Si tu aimes Requiem, tu aimerais Sha. Mêmes auteurs, même dessin et même découpage de la part de Ledroit. En plus, la série se termine en trois tomes et n'est donc pas interminable comme semble le devenir Requiem. A ta place, je fonce...
Pour Les contes de l'Ankou, c'est pas mal du tout (à mon avis la meilleure série de contes publiée par Soleil Celtic) mais la participation de Ledroit plutôt anecdotique : il ne fait qu'illustrer une histoire courte et une couverture. Pas à lire en priorité pour un fan de Ledroit, donc. Agréable sans être indispensable.
Xoco, c'est autre chose. Scénario beaucoup plus exigeant, personnages plus complexes et dessin d'un autre style. C'est en fait le premier tome illustré par Ledroit après sa période des Chroniques de la Lune Noire. C'est là qu'il prend un syle beaucoup plus personnel et commence ses expérimentations qui mèneront à ses productions futures, de plus en plus "éclatées". Personnellement, au niveau de l'illustration pure, je considère Xoco (et je sais que je ne suis pas le seul) comme LE chef d'oeuvre de Ledroit : celui où il mêle le mieux son style personnel à un découpage qui reste plus sage que ce qu'il fera par la suite. Son travail sur les ambiances, les couleurs sombres... moi, j'adore. Mais c'est sûrement aussi la plus ardue de ses séries.
Si tu choisis de lire Xoco, je te recommande surtout de t'arrêter au premier cycle (les deux premiers tomes) : la suite n'est plus dessinée par Ledroit et l'histoire n'apporte rien du tout au scénario original. A mon avis, ce fut une erreur de Mosdi de vouloir faire une suite.
En quoi consiste ce fameux art book? Est-ce que c'est un gros bouquin avec de mauvaises histoires se ratachant aux dessins de Ledroit comme dans l'univers féérique? Parce que j'aimerais bien l'acheter, mais vu qu'ici, au Québec, on est moins bien fourni, je risque de devoir le commander, donc pas moyen d'évaluer le produit avant l'achat.
Sinon, pour Flu, j'ai lu Sha et je te le conseille fortement, bien que la série se termine en trois tomes, car elle devait en prendre quatre à la base, mais on connaît Soleil, si ça se vend pas, on raccourci. L'histoire est intéressante, bien qu'un peu précipité dans les deux derniers tomes à cause de ce que je viens de dire et le graphisme de Ledroit est au rendez-vous.
À part ça, je n'ai ni lu les comtes de l'Ankou, ni Xoco, car encore une fois, très dure à se procurer.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités