Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Noël Bissot

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

A propos de Noël Bissot

Messagede antoinedf » 28/08/2015 17:59

Bonjour à tous,

Je me suis permis de créer un nouveau sujet car aucun ne semblait être consacré à Noël Bissot, auteur du Baron, et d'autres séries qui paraissaient le plus souvent en mini récit.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur- j'ai découvert un de ces mini-récit au Centre Wallonie Bruxelles - et frappé par la simplicité et l'efficacité de ceux-ci, j'ai cherché à en savoir plus sur cet auteur.

J'ai trouvé certains de ces récits dans mes vieux Spirou ( je vous joins La Statue du Baron, très amusant : http://www.casimages.com/a/A7XIi - c'est pas dans l'ordre ) mais apparemment ces histoires n'ont pas été éditées ou rééditées.

Bref voilà, surpris par ces histoires amusantes, j'ai voulu en savoir, sur l'auteur, son oeuvre et la façon dont on pourrait se la procurer.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: A propos de Noël Bissot

Messagede Morti » 28/08/2015 18:31

Noël Bissot a oeuvré principalement (si pas exclusivement) dans les mini-récits de Spirou.
Il a créé quelque personnages dont le plus connu est le Baron mais n'a jamais eu la chance d'avoir droit à un album, même broché.
Je pense qu'il a dû en souffrir pas mal car ses personnages étaient connus et avaient un certain succès.
Mais la "loi" chez Dupuis c'était principalement cartonné pour les "grands" (et encore), brochés pour les autres et rien du tout pour les "petites mains".
Très dommageable car je ne sais vraiment pas si on peut trouver quelque chose de lui chez un éditeur quelconque, il n'aura vraiment pas eu de chance et aucune reconnaissance jusqu'à son décès.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede sergent bebert » 29/08/2015 07:52

L'intégralité du Baron est disponible en album cartonné au coffre à BD.
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mbouglion » 29/08/2015 08:07

C'était en tous cas assez marquant, car sans en avoir relu depuis des lustres, je me souviens encore du dessin du baron (que mon frère et moi étions très fiers de savoir reproduire quand nous étions enfants), et aussi d'un corbeau qui l'accompagnait (il me semble).
Mais je reconnais que je n'irai pas jusqu'à acheter l'album les reprenant, comme pour Bobo d'ailleurs. J'ai encore d'ailleurs quelques uns de ses mini récits avec ma collection de Spirou.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede titesourisnini » 25/02/2016 21:48

Bonjour,

Il m'arrive souvent de chercher sur Google des noms qui ont bercé mon enfance, bien souvent ce sont les noms de personnes chez qui nous allions en famille.

Malheureusement, mon père nous a quitté trop tôt, je n'avais que 10 ans. Mais je me rappelle très bien que nous allions souvent chez Noël et je pense que c'était le cousin de mon père. D'ailleurs, la carte de baptême de mon père portait son nom de famille et celui de Bissot. J'ai passé aussi une quinzaine de jours là-bas, mon père était très malade. J'ai logé chez sa cousine, c'était une gentille personne, très courageuse, mais triste.
Ah, oui, il y avait un chat, mais je ne sais plus à qui il appartenait. Peut-être aimait-il les chats ?

Je me souviens qu'il y avait une pièce dans laquelle il y avait de nombreux bustes en cours de séchage ou en cours de création. J'aimais relever les tissus bruni par la terre et regarder ces visages.
Quand à ses bandes dessinées, elles passaient beaucoup de temps entre mes petites mains, mais je n'en ai plus aucune aujourd'hui.

Un petit bout de mon enfance, c'est peu, mais c'est aussi un petit bout de l'histoire de notre famille et de celle de Noël Bissot :)
Voila dans les grandes lignes, c'est tout ce que je sais partager avec vous, mais c'est déjà un petit quelque chose.

Si vous souhaitez un jour pousser plus loin vos investigations, j'ai d'autres noms dans la tête, mais je ne sais pas si elles sont encore en vie.

Bon voyage à travers les souvenirs :)
Nicole
titesourisnini
BDébutant
BDébutant

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 25/02/2016 22:12

Merci pour ce témoignage émouvant. [:fantaroux:2]
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede antoinedf » 25/02/2016 23:06

:ok: Merci pour ce partage très touchant et vraiment inattendu !

J'ai découvert les dessins de Noël Bissot il y a 6 mois à peine et puis j'en lis, plus je suis convaincu que cet auteur aurait mérité plus de reconnaissance.
Il y a sans doute encore plein de chose à découvrir dans l'oeuvre de Noël Bissot ; ce qui pose problème c'est cette quasi-absence de l'histoire de la bande dessinée franco-belge. Y a t-il encore des ayants droits ?
En tout cas ça fait toujours quelque chose d'avoir un témoignage de la part d'un proche. Surtout pour un auteur comme Noël Bissot.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mbouglion » 26/02/2016 10:09

C'est toujours agréable, et un peu émouvant, de faire se rencontrer nos souvenirs d'enfance concernant la bd, et l'histoire personnelle des auteurs, ou encore l'envers du décor de ce qui se passait au journal, en l'occurrence Spirou, comme le font les auteurs de La véritable histoire de Spirou (dont je distille le plaisir de lecture pour ce deuxième tome).
J'ai encore des mini récits du Baron, et de son corbeau (dans mon souvenir, il y avait un corbeau). Nous découpions et pliions (un peu maladroitement) ces mini livres, mon frère et moi, et notre mère les cousait, car nous ne devions pas avoir d'agrafeuse.
Ce personnage du baron était suffisamment marquant pour que je m'en souvienne encore, sans avoir relu ces histoires depuis quelques décennies.
mbouglion
BDévore
BDévore

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle