Je viens de lire les trois tomes et je suis perplexe.
Les lectures de Pirates, de Barbe-Rouge, de Isaac ou même de Capitaine Laguibolle chacun dans leurs genres, réaliste ou humoristique nous apportent leur lot d'aventures, d'exotisme ou de gags.
A mon point de vue, l'histoire de Bouffe-Doublon qui se voudrait réaliste (?) accumule les clichés et les invraisemblances. Les pirates pourraient être des super-héros de l'espace ou de n'importe quel pays et époque à la recherche d'un trésor. Je trouve les caractères des personnages simplissimes et sans nuances et les rebondissements téléguidés (je ne spolierai pas) Les auteurs prennent fait et cause pour le héros et sa bande (pourquoi pas, mais dans la première bataille, j'étais étonné de voir 25 espagnols tomber à la seconde en se faisant trucider comme des poulets par une bande hirsute et désordonnée qui ne ressort qu'avec des taches de rhum). Ailleurs un trône en or massif (des tonnes...) est porté par six hommes environ comme s'il s'agissait d'un cercueil, une pin-up aventurière mariée à un capitaine noble prend des bains de soleil devant la chiourme, etc... etc.. tout ça n'est pas très sérieux et s'il faut rire, je ne sais pas où.
Sur le dessin, rien à redire, il convient bien à l'histoire mais le scénario.... quel déception. Vite replongeons-nous dans Cori le moussaillon, l'Epervier ou les Passagers du vent.
NB: En complément, je dirais que Bouffe-Doublon a une place dans le sujet "héros pourri"