de IsidoreA » 03/11/2024 17:20
Bonjour,
Je suis né en 1982 et j'ai grandi avec les Spirou & Fantasio de Tome & Janry.
J'ai lu également les albums d'avant à l'époque, sans trop me soucier des auteurs. Gamin, je dois bien dire que Franquin ou Fournier, je n'y apportais pas trop d'importance (Nic & Cauvin peut-être aussi sûrement, m'en souviens plus), mais ceux de Tome & Janry, vraiment j'y retournais toujours. Ce sont vraiment eux ma référence et ceux qui m'ont plongé dans cette série.
Aujourd'hui, à plus de 40 ans, je n'ai pas décroché de Spirou & Fantasio, même si cela a été un peu dur parfois, et j'ai un questionnement quant aux tomes du duo Tome & Janry.
A chaque reprise par une nouvelle équipe les nouveaux albums sont décriés. Que ce soit pour l'équipe actuelle de la série mère, mais également celles d'avant. Parfois à raison, parfois un peu systématiquement, je trouve. Toujours avec le fantôme de Franquin derrière ça, et également Tome & Janry, qui ont réussi à passer à la postérité.
Je ne parle même pas ici des "Spirou vu par" (la polémique actuelle sur Dany & Yann bas son plein au moment où j'écris ces lignes).
Aussi ma question est la suivante. Quelles ont été les réactions à la reprise de la série Spirou & Fantasio par Tome & Janry? Je ne retrouve à peu près rien la dessus sur internet. évidemment, aucun réseaux sociaux à l'époque, donc impossible de trouver les avis d'individus lambda (au regard de la polémique Dany du moment, est-ce si grave?) mais j'aurais voulu connaître les avis des chroniqueurs BD de l'époque, par exemple, ou de certains fans qui ont connu cette période à un âge plus avancé que le mien à l'époque.
Le Spirou de Tome & Janry est tout de même assez différent de celui de Franquin, de Fournier, avec un esprit aventure très très présent et qui a forcément surpris à l'époque.
merci pour vos retours à ce long questionnement!