Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos des Spirou de Tome & Janry

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

A propos des Spirou de Tome & Janry

Messagede IsidoreA » 03/11/2024 17:20

Bonjour,

Je suis né en 1982 et j'ai grandi avec les Spirou & Fantasio de Tome & Janry.
J'ai lu également les albums d'avant à l'époque, sans trop me soucier des auteurs. Gamin, je dois bien dire que Franquin ou Fournier, je n'y apportais pas trop d'importance (Nic & Cauvin peut-être aussi sûrement, m'en souviens plus), mais ceux de Tome & Janry, vraiment j'y retournais toujours. Ce sont vraiment eux ma référence et ceux qui m'ont plongé dans cette série.

Aujourd'hui, à plus de 40 ans, je n'ai pas décroché de Spirou & Fantasio, même si cela a été un peu dur parfois, et j'ai un questionnement quant aux tomes du duo Tome & Janry.

A chaque reprise par une nouvelle équipe les nouveaux albums sont décriés. Que ce soit pour l'équipe actuelle de la série mère, mais également celles d'avant. Parfois à raison, parfois un peu systématiquement, je trouve. Toujours avec le fantôme de Franquin derrière ça, et également Tome & Janry, qui ont réussi à passer à la postérité.

Je ne parle même pas ici des "Spirou vu par" (la polémique actuelle sur Dany & Yann bas son plein au moment où j'écris ces lignes).

Aussi ma question est la suivante. Quelles ont été les réactions à la reprise de la série Spirou & Fantasio par Tome & Janry? Je ne retrouve à peu près rien la dessus sur internet. évidemment, aucun réseaux sociaux à l'époque, donc impossible de trouver les avis d'individus lambda (au regard de la polémique Dany du moment, est-ce si grave?) mais j'aurais voulu connaître les avis des chroniqueurs BD de l'époque, par exemple, ou de certains fans qui ont connu cette période à un âge plus avancé que le mien à l'époque.

Le Spirou de Tome & Janry est tout de même assez différent de celui de Franquin, de Fournier, avec un esprit aventure très très présent et qui a forcément surpris à l'époque.

merci pour vos retours à ce long questionnement!
IsidoreA
BDébutant
BDébutant

Re: A propos des Spirou de Tome & Janry

Messagede Cyril91 » 03/11/2024 18:05

Il n'y a rien là-dessus dans les dossiers des intégrales ?
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vivi2 » 03/11/2024 18:14

Cyril91 a écrit:Il n'y a rien là-dessus dans les dossiers des intégrales ?

Certainement. De mémoire, c'était une petite bagarre entre les partisans de BROCA/CAUVIN et TOME/JANRY, mais c'était surtout au niveau de la rédaction et de Dupuis.

Faute de réseaux sociaux difficile de connaître les avis des lecteurs, mais il devait y en avoir dans les fanzines.

Perso, j'ai aimé directement et j'ai été très content lorsqu'ils sont devenus auteurs officiels (exit BROCA). J'aurais cependant aimé que CHALAND puisse terminer son histoire!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Lemkor » 03/11/2024 18:16

Ils ont essuyé aussi leur lot de critique.

Je pense à une année de la bande dessinée de 1986 https://picclick.fr/Les-Cahiers-de-la-Bande-Dessin%C3%A9e-Hors-S%C3%A9rie-n%C2%B03-374676755737.html où la critique est assez dure par rapport aux albums du duo déjà parus.

Le syndrome, c'était mieux avant
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede IsidoreA » 04/11/2024 18:28

Merci pour vos réponses !
IsidoreA
BDébutant
BDébutant

Messagede Darth » 04/11/2024 20:14

Lorsqu'Aventure en Australie est sorti, je n'ai pas aimé parce que trop violent.
Un siècle plus tard :lol: , je le trouve nettement meilleur que tout ce que la "nouvelle équipe Dupuis" a pu nous pondre.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede horto » 04/11/2024 21:29

J'avais 8-10 ans quand j'ai lu les premières histoires de Spirou par T&J et dès le début, j'ai été happé par leurs histoires, la virtuosité du trait, le rythme de leurs histoires.
J'étais tout de suite emballé par leurs histoires et le plaisir de voir les images. "Virus" reste pour moi un des Spirou que je relis le plus (avec "Le grigri du Niokolo koba" de Fournier et "Le prisonnier du Bouddha" de Franquin). J'aime tout ce que fait T&J, scénariste ou dessinateur.
Je n'ai pas souvenir de grande polémique chez les lecteurs lors de leur reprise, mais j'avais une dizaine d'années et je me souvenais être étonné des styles graphiques si différents dans le journal (Chaland, Broca, T&J).
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Johnny Fletcher » 05/11/2024 11:21

Quand le Spirou de Tome & Janry est apparu dans le journal, j'avais peut être 10 ou 12 ans et je n'aimais pas. J'étais un lecteur assidu du journal et systématiquement je sautais les pages. Tout comme celles de Jess Long ou de Génial Olivier. Par contre le Spirou de Nic Broca me plaisait car davantage dans la tradition de Fournier graphiquement. Quant au Spirou de Chaland j'avais adoré en revanche.
C'est seulement adulte que j'ai commencé à apprécier le travail de Tome et Janry.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Vicomte64 » 05/11/2024 12:54

quand Fournier a laissé Spirou (j'adorais Fournier) quelle horreur !
d'affreux crobards dessinés par un inconnu ! des histoires indigentes ! ("la boite noire" pompée sur "la bulle du silence", une aventure de Sophie... et Cauvin s'excuse en cours d'histoire... honteux...
Quand on s'aperçoit d'un plagiat, on jette et on recommence autre chose.

et puis sont arrivés Tome et Janry, le bonheur. :bravo:

j'ai essayé, le temps passant, de revenir à Nic et Cauvin, en achetant leur intégrale.
Même avec le temps, pour moi, ça ne passe toujours pas... pâle copie sans talent... [:bru:3]
Vicomte64
BDébordé
BDébordé

Messagede the frog » 05/11/2024 23:55

Je lisais le journal de Spirou a l'epoque et apres le depart de Fournier des commandes de la serie, cela a ete un gros bazard car on avait a la fois Le S&F de Broca et Cauvin, celui de Chaland et dans quelques histoires courtes publiees ici et la, celui de Tome & Janry, une chatte n'y aurait pas retrouve ses petits.

Je n'aimais par celui de Broca & Cauvin dessine aussi mediocrement que pauvrement compare a celui de Fournier et des scenarios ineptes et peu inspires de Cauvin dont l'un est quasiment un plagiat de l'episode de Sophie de Jidehem, la bulle du silence devenu chez S&F, Les faiseurs de silence. Je ne sais pas ce que Jidehem a pense de cet emprunt.

Je ne comprenais pas tres bien le Spirou de Chaland ca ril paraissait au rythme d'un strip de 3 cases par semaine et m'y connaissant moins en BD a l'epoque que maintenant, je ne saississais pas toutes les references. Je ne l'ai jamais relu depuis. De plus, cette histoire est restee inachevee.

Il en etait differemment du S&F de T&J que je trouvais tres bien, dessin et scenario, qui faisait passer celui de Broca et Cauvin a un veritable dinosaure.

J'ai donc ete ravi qu'ils reprennent la serie bien que l'episode, Qui arretera Cyanure? ait ete aussi un plagiat du Benoit Brisefer de Peyo et Will, [i]Madame Adolphine[/i.]
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Johnny Fletcher » 06/11/2024 19:08

Vicomte64 a écrit:quand Fournier a laissé Spirou (j'adorais Fournier) quelle horreur !
d'affreux crobards dessinés par un inconnu ! des histoires indigentes ! ("la boite noire" pompée sur "la bulle du silence", une aventure de Sophie... et Cauvin s'excuse en cours d'histoire... honteux...
Quand on s'aperçoit d'un plagiat, on jette et on recommence autre chose.

et puis sont arrivés Tome et Janry, le bonheur. :bravo:

j'ai essayé, le temps passant, de revenir à Nic et Cauvin, en achetant leur intégrale.
Même avec le temps, pour moi, ça ne passe toujours pas... pâle copie sans talent... [:bru:3]

Il va de soi que ma préférence pour Broca &Cauvin ne valait qu'à l'âge de 10/12 ans, j'ai revu la qualité de leur contribution aux personnages de Spirou et Fantasio par la suite :lol:
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 06/11/2024 19:19

Quand on compare avec les deux dernières équipes en date plus tous pleins d’OS, N&C sont dans le haut du panier.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle