Bonjour à tous,
Je recherche une BD que j’ai lue il y a une quinzaine d’années et que je n’arrive pas à retracer. Je suis venu faire quelques recherches sur votre site et je dois dire que je trouve ce forum très dynamique. Jolie communauté !
Je me suis donc créé un profil pour poser ma question. La voici.
La BD que je cherche est en noir et blanc. La version que j’ai empruntée à la bibliothèque, au milieu des années 90, était de grand format (quelques centimètres de plus qu’un Tintin), et avait une couverture rigide.
Je ne connais pas la provenance de cette BD, mais j’étais au Québec quand je l’ai lue et elle était en français.
C’était une histoire épique, qui se déroulait lors d’une grande guerre, dans un univers médiéval fantastique. Le personnage principal du récit s’apparentait à un petit gnome, avec un grand nez et un des traits un peu caricaturaux, comme les hobbits de Tolkien.
Si je me souviens bien, le conflit qui faisait rage dans cette histoire mettait en scène différentes créatures fantastiques, dont des monstres volants moitiés insectes – moitiés végétaux, ainsi que de gros singes, des gorilles dont les poings et les poignets étaient recouverts de capuchons métalliques en guise d’armes.
Un élément important de l’histoire était ces grands monolithes noirs, en tout point semblables aux structures rectangulaires verticales d’Odyssée 2001. J’ai la vague impression qu’il y avait trois grands monolithes, et trois grandes armées qui s’affrontaient.
Si ma mémoire est bonne, notre petit héros s’était allié avec un de ces gorilles combattant et faisait notamment la rencontre, durant son périple, d’une créature difforme capable de prendre l’apparence de différents être humains (dont une pulpeuse femme qui a visiblement marqué mon imagination d’adolescent de l’époque !).
Les dessins de la BD étaient réalistes et les traits de crayon étaient précis. De mémoire, aucune teinte de gris n’était utilisée pour les ombrages ; tout était fait à l’aide de traits noirs.
Ma mémoire peut me jouer des tours, mais j’ai quelques belles images mentales de cette merveilleuse bande dessinée, et il me semble avoir bien résumé mes souvenirs.
Est-ce que quelqu’un a une idée de quelle BD je parle ? Jolie défi, n'est-ce pas ?
Merci infiniment !