Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Tard dans la nuit (Djian / Voro)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede bone » 24/02/2005 08:53

Message précédent :
J'ai lu les deux premiers tomes et c'est :ok:

La fin au prochain épisode ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Redman » 13/03/2005 20:46

Ca y est j'ai lu et j'ai plutôt bien aimé, même si je trouve qu'il manque quelque chose dans le scénario, une certaine cohésion des éléments pour bien rentrer dans l'histoire :? Ce qui fait que j'ai eu l'impression de comprendre sans comprendre, ou alors j'étais un peu endormi (pas à cause de la BD).

Le dessin j'aime beaucoup ainsi que le ton des couleurs qui va parfaitement :ok:

Dans l'ensemble c'est plutôt pas mal, et je lirai le 3ème tome qui conclura l'histoire en apothéose, j'espère :D
Redman
BDépravé
BDépravé

Messagede sweety » 13/03/2005 21:31

J'avais pas remarqué ce sujet! :(
Moi, j' apprécie beaucoup cette série.
J'ai acheté le 1 en fonction de mes critères comme je le fait toujours. A savoir, feuilletage en librairie, première impression sympa sur le dessin, les couleurs, ensuite lecture des premières pages et achat.
Après lecture du tome 1 chez moi, avis plus mitigé
:( Sortie tome 2, j'achète sans me poser de question. Et là j'apprécie ce tome sans modération, au scénario bien ficelé.
Je me suis aperçu que ce qui me dérangeait au premier tome, c'était l'atmosphère assez pesante, lourde. Un dessin agréable mais aux couleurs sombres, sous la neige en plus.
Plus surpris au 2 de çà, j'ai eu le plaisir d'apprécier.
Maintenant, j'attends la conclusion avec impatiente.
sweety
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fershid » 13/03/2005 22:57

J'ai oublié mon avis
Le dessin est bien, c'est mon critère d'achat en générale. J'aime bien l'aspect sombre qu'y s'en dégage en hiver, ça nous met mal à l'aise.
Par contre l'histoire ne m'embale pas, pas que je n'aime pas mais pas exceptionnel, je trouvais ça plat, platonique. Donc , pour moi, pas une série indispensable, j'attend le tome trois qui conclura l'histoire avec un mordant, j'espère.
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Horace G » 21/03/2005 21:27

Fini de lire le tome 2 hier soir (après avoir relu le tome 1 qui ne m'avait pas laissé un souvenir inoubliable...)
J'ai mieux croché, le scénario se complique un peu et me paraît moins évident qu'à la fin du premier tome...
Le dessin reste agréable même si je n'apprécie pas beaucoup la manière dont sont traités les visages, féminins en particulier ( l'amour d'adloescent du héros me parait plutôt laide...).
ça ne va pas m'empêcher d'attendre le tome 3 avec impatience pour connaître la fin... :)
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 05/05/2005 15:30

J'ai lu le tome 2 cette semaine. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Le tome 1 m'avait déjà beaucoup plus mais la façon dont il se terminé me laisser penser que la fin était courru d'avance et sans réelle surprise. Et bien non ce second opus m'a vraiment surpris avec une histoire qui se complexifie et cette ambiance lourde toujours présente et adéquate à ce type d'histoire. J'ai passé un bon moment et me voilà pressé de lire la suite.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fershid » 06/05/2005 09:41

Quelqu'un sait combien de tome est prévu?
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sweety » 06/05/2005 09:43

3 ;)
sweety
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fershid » 06/05/2005 21:27

ok :D
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Scalp » 23/08/2006 15:59

Tome 3 pour septembre :ok:
Image
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede 3emeOeil » 16/09/2006 11:13

le tome 3 (dernier tome) est sorti.
pas encore lu mais la couverture est aussi réussi que les autres tomes.
J'avais adoré les 2 premiers tomes et je pense que je vais passer un agréable moment à lire la fin.
Merci messieurs Jjian et Voro pour cette très belle série :)
et merci à Vent d'ouest pour cette très belle collection, pas chère en plus, ce qui devient rare.
Moi, j'achète les séries de cette collection les yeux fermés maintenant : enchainés, tard dans la nuit, la cuisine du diable, aven, arrivederci amore... du coup, j'ai aussi acheté Tupac dans cette collection qui vient de sortir. je ne pense pas être déçu non plus ...

D'ailleurs, je n'ai pas de scanner alors si quelqu'un pouvait scanner une planche et l'insérer dans la BEL, ce serait cool ... ;)
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede picbulles » 21/09/2006 21:17

La boucle est bouclée :ok:
L'histoire de ces orphelins du Canada et de leurs problèmes d'intégration dans la société de l'époque résonne encore très fort de nos jours et à nos portes (même si il ne s'agit plus d'orphelin)
La fiction qui accompagne cette découverte de l'histoire est certe simple, mais suffisante pour nous faire découvrir le chemin difficile pour arriver à la paix entre tous les acteurs de ce drame de société.
Les dessins sont magnifiques.

:) merci Messieurs
picbulles
BDémentiel
BDémentiel

Re: A propos de Tard dans la nuit (Djian / Voro)

Messagede ckicmoi » 14/07/2010 20:20

La chronique de l'intégrale est en ligne ;)

:arrow: Tard dans la nuit - Intégrale par A. Perroud
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 18/07/2016 14:52

Les orphelins de Duplessis (premier ministre au milieu du XXe siècle), sont des enfants confiés aux orphelinats, généralement dirigés par des religieux. Ils étaient semble-t-il très mal traités, aujourd'hui encore ils demandent réparation. Le récit de Djian et Voro se déroule un peu avant cette époque, mais on se doute bien que l'esprit est le même.

J'ai bien aimé cette histoire. On y découvre un univers très particulier, un arrière-pays qui vit en quasi autarcie, sans entretenir de véritables liens avec le reste du monde. Les despotes locaux n'ont pas de véritable opposition et ils en profitent bien, jusqu'à ce que les gens en aient marre. Le récit est universel, il a pour cadre le Québec, mais on aurait aussi pu l'incarner ailleurs dans le monde.

Je note que les auteurs ont évité de faire de la surenchère de clichés pour faire plaisir au lectorat européen... Un piège dans lequel Loisel et Tripp sont tombés avec Magasin général.

J'ai quelques réserves avec le dessin de Voro qui est un peu figé (je devrais relire L'été 63, mais il me semble que c'est moins marqué dans ce dyptique). Par contre je salue son choix de couleurs, sa panoplie d'ocres convient très bien à ce récit plutôt sombre.

Bref, une agréable relecture de vacances.

Enfin, il se fait malheureusement très rare ce Voro.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 19/07/2016 09:10

Monsieur Jean a écrit:Les orphelins de Duplessis (premier ministre au milieu du XXe siècle), sont des enfants confiés aux orphelinats, généralement dirigés par des religieux. Ils étaient semble-t-il très mal traités, aujourd'hui encore ils demandent réparation.

C'est tjs pas terminé, ce dossier?? :o :shock: :? :ouch: [:bru:3]

J'ai quite il y a 25 ans et c'était en plein, il me semble

Manifestement, ils (clergé) jouent la montre et la mort des plaignants...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle