Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A lire d'urgence Les rois vagabonds

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede perceval » 30/11/2003 08:53

Je sait pas si certain l'ont déjà lu mais cette bd éditer par vertige graphic est une pure merveille , un graphisme réaliste beau et totalement adapté a l'histoire qui elle est splendide , les auteurs dépeigne avec brillaud l'époque troubler des années 32 où l'amérique est en pleine crise économique , grâce a un enfants très attachant dont la vie bascule et qui rejoint les hobos ( marginaux nomades et exclus de la société), il parcoure le pays tentant de survivre , le propos est noir et très documenté , une epoque peu raconté en bd et un scénario attachant et très bien mené, une étude psychologique très poussé et une époque décritent avec beaucoup de justesse, bref un chef d'oeuvre a découvrir d'urgence :ok: :ok: :ok: :ok:
perceval
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Korben » 11/01/2004 16:58

Je suis tout à fait de cet avis. C'est vraiment très très bien et m'a fait en plus, découvrir plus en détail une période de l'histoire des USA que je connaissais mal.
A lire donc :ok:
Korben
BDémentiel
BDémentiel

Messagede petitboulet » 11/01/2004 21:32

moi j'adore cette periode et j'y ai tout retrouvé: la misère, bien sur, mais une grande dignité, un certain grain de folie desesperée, le voyage a travers l'amerique, le mythe de la Frontier qui s'écroule... c'est ma meilleure lecture de ce debut d'annee.
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chlo » 11/01/2004 21:46

çà à l'air intéressant, mais y'a pas beaucoup d'infos dans la bel... un sujet victime de son succès en tous cas, j'étais complètement passée à coté de ce post moi... :mrgreen:
chlo
BDébranché
BDébranché

Messagede Lemkor » 20/02/2004 22:10

Je viens de faire une critique, mais je la remets pour remonter ce post

Cette histoire est tout simplement SUPERBE (je remercie au passage la personne du forum qui avait mis la critique ;) )

Nous suivons l'histoire de Freddie en pleine crise de 1929 et les années de galère qui s'en suivirent avec leur lot de malheur et de laissés pour compte...

Si vous avez lu les raisins de la colère et des souris et des hommes de Steinbeck (et même si vous ne l'avez pas lu), je vous invite à lire cet album didactique mais néanmoins passionnant où on apprend pleins de choses intéressantes.

A la lecture de cet album, on est ébloui et à la fois honteux d'avoir pu acheté toutes ces BD alors que le "héros" que nous suivons n'a pas un sou vaillant en poche (sauf peut-être ce plaisir d'aller au cinéma)

Néanmoins, cette crise fait partie de notre histoire, et pour ne pas l'oublier, lire cet album est aussi une nécessité, alors, laissez-vous tenter pour plus de 200 pages de bonheur avec un trait N&B très bien maîtrisé ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MadFad » 21/02/2004 08:49

je l'ai acheté il y a 2 jours et je vois les posts aujourd'hui ... il ne me reste plus qu'à la lire ...

:ok:
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede fredgri » 09/03/2004 19:12

Je viens de le finir et vraiment c'est sensationnel, tres bien ecrit, tres bien dessiné, je suis encore sous le coup !
Dommage qu'on n'en parle pas plus que ça finalement
Mais vraiment lisez tous ce truc !
fredgri
Auteur
Auteur

Messagede genma » 09/03/2004 19:15

C'est en un seul volume? je pense que je vais me laisser tenter aussi..
genma
BDévore
BDévore

Messagede fredgri » 09/03/2004 20:16

Oui, un volume de 200 pgs pour 17 €
fredgri
Auteur
Auteur

Messagede genma » 09/03/2004 20:37

OK merci je verrais ca samedi..
genma
BDévore
BDévore

Messagede Lemkor » 10/03/2004 10:49

Il n'y aura pas de suite ?

Je me pose la question car la fin pourrais laiiser entrevoir qu'on continue à suivre les traces de notre jeune "héros" mais cette fin là me convient évidemment très bien ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lemkor » 03/06/2004 21:09

J'ai vu un avis dans la rubrique je viens de lire, donc, je me permets de le remettre ici histoire que ceux qui aient raté cette sortie puisse se rattraper ;)

Posté le: 03 Juin 2004 14:20    Sujet du message:
------------------------------------------------------------------------
Je viens de lire

Je l'avais acheté à sa sortie, et je l'avais oublié ranger dans la bibliothèque non lu. Je l'ai ressorti, et je n'ai pas regretté. On suit la route d'un jeune garçon de 12 ans à travers l'Amérique des années 30. Suite à la crise, son père a quitté le foyer, et il décide de partir à sa recherche. Il devient alors un Hobo, un vagabond, accompagné par un tuberculeux qui se dit le Roi d'Espagne (pour ceux qui se souviennent du Duc et du Roi de France dans les aventures d'Huckleberry Finn, grosse référence dans le livre), un trajet dans une période assez triste de l'histoire américaine, l'Amérique des raisins de la colère. On croise des personnes désabusés, des rêveurs, des syndicalistes, des communistes. De bonnes références historiques et un petit dossier en fin de livre.

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?p=529199
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 03/06/2004 21:36

Que puis-je ajouter de plus par rapport à tout ce qui viens d'être dit ? Ah oui, je sais, on vous enlève des boules si vous refusez de le lire.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cheech wizard » 04/06/2004 09:51

J'ai adoré. Ca donne en vie de relire du Dos Pasos, et de se repencher sur cette période. J'aimerais bien parler de certains détails de l'album. Mais c'est un peu le souci, depuis que je suis inscrit ici, je me réfrene pour ne pas dévoiler les livres...
Mais faites confiance à mon goût irréprochable!!! (pour info je suis le gars qui dit du bien du film Beethoven 2, dans un autre topic, c'est dire si je suis une référence du bon goût!)
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Lemkor » 04/06/2004 10:46

J'ai adoré. Ca donne en vie de relire du Dos Pasos, et de se repencher sur cette période. J'aimerais bien parler de certains détails de l'album. Mais c'est un peu le souci, depuis que je suis inscrit ici, je me réfrene pour ne pas dévoiler les livres...

Rien ne t'empêche d'en parler mais tu indiques avant que c'est un SPOILER, les gens avertis ne le liront pas sauf les curieux comme moi :mrgreen: ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Re: A lire d'urgence Les rois vagabonds

Messagede smyrn » 09/11/2013 08:09

La réédition de cet excellent roman graphique en grand format et en cartonné devrait lui permettre d'élargir son public. Sans compter la suite, encore inédite chez nous, Dans les Cordes, à paraître en décembre 2013.
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baltimore » 09/11/2013 18:02

J'ai vu cette intégrale en librairie, elle ma tout de suite attiré, après feuilletage, j'ai hésité à la prendre mais n'en ayant jamais entendu parlé, j'ai préferé venir lire des avis.
Vous m'avez convaincu.
Je la prendrai lors de ma prochaine tournée !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede smyrn » 09/11/2013 20:46

Baltimore a écrit:J'ai vu cette intégrale en librairie, elle ma tout de suite attiré, après feuilletage, j'ai hésité à la prendre mais n'en ayant jamais entendu parlé, j'ai préferé venir lire des avis.
Vous m'avez convaincu.
Je la prendrai lors de ma prochaine tournée !

Voilà qui fait plaisir ! Tu verras, c 'est une lecture qui occupe un bon week end ! Mais ceci ne devrait pas faire peur à un homme qui a mis L'Éternaute dans sa liste des favoris.
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede smyrn » 12/12/2013 18:22

Dans les cordes des mêmes auteurs est une suite des Rois Vagabonds. En 1937, 5 ans plus tard, après pas un épisode douloureux que je vous laisse découvrir, Fred a trouvé du travail dans un cirque ambulant subventionné par la politique du New Deal. L'intrigue mêle le polar, description du monde des saltimbanques et l'Histoire syndicale des États Unis. C'est très bien même si la couverture française est ratée.
Image
Ci-dessous un des personnages les plus importants, Gordon Corey, un "escapiste" porté sur la boisson et dont les tendances suicidaires font plus qu'affleurer.
Image
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Thierry_2 » 12/04/2023 09:02

mode remontage du diable vauvert :D
j'ai ressorti "les rois vagabonds" de sa caisse et je me suis lancé dans sa relecture. Franchement, la tradction de l'édition "vertige graphic" me paraît quand très limite. Il y a des phjrases vraiment bizzares et peu claires. je ne sais pas si une traduction révisée a été faite depuis, mais cela gâche le plaisir.
Pour info, dans la préface, il y est indiqué que "dans les cordes" est au départ une pièce de théatre de James Vance dans laquelle le personnage de Freddie Bloch jouait un rôle secondaire. Il s'est pris d'affection pour le personnage et a voulu lui consacré un récit, qui a beaucoup évolué avant de devenir un scénarion de bande dessinée.
J'ignaorais qu'il avait ensuite adapté "dans les cordes" en bande dessinée, et s'il en a modifié le récit pour le recentrer sur Freddie Bloch
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle