J'ai eu le cas récemment avec Spirou suite à la lecture de "Spirou, aux sources du S" qui reprend toute la série en analyse.
J'ai commencé avec les 3 premiers "Spirou par..." soit Les géants pétrifiés (Yoann et Vehlmann), Les marais du temps (Le Gall) et Le tombeau des Champignac (Tarrin et Yann) et j'ai enchaîné avec le dernier Franquin (Panade à Champignac + Bravo les Brothers), et le dernier Tome et Janry (Machine qui rêve).
Le résultat est mitigé, c'est le moins qu'on puisse dire...

Les géants, je n'ai pas aimé du tout, surtout à cause du dessin, Spirou étant trop dénaturé, et l'histoire m'a laissé de marbre.
Les marais, là j'ai apprécié l'idée et le dessin de Le Gall, sans qu'il doive respecter le style d'origine, collait assez bien.
Le tombeau, dans mon souvenir, j'avais bien aimé...au résultat, ce n'était plus ça du tout...histoire limite ridicule et le dessin ne m'a plus autant plu qu'à l'époque.
Donc jusqu'à présent, les Spirou par..., ça n'a pas l'air d'être ma tasse de thé...et ce n'est pas le dernier opus qui me fera changer d'avis...

J'enchaîne donc sur Panade et là, je retrouve tout ce que j'aime, le dessin de Franquin, le retour à Champignac et l'histoire farfelue mais bien menée. Pour les Brothers, aucun problème, ça reste un bijou...
Et enfin je termine avec Machine qui rêve et là, surprise, je ne l'avais plus relu depuis la parution et j'ai pris un bon gros pied...c'est vraiment un bon album !!!
Dessin modernisé, histoire plus noire, ambiance glauque, c'était pour moi une vraie bonne évolution du personnage de Spirou, moins aseptisé et plus réaliste. Bon OK il n'y a plus beaucoup d'humour mais j'ai apprécié la tentative.
Comme quoi, parfois il vaut mieux rester avec ses souvenirs, j'ai eu le cas plusieurs fois ces temps-ci avec des vieux films...ouch...
Paradoxalement, je n'ai jamais eu ce sentiment de souvenirs gâchés avec Tintin et Blake & Mortimer, sans doute mes BD les plus relues et pourtant, je repars à chaque fois...bizarre, non ?
Et vous, ça vous arrive aussi ???