Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Keos de Jacques Martin

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

A propos de Keos de Jacques Martin

Messagede Moulignac » 08/05/2014 16:55

Sur diverses brocantes, je viens de trouver, à quelques semaines d'intervalle, les éditions originales des deux premiers albums de la série Keos de Martin et Pleyers et j'ai été surpris de voir qu'ils n'étaient pas publiés chez Casterman comme presque tout le reste du travail de Jacques Martin mais chez deux éditeurs différents : Bagherra pour le premier et Hélyode pour le second.

Quelqu'un sait-il pourquoi Martin est allé se faire publier (et même lancer une nouvelle série) ailleurs que chez son éditeur "historique" ?



Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1466
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: A propos de Keos de Jacques Martin

Messagede xof 24 » 08/05/2014 21:11

Alors attention ceci n'est que supputation de ma part
Tout d'abord, J Martin est édité chez Lombard...Il ne part chez Casterman qu'au bout de quelques temps...
Dans les années 90 il y a eu pas mal de remue ménage . Bagheera a été créé suite au fait que Druuna ne pouvait plus être édité chez Dargaud... Comment J Martin est arrivé chez ce nouvel éditeur ??? , je n'en sais trop rien , mais il devait y avoir embrouilles entre lui et son éditeur:CASTERMAN (J Martin a cumulé les procès...Pleyers VS J Martin entre autre :D )
Si tu regardes sa production tu verras que Casterman n'éditera plus de nouvel album de J Martin entre 1989 et 1996

Le même cas c'était déjà produit pour JM Charlier qui lui était parti chez Fleurus/Hachette à l'époque

Les années 90 sont aussi une époque ou nombre d'auteurs se lancent dans l'auto-édition
Beaucoup sont retournés dans le giron d'un grand éditeur, souvent contraints et forcés...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34908
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: A propos de Keos de Jacques Martin

Messagede Busch » 09/05/2014 11:40

Il me semble qu'à l'époque, il y avait du grabuge... ;)
Il était passé chez Caster pour la même raison que Craenhals à l'époque: pour avoir de beaux albums cartonnés et pas se retrouver dans les collections Vedette ou Jeune Europe...
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11112
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: A propos de Keos de Jacques Martin

Messagede Moulignac » 10/05/2014 12:44

Merci à vous deux pour ces supputations ;) .
Il est vrai que les premiers albums de Jacques Martin ont été publiés au Lombard mais depuis le milieu des années 60, ils étaient pratiquement tous édités chez Casterman.
Je n'avais, par contre, jamais remarqué ce "trou" entre 89 et 96 (aucun Alix, aucun Lefranc publiés). Reste qu'il est étrange qu'au cœur de ce "trou", un auteur au potentiel commercial aussi conséquent que lui ne se soit pas tourné vers des maisons plus "prestigieuses" que Bagherra ou Hélyode.
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1466
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: A propos de Keos de Jacques Martin

Messagede PHILGUZZ » 13/05/2014 08:10

Moulignac a écrit:Merci à vous deux pour ces supputations ;) .
Il est vrai que les premiers albums de Jacques Martin ont été publiés au Lombard mais depuis le milieu des années 60, ils étaient pratiquement tous édités chez Casterman.
Je n'avais, par contre, jamais remarqué ce "trou" entre 89 et 96 (aucun Alix, aucun Lefranc publiés). Reste qu'il est étrange qu'au cœur de ce "trou", un auteur au potentiel commercial aussi conséquent que lui ne se soit pas tourné vers des maisons plus "prestigieuses" que Bagherra ou Hélyode.


Un court passage chez Dargaud ;)


Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8686
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans


Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités