Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de LAX, du castor au Choucas

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede nakinoeil » 12/01/2006 17:04

Message précédent :
Excellent !
Quelqu'un a des news concernant le changement de format (et de titre) de la série ?
nakinoeil
BDébranché
BDébranché

Messagede le detective blacksad » 01/02/2006 15:09

C'est mon premier Choucas!
Je n'avais jamais voulu en lire à cause des couv' qui ne m'attiraient pas. Cette nouvelle ligne a donc un bon impact sur moi au moins :-).
Maintenant, j'ai des regrets, car l'historique du personnage m'a manqué.
J'ai apprécié :
- le scénario (bien ficelé et surtout crédible)
- les personnages secondaires (ils ont tous une présence certaine avec un caractère souligné par une certaine "gueule")
- le dessin et leur mise en couleur. Les 4 ou 5 cases en demi pages sont superbes. Elles aident à plonger le lecteur dans un dépaysement total.
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mangouste » 01/02/2006 17:31

question: comment appelle-t-on LAX quand il est cheveulu ?

Reponse : un LAX à tifs
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede philippe_grenier » 02/02/2006 03:44

Voici les commentaires de lecture que j'avais posté dans "Je viens de lire" voilà quelques jours

Synopsis du site de Dupuis
Maître Pinacle était surnommé "la lessiveuse de la République". À l'affût du moindre vice de procédure, il avait fait enterrer les dossiers à charge les mieux ficelés d'une flopée d'hommes d'État et de hauts fonctionnaires. S'il avait bénéficié ainsi de la reconnaissance éternelle d'huiles de la Nation, il avait aussi drainé derrière lui un bataillon de laissés-pour-compte qui rêvaient de lui faire la peau. Exilé au Népal, Pinacle serait mort dans son lit, d'une apnée du sommeil. Difficile à croire... Si la "Préviglobe" parvenait à prouver qu'il y a eu meurtre, elle pourrait faire l'économie de la rondelette indemnité d'assurance vie due à la veuve. Si le Choucas ramenait cette preuve des montagnes népalaises, il en serait grassement récompensé. Et voilà notre détective globe-trotter en vol pour Katmandou, pour un trekking qu'il espère payant...

Après une absence remarquée de deux ans, le Choucas revient, cependant cette fois-ci, c’est avec une nouvelle maquette grand format, tel celui de la collection Empreinte(s), qu’il nous partage ses aventures et ses enquêtes.

Avec ce nouvel album, Christian Lacroix – alias Lax – nous propose, encore une fois, une histoire fort bien construite et illustrée de son style simple et expressif. Joyeusement rempli de remarques à la Oscar Wilde, nous parcourons les sentiers battus des montagnes du Népal à la recherche d’indices tout en apprenant les moult facettes des croyances locales.

Un des excellents titres disponibles au catalogue Dupuis pour le mois de Janvier, cependant, ce titre aurait gagné à être demeuré dans le format régulier afin de conserver un prix accessible!

:ok: :ok: :ok: ½/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fershid » 04/02/2006 22:10

Je viens de lire les trois premiers tomes du Choucas, c'est très bon :ok: :ok:
J'aime bien le détective solitaire qui ne tente pas de sauver le monde, assez terre à terre. Qui s'inspire de ces romans pour résoudre ces enquêtes. Autant je n'avais pas apprécié Jérome K. autant le Choucas j'adore, il est beaucoup moins enfantin, plus mature.
Je vais aller lire le tome 4 et ces tribulations de ce pas.
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 13/04/2006 21:39

Lu le dernier Choucas tribulations...
Ben un goût mitigé
C'est du Choucas mais c'est plus du Choucas.J'aimais bien l'univers graphique et coloré de la série.Là on tombe plus dans ce que nous offre Lax dans ces autres albums.Bref je n'ai pas retrouvé le Choucas que j'aimais.Celà m'a gaché un peu ma lecture.
Celà reste un bon album mais les lecteurs des tribulations ne seront pas forcément ceux du Choucas des villes...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 02/08/2006 09:37

d'après un copain (commercial dans l'édition ) une intégrale du choucas tome 1 à 6 serait en préparation
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jotaro » 02/08/2006 12:04

à propos de LAX, j'ai entendu dire qu'il avait écrit un scenario pour Fournier (Spirou) quelqu'un en sait plus ?
jotaro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dod » 02/08/2006 14:46

Intégrale confirmé sur Fnac.com t1 à T6 30 €
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 02/08/2006 14:47

Intégrale confirmé sur Fnac.com t1 à T6 30 €
sortie en octobre
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede joachim13 » 14/10/2006 22:41

edition limitée ou non pour l'integrale? parce que cette fin dannée elle est du feu de dieu donc si le petit choucas il pouvait attendre 2 ou 3 mois sa ferait du bien au portemonnaie :siffle:
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDBo » 16/10/2006 19:15

D'apres ce que j'ai compris, les BD sont en couleur mais l'intégrale est en N&B, c'est ça ???
Quelqu'un peut confirmer.
Merci
BDBo
western attitude...
BDBo
BDébranché
BDébranché

Messagede joachim13 » 16/10/2006 19:55

effectivement l'integrale est en noir et blanc, pour les quelques planches que j'ai vu sa ma lair plutot bien approprié, donc a mon avis sa va mieux ressortir en noir et blanc mais si kelkun les ayant lu pouvait confirmer. sinon toujours pas de reponse a ma question :cry: :cry: est ce que c'est en edition limité??
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bzh » 27/10/2006 16:40

Bon ben elle est sortie

Format legerement plus petit.
Un gros pave de 300 pages pour 30€ et y' a pas en noir et blanc, les dessins de Lax c' est top :ok:

Sinon à propos de Lax j' ai entendu dire qu' il n' émargerait plus chez Dupuis et aurait rejoint la maison Futuro info ou intox?
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BFH » 27/10/2006 18:41

intox !
BFH
BDépravé
BDépravé

Messagede toto60 » 05/11/2006 07:48

Bon ben elle est sortie

Format legerement plus petit.
Un gros pave de 300 pages pour 30€ et y' a pas en noir et blanc, les dessins de Lax c' est top :ok:

Je suis 100% d'accord, les dessins en N&B sont incroyables. J'avais trouvé le tome 1 (en couleur) en brocante il y quelques semaines et cette intégrale permet d'avoir l'ensemble de la série pour 30 euros. Franchement, c'est mon meilleur investissement depuis un bon bout de temps.
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDBo » 03/12/2006 18:49

Voial jai entendu parler dun coffret chez Vents d'Ouest contenant Red Movie, Ma cavale au Canada et Le Droit d'azur. Et comme Noel approche, jvoudrais savoir ce que ça donne.... des avis quoi !
Merci
BDBo
western attitude...
BDBo
BDébranché
BDébranché

Messagede Marion N » 02/01/2007 13:23

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alley oop » 05/10/2007 10:21

Je trouve que certains dessins de Lax ont un style proche de Mac Farlane, le côté ciselé du dessin, les personnages proche de la caricature. Gabin a un air familier avec le clown de spawn
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Torelli » 01/05/2008 15:16

Un petit up pour vous informez que le deuxième tomes des Tribulations du Choucas sort en Juin :

Image

Le résumé de l'éditeur : France, terre d'asile ?
Quoi de plus naturel pour un volatile que de prendre régulièrement son envol. Après le Népal (Trekking payant), c'est au Mali que le Choucas vient poser ses pattes et sa valise. Notre détective au costard noir et à la chemise jaune est à la recherche du jeune Benoît, dont la fugue sur la terre de ses ancêtres inquiète beaucoup ses parents adoptifs français. Bon garçon, bon élève, apparemment pas concerné par la drogue, le jeune Franco-Africain a quitté Paris sans raisons apparentes. Quoique : il semblerait que peu de temps avant son départ, Benoît ait été victime de la part de la Police Nationale d'un contrôle au faciès particulièrement musclé...
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vacom » 01/05/2008 17:23

Je garde une certaine nostalgie par rapport au petit format des six premiers tomes. Ici, avec un grand format et des couleurs plus lumineuses, on perd le côté série noire des débuts. Mais bon, ça reste du Choucas, ça reste du Lax, et donc ça reste excellent.
vacom

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle