Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

À la recherche d’une BD qui a marqué mon imaginaire

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

À la recherche d’une BD qui a marqué mon imaginaire

Messagede kaf-k » 27/03/2009 20:51

Bonjour à tous,

Je recherche une BD que j’ai lue il y a une quinzaine d’années et que je n’arrive pas à retracer. Je suis venu faire quelques recherches sur votre site et je dois dire que je trouve ce forum très dynamique. Jolie communauté !

Je me suis donc créé un profil pour poser ma question. La voici.

La BD que je cherche est en noir et blanc. La version que j’ai empruntée à la bibliothèque, au milieu des années 90, était de grand format (quelques centimètres de plus qu’un Tintin), et avait une couverture rigide.

Je ne connais pas la provenance de cette BD, mais j’étais au Québec quand je l’ai lue et elle était en français.

C’était une histoire épique, qui se déroulait lors d’une grande guerre, dans un univers médiéval fantastique. Le personnage principal du récit s’apparentait à un petit gnome, avec un grand nez et un des traits un peu caricaturaux, comme les hobbits de Tolkien.

Si je me souviens bien, le conflit qui faisait rage dans cette histoire mettait en scène différentes créatures fantastiques, dont des monstres volants moitiés insectes – moitiés végétaux, ainsi que de gros singes, des gorilles dont les poings et les poignets étaient recouverts de capuchons métalliques en guise d’armes.

Un élément important de l’histoire était ces grands monolithes noirs, en tout point semblables aux structures rectangulaires verticales d’Odyssée 2001. J’ai la vague impression qu’il y avait trois grands monolithes, et trois grandes armées qui s’affrontaient.

Si ma mémoire est bonne, notre petit héros s’était allié avec un de ces gorilles combattant et faisait notamment la rencontre, durant son périple, d’une créature difforme capable de prendre l’apparence de différents être humains (dont une pulpeuse femme qui a visiblement marqué mon imagination d’adolescent de l’époque !).

Les dessins de la BD étaient réalistes et les traits de crayon étaient précis. De mémoire, aucune teinte de gris n’était utilisée pour les ombrages ; tout était fait à l’aide de traits noirs.

Ma mémoire peut me jouer des tours, mais j’ai quelques belles images mentales de cette merveilleuse bande dessinée, et il me semble avoir bien résumé mes souvenirs.

Est-ce que quelqu’un a une idée de quelle BD je parle ? Jolie défi, n'est-ce pas ? :)

Merci infiniment !
kaf-k
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 27/03/2009

Re: À la recherche d’une BD qui a marqué mon imaginaire

Messagede scuineld » 27/03/2009 21:03

Fastoche
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: À la recherche d’une BD qui a marqué mon imaginaire

Messagede toine74 » 27/03/2009 21:06

Oui facile, le grand pouvoir du Chninkel fait parti des ultra-classiques modernes. Un must-read comme on dit en bon français [:bru:3] .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22475
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: À la recherche d’une BD qui a marqué mon imaginaire

Messagede kaf-k » 27/03/2009 21:45

oui c'est ça ! Super efficace, merci :)

Wow, c'est un classique ? Ça ne me surprend pas, j'ai tellement aimé lire cette BD, ça m'aurait surpris que personne ne la connaisse. C'était une question facile alors :p

...ouais, en faisant quelques recherches sur le web (avec le titre le la BD, c'est pas mal plus simple), effectivement, il semble que ce soit bien documenté. Je vois plusieurs pages couverture différentes, j'imagine que c'est dû à la réédition en trois tomes de la BD ?

J'ai également trouvé des scans de pages, et elles étaient en couleur... est-ce que Le grand pouvoir du Chninkel existe également en version couleurs ?

Encore merci, je vais aller acheter la BD ce weekend. J'ai bien hâte de la relire.
kaf-k
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 27/03/2009

Re: À la recherche d’une BD qui a marqué mon imaginaire

Messagede ellef » 27/03/2009 22:07

Bonsoir,

comme tu peux le voir sur ce site, il existe effectivement une version en trois tomes colorisés...
mais je te conseille de la relire (et de la conserver) en version "originale", c'est à dire en noir et blanc..

La première vrai claque ne bandes dessinées, qui reste pour moi dans le top 5 des albums a avoir lus (hormis les grands classiques plus "généraux" style Tintin, Lucky Luke, Gaston...)

Bonne (re)lecture à toi.
si Dieu a fait l'homme a son image, il est moche (J.Yanne)
ellef
Avatar de l’utilisateur
ellef
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 30/05/2008
Localisation: Somme
Age: 52 ans

Re: À la recherche d’une BD qui a marqué mon imaginaire

Messagede Jean-Frederic Minery » 29/03/2009 21:44

Un classique

[mode modo ON]
en début de page, on voit le sujet dédié aux recherches pour éviter que chacun y aille du sien car ça gonfle au bout du millième. [:bdgest]
http://www.bdgest.com/forum/je-recherche-le-nom-d-une-bd-t3304.html
[mode modo OFF]
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re: À la recherche d’une BD qui a marqué mon imaginaire

Messagede Coldo3895 » 30/03/2009 12:04

C'est rigolo que tu te souviennes de tous ces détails sur la bd mais pas du titre...

Sinon, je crois que Le Grand Pouvoir du Chninkel est toujours classé numéro 1 au hit BDGest' des meilleurs albums de l'histoire, non ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: À la recherche d’une BD qui a marqué mon imaginaire

Messagede Itomi Bhaa » 30/03/2009 12:54

Tiens, il est où ce hit ?
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1318
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re: À la recherche d’une BD qui a marqué mon imaginaire

Messagede Coldo3895 » 30/03/2009 17:53

Itomi Bhaa a écrit:Tiens, il est où ce hit ?

Clique sur le petit livre rouge sous ton avatar, puis sur Top Albums General...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités