
Rien à voir avec une bande-dessinée payante.
Si les vidéos Tik Tok étaient payantes, le succès de ces "vidéos débiles" s'effondreraient du jour au lendemain.
Tout comme les chaines YouTube payantes sont loin de cartonner.


Excuse moi Alambix mais c'est ton raisonnement qui me semble bancal. Payant ou gratuit qu'est ce que ça change quand on parle de qualité? Si la qualité n'est pas là, elle n'est pas là. Peu importe que le média soit gratuit ou payant.

Donc je persiste à dire que l'argument "ça se vend donc c'est bien" n'est pas un gage de qualité.

Ensuite, Cédric n'est pas un blockbuster de l'édition. Si la série se vend, c'est sur sa qualité, pas sur son nom.


Pas vraiment d'accord avec ça non plus

Donc, tu lis chaque tome de cette série ? (sinon, comment émettre un avis aussi précis)
Je suis toujours admiratif de ces personnes qui trouvent une série "débile" mais continuent à la lire.


Je survole oui, à chaque tome et comme d'autres séries (comme Léonard par exemple) en lisant quelques pages pour voir un peu, ce qui me conforte hélas le plus souvent dans mes choix à me dire que ça n'est plus ce que c'était.

Qu'on ne s'y méprend pas. J'aime beaucoup Laudec et son travail en général. Mais sur Cédric, franchement ça devient juste une rente, c'est le minimum syndical depuis un (long) moment. Quant au scénarii de Cauvin, n'en parlons pas ça fait longtemps que c'était devenu insipide.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: A quand le prochain Cédric?

Messagede alambix » 21/08/2022 12:03

zxcvbnm a écrit:
Un peu bancal ce raisonnement ...

Déjà Tik Tok, c'est une application qui tire son succès de sa gratuité et de son immédiateté.
Rien à voir avec une bande-dessinée payante.


Excuse moi Alambix mais c'est ton raisonnement qui me semble bancal. Payant ou gratuit qu'est ce que ça change quand on parle de qualité? Si la qualité n'est pas là, elle n'est pas là. Peu importe que le média soit gratuit ou payant.


Tu compares TT, qui est une application de vidéos courtes et gratuites, que n'importe qui peut regarder en buvant son café le matin, avec une bande-dessinée qu'il faut faire l'effort d'aller se procurer et d'acheter.
Comparer le succès de l'un et de l'autre est déplacé.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités