Morti a écrit:J'enchaîne donc sur Panade et là, je retrouve tout ce que j'aime, le dessin de Franquin, le retour à Champignac et l'histoire farfelue mais bien menée. Pour les Brothers, aucun problème, ça reste un bijou...
Et enfin je termine avec Machine qui rêve et là, surprise, je ne l'avais plus relu depuis la parution et j'ai pris un bon gros pied...c'est vraiment un bon album !!!
Dessin modernisé, histoire plus noire, ambiance glauque, c'était pour moi une vraie bonne évolution du personnage de Spirou, moins aseptisé et plus réaliste. Bon OK il n'y a plus beaucoup d'humour mais j'ai apprécié la tentative.
Plexiglot a écrit:Mais pour rester sur la BD, je relis souvent et c'est vrai que ce n'est pas toujours des réussites. Globalement, quand même, ce que j'en retiens, c'est que pour un truc dont j'avais un bon souvenir, je trouve ça plutôt bon. Et qu'un truc dont j'avais un sentiment mitigé à la lecture, très souvent, je trouve ça mauvais à la relecture. Comme si une nouvelle lecture amplifiait les sensations de la lecture initiale. Dernier truc en date : Orbital. J'ai relu dernièrement les 2 tomes. J'ai du me forcer pour aller au bout.
Pour les lectures lues sur l'enthousiasme général du forum, en revanche, ça m'arrive de déchanter à la relecture. C'est pour ça que maintenant je prends le temps d'acheter des BD d'occasion, plusieurs mois après la sortie, quand l'enthousiasme est retombé et qu'on en parle moins. ça coute moins cher et on a moins de mauvaises surprises à la lecture, et encore moins à la relecture.
Plexiglot a écrit:Après il y a l'effet magique des lectures de gamins. Même si c'est moins bon à la relecture, parce que lu avec des yeux d'adulte, je reste tout de même plutôt ou tout à fait emballé (Clifton, les Spirou de Franquin, Lucky Luke, Astérix, Tintin... les classiques quoi!).
Plexiglot a écrit:Et puis il y a aussi le moment où tu vas relire un truc. Il faut trouver le bon moment pour relire la bonne BD. Pas toujours évident, en fonction de tout un tas de raisons qui ne sont pas directement liées à la qualité de l'album. Pour des trucs intimistes en général c'est bien le cas (les albums de Jason, certains trucs un peu obscurs chez les éditeurs indépendants...) et on peut passer à côté, une RE RE lecture changeant parfois la donne.
Sinon pour les grands classiques de la BD adulte que j'ai découvert à leur sortie dans les années 90 et qui m'ont fait tomber là dedans, ça marche toujours aussi bien (tous les grands trucs chez Delcourt : De cape, La nef, Vortex, ...)
Plexiglot a écrit:La relecture... Vaste sujet qu'on pourrait même étendre aux romans (j'ai dernièrement tenté de relire "Le cycle de Tschaï" de Jack Vance et ouille (
sam-le-gris a écrit:A l'occasion de la sortie, tardive, du quatrième et dernier tome, j'ai relu Prophet.
Et, comment dire ?... Je n'ai pas bien compris ce qui m'avait plu à l'époque.
Certes, c'est parfois magnifique. Mais c'est aussi parfois assez laid.
C'est surtout assez foutraque dans le scénario et sa mise en place.
Sans parler des envolée ésotériques...
Prophet n'est pas une mauvaise série mais sa relecture m'a laissé froid. Très froid.
Riusma a écrit:Ben ça tombe bien ce sujet, je me suis relu les 9 premiers Gil Jourdan et ben c'était toujours aussi bon! Le dessin, toujours magnifique (surtout les premiers) et je me suis bien marré!
Juste le tome Le Gant à Trois Doigts où je me suis ennuyé mais je n'avais déjà pas totalement accroché à l'époque!
Morti a écrit:La scène d'évasion en camion avec les commentaires de l'Emir sont quand même un sommet de drôlerie...
Riusma a écrit:Morti a écrit:La scène d'évasion en camion avec les commentaires de l'Emir sont quand même un sommet de drôlerie...
Le burlesque est un peu trop poussé pour moi et ça gâche le côté épique, mais je dois manquer de xéme degré!
En plus j'accroche moins au dessin donc bon...!
Morti a écrit:Bizarre car Gil Jourdan a toujours été avant tout une série humoristique même si les scénarios étaient parfois assez noirs...l'humour primait...
alacoume a écrit:J'ai relu Lincoln que je n'avais pas aimé en première lecture (à part le t1) et j'ai beaucoup apprécié.
J'ai relu Thorgal 1 à 29 et j'ai eu un peu de mal vers le milieu: c'est très ado comme BD...
J'ai relu la guerre des Orcs de Peru et c'est toujours très bon.
Je suis en train de relire Mafalda et cela reste sympa et intelligent (à petite dose).
J'ai aussi relu les Lanfeust
- de Troy : bon, drôle, bien mené, sympa
- des étoiles : dur dur de terminer le cycle... J'ai failli les revendre, mais mon fils grandit et sera content de les avoir...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités