Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Rosinski

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: A propos de Rosinski

Messagede carbonnieux » 10/12/2013 17:57

Message précédent :
je viens d'ouvrir mon exemplaire et cela semble :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: A propos de Rosinski

Messagede danielsansespace » 10/12/2013 18:06

Je l'ai acheté et feuilleté après. Cela pose quand même clairement Rosinski dans l'art pompier. La majorité du matériel graphique présenté m'a semblé être ses toiles, et presque pas ses planches de bd. Ca se termine même avec l'évocation de quelques peintres pompiers qu'il affectionne. Je suis donc resté sur ma faim pour les reproductions de planches, à l'issue de ce premier feuilletage. Il y a finalement très peu de bd. Un peu déçu aussi par l'accumulation de pages d'interview sans aucune illustration (mais je ne les ai pas lues encore). Pas besoin d'imprimer juste du texte sur du beau papier, c'est dommage à mon avis... Bref, malgré un bandeau "thorgal" bien jaune pour vendre le bouquin, je le trouve un peu chiche vis à vis de cette bande dessinée qui a nourri Rosinski, beaucoup plus que ses toiles discutables.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: A propos de Rosinski

Messagede carbonnieux » 11/12/2013 18:51

Bin c'est une monographie centrée sur une énorme interview de Rosinski qui aborde sa vie depuis le début , y compris le avant Thorgal !
On peut regretter l'absence de reproductions de planches originales , certes , mais pour 45 € et ses quasi 400 pages , c'est pas mal du tout pour qui veut en savoir un peu plus sur cet auteur ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: A propos de Rosinski

Messagede Boulon31 » 11/12/2013 23:20

danielsansespace a écrit:Je l'ai acheté et feuilleté après. Cela pose quand même clairement Rosinski dans l'art pompier.

:? heu pourquoi dans l'art pompier?
Mais en fait là j'ai comme un doute je ne suis pas sûr que bien comprendre ce qu'est l'art pompier :oops:
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: A propos de Rosinski

Messagede NARCISSE » 12/12/2013 00:22

l art pompier, c est l'art officiel sous napoleon 3. C est un terme pour parler d'art officiel alors qu a l'époque il y avait Courbet et Manet, et qui n'étaient pas des peintres officiels ;)
Dans le cas Rosinski on sait depuis longtemps qu il aime la peinture et qu'il y a un coté,"je vivrais pas de ma peinture mais je fais des petits mickeys pour vivre"... Comme Cuvelier, ou je vois le mal partout?
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: A propos de Rosinski

Messagede danielsansespace » 12/12/2013 00:47

Pompier est un terme un peu provoc, excessif. Mais ses peintures sont dans un lyrisme académique, une tradition qui bouscule pas les habitudes, et qui est souvent critiquée sur le forum. En tant que gamin, j'aimais bien. Comme les images Poulain et ce genre de choses. Perso je trouve que le dernier Thorgal est assez affreux avec ses bariolages et plus assez de trait, de dessin pour mon goût, mais j'ai l'impression d'être le seul de mon avis. Reste que je vais lire cette monographie avec intérêt...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: A propos de Rosinski

Messagede Thorgal-BD » 18/12/2013 22:01

Pour avoir un aperçu du livre (en plus des pages dispos sur BDGest) je vous propose un tour sur Thorgal-BD, si vous voulez.

J'ai mis en ligne une longue présentation de la monographie, avec une intro pour présenter le bouquin, une description du contenu, la mise en page, les chapitres, les documents.

Il y a aussi un entretien avec l'auteur, Patrick Gaumer, avec l'éditrice de Thorgal, Nathalie Van Campenhoudt, et 40 pages extraites du livre, accompagnées de commentaires pour aider à les remettre dans le contexte.

http://www.thorgal-bd.fr/thorgal_monogr ... sinski.php

Image

La majorité du matériel graphique présenté m'a semblé être ses toiles, et presque pas ses planches de bd.

Je crois qu'ils ont souhaité proposer des documents plus rares. Des inédits plutôt que des planches.
Avatar de l’utilisateur
Thorgal-BD
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 29/01/2009
Localisation: Pile au centre de la France

Re: A propos de Rosinski

Messagede NARCISSE » 18/12/2013 22:16

danielsansespace a écrit:Pompier est un terme un peu provoc, excessif. Mais ses peintures sont dans un lyrisme académique, une tradition qui bouscule pas les habitudes, et qui est souvent critiquée sur le forum. En tant que gamin, j'aimais bien. Comme les images Poulain et ce genre de choses. Perso je trouve que le dernier Thorgal est assez affreux avec ses bariolages et plus assez de trait, de dessin pour mon goût, mais j'ai l'impression d'être le seul de mon avis. Reste que je vais lire cette monographie avec intérêt...


Pas si excessif que ça dans le cas de Rosinski. Il a fait ses études aux beaux arts de Varsovie, et l'art officiel c 'était pas l'art minimal ou le pop art... C était sous le joug du parti communiste avec de l'art de propagande. Il en a gardé les traces. Et pour connaitre un peu l'art de propagande des régimes totalitaires, c est clairement du "pompier".

L évolution de Rosinski date surtout de "Western" avec Van hamme ou il a tenté l expérience de la couleur directe et de la peinture en bandes dessinées, qu il a continué avec "le comte skarbek" et les derniers thorgal. Je sens qu en même avec ce bouquin et les dernières bd qu il réalise en peintures que sa "danseuse" c est la peinture et pas la bande dessinée. C est la bande dessinée qui lui a permis de faire carrière et de bien vivre, mais au fond de lui, il est un peintre.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: A propos de Rosinski

Messagede jfmal » 19/12/2013 11:08

NARCISSE a écrit:C est la bande dessinée qui lui a permis de faire carrière et de bien vivre, mais au fond de lui, il est un peintre.

Un mauvais peintre qui a juste un siècle de retard.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: A propos de Rosinski

Messagede NARCISSE » 19/12/2013 11:25

jfmal a écrit:
NARCISSE a écrit:C est la bande dessinée qui lui a permis de faire carrière et de bien vivre, mais au fond de lui, il est un peintre.

Un mauvais peintre qui a juste un siècle de retard.


J osais pas le dire... meissonnier et Cabanel peignaient en même temps que Courbet et Manet. Certains sont plus célèbres que d'autres :siffle:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: A propos de Rosinski

Messagede Thorgal-BD » 19/12/2013 22:19

C'est votre avis... Il y en a d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Thorgal-BD
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 29/01/2009
Localisation: Pile au centre de la France

Re: A propos de Rosinski

Messagede pifPAFpoum » 20/12/2013 15:08

bonjour!

A pifPAFpoum, on vous prépare une émission hors série SPECIALE THORGAL avec ROSINSKI et SENTE !!

BANDE ANNONCE ici:

http://www.youtube.com/watch?v=H3eBjKVBfIE

la Team pifPAFpoum

http://pifpafpoum.com/
Avatar de l’utilisateur
pifPAFpoum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 110
Inscription: 20/11/2013

Re: A propos de Rosinski

Messagede ee » 27/03/2015 21:27

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:42, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: A propos de Rosinski

Messagede mnao » 06/04/2015 18:03

J'ai lu (je sais plus trop où :oops: ) qu'il y aurait en cours une collaboration entre Rosinski et X.Dorison mais je n'en sais pas plus... Quelqu'un ici serait au courant?
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: A propos de Rosinski

Messagede pabelbaba » 06/04/2015 18:06

Ça doit rester top secret, mais la série s'appelerait "Thorgal"... :geek: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: A propos de Rosinski

Messagede mnao » 06/04/2015 20:01

ha ok on change encore de scénariste ... heureusement j'aime bcp XD :D
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: A propos de Rosinski

Messagede egoes » 06/04/2015 23:41

pabelbaba a écrit:Ça doit rester top secret, mais la série s'appelerait "Thorgal"... :geek: :D

Ca m'étonnerait. Cette série existe déjà.



























:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1771
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: A propos de Rosinski

Messagede Ramen » 17/08/2022 22:47

https://www.kickstarter.com/projects/po ... uiAJjJm23c


Je ne savais pas où jeter. En Pologne, un kickstarter pour l'édition exclusive des BD de Rosiński "LÉGENDES POLONAISES"...
Avatar de l’utilisateur
Ramen
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 30/10/2021

Re: A propos de Rosinski

Messagede Keorl » 28/07/2023 00:03

Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: A propos de Rosinski

Messagede addrr » 28/07/2023 12:29

Dommage que ce soit pour les abonnés, ça avait l’air prometteur :|
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 601
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: A propos de Rosinski

Messagede Le Rescator » 28/07/2023 12:38

Sans disposer d'un accès à l'information, nous ne pourrons donc pas en parler ici.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités