J'étais chomeur depuis un moment j'ai du retard à rattraper et je viens de découvrir cette jolie BD que j'ai acheté comme un coup de coeur (ce qui m'arrive rarement en fait)
Je ne suis pas déçu du tout: le trait sert bien l'ambiance mise en place dès le début de l'album, il colle à cette atmosphére fasciste et si parfois le dessin peut sembler trop figé c'est à mon sens pour mieux faire ressentir cette lourdeur de bureaucratie, de dénonciation, cette oppression dans la vie quotidienne.
Puis on alterne avec des scènes chocs de mouvement : des évènements absurdes et déchirants tombent sur les protagonistes comme une fatalité orchestrée par les voisins.
Cette mise en place fonctionne très bien et je trouve que c'est la meileure BD qui ai décrit les régimes de l'est. On s'implique bcp dans l'histoire de cette famille, le combat de cette femme, dans cet amour rendu impossible par l'absurdité des hommes.
En ce qui concerne le scènar, rien à dire sinon avouer que j'ai relu la fin 5 fois de suite après coup car ATTENTION SPOILER
je ne trouve pas cette dernière explicite: vitor revient définitivement dans sa famille ou reste avec ticha et varvana ? ou partage t'il sa vie entre les 2 ou tout le monde va vivre ensemble?
De même je n'ai pas bien compris les mésaventures des libérations conditionnées et autres réinsertions ne m'y connaissant pas trop dans ce domaine mais c'est tout à fait secondaire.
Finalement cette fin "ouverte" et pas misérabiliste permet de mettre l'accent sur l'humanité et l'amour que rien n'a tué, et l'amour qui nait au milieu du chaos et de l'enfer : c'est le plus beau des messages.
FIN DU SPOILER
Cette bd c'est un peu un acte d'amour et un message de compréhension!
Elle nourrit les coeurs