Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] A la dérive - Xavier COSTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] A la dérive - Xavier COSTE

Messagede jolan » 01/01/2015 16:19

LA PREVIEW :

Image

Paris 1910. Alors que la ville est envahie par les eaux de la grande crue de la Seine, un couple d'américains croulant sous les dettes et les menaces d'usuriers fomente un coup audacieux: profitant de la déroute générale piller la banque American Express! Le casse du siècle!

Mais n'est pas braqueur de banques qui veut. Des "Apaches" (surnom des bandits parisiens au début du siècle avant les hauts faits des Brigades du Tigre) sont embauchés pour leur prêter main forte. L'engrenage fatal est en route.

L'attaque tourne mal, un des gardiens est assassiné. Rapidement la police met la main sur un des éxécutants qui balance à tout va. Alors que l'Américain est appréhendé, son épouse parvient à s'échapper avec une grosse partie du butin. Il est condamné au bagne, elle reste libre. Il fera tout pour la retrouver ainsi que les liasses, garantie d'une vie meilleure... mais l'attendra-t-elle?

------------

Croisé cet album dans les parutions à venir ( 7 janvier 2015 )

Image

Ca risque de me plaire. Je n'ai pas lu les précédents ouvrages de cet auteur, mais je tâcherai d'y jeter un voire deux oeils.
Apparemment, le bonhomme cherche à creuser un style différent à chaque album, entre dessin et peinture.

( Par contre, sur la couv, la barque qui fait une vague de hors-bord, c'est ptet un brin excessif... )

( Et petite erreur dans la BEL : crue de 1910, pas 1900 )
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: A la dérive - Xavier COSTE

Messagede bone » 01/01/2015 16:52

Le pitch Casterman

Paris 1910. Alors que la ville est envahie par les eaux de la grande crue de la Seine, un couple d'américains croulant sous les dettes et les menaces d'usuriers fomente un coup audacieux: profitant de la déroute générale piller la banque American Express! Le casse du siècle!

Mais n'est pas braqueur de banques qui veut. Des "Apaches" (surnom des bandits parisiens au début du siècle avant les hauts faits des Brigades du Tigre) sont embauchés pour leur prêter main forte. L'engrenage fatal est en route.

L'attaque tourne mal, un des gardiens est assassiné. Rapidement la police met la main sur un des éxécutants qui balance à tout va. Alors que l'Américain est appréhendé, son épouse parvient à s'échapper avec une grosse partie du butin. Il est condamné au bagne, elle reste libre. Il fera tout pour la retrouver ainsi que les liasses, garantie d'une vie meilleure... mais l'attendra-t-elle?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 09/01/2015 21:06

Je ne voudrais pas m'immiscer dans leur travail, mais il semblerait que le site propose une preview : http://www.bdgest.com/preview-1623-BD-A ... erive.html
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 16/01/2015 18:41

Lu aujourd'hui.
C'est très beau. Certaines peintures en pleines pages sont juste magnifiques, on voit tous les coups de pinceau et l'expression de l'auteur.
Mais l'histoire reste fade et finalement assez vaine. Ce qui est dommage, c'est la linéarité du récit. Pas de retournement de situation ou de coup fourré qu'on pourrait attendre dans un récit de braquage de banque. De plus, il n'y a (quasiment) pas de rupture de rythme, assez lent tout au long de l'album sauf pendant le braquage (et encore, ce n'est pas très intense). Cela tient également au fait d'avoir de nombreuses grandes cases, avec peu de texte.
Il n'en demeure pas moins que l'ensemble tient la route et que la relation entre les 2 protagonistes est intense.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 19/01/2015 13:52

Un album assez original, ne serait ce que de par son traitement, certes pas le meilleur de ce début d'année fort riche, mais il sort du lot.
Le sujet est intéressant, et, outre quelques parties un peu statiques, la narration est fluide et assez accrocheuse.
Manquait plus qu'un bon score où suspense et romance se disputent la part du lion pour aller avec, j'ai trouvé ceci:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/01/derive-dans-la-brume-a-la-derive-vs-quai-des-brumes.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 19/01/2015 14:48

silverfab a écrit:Un album assez original, ne serait ce que de par son traitement, certes pas le meilleur de ce début d'année fort riche, mais il sort du lot.
Le sujet est intéressant, et, outre quelques parties un peu statiques, la narration est fluide et assez accrocheuse.
Manquait plus qu'un bon score où suspense et romance se disputent la part du lion pour aller avec, j'ai trouvé ceci:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/01/derive-dans-la-brume-a-la-derive-vs-quai-des-brumes.html

Tu soulignes, à juste titre, la mise en page avec des "reliefs" très début du XXème siècle. Cela concourt à l'atmosphère de l'histoire.

Une itw très intéressante de l'auteur sur les inspirations et la création de l'album : http://culturebd.com/actualites/interviews/2015/01/53-a-la-derive-xavier-coste-et-deux-americains-a-paris-pour-un-casse-aquatique
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 19/01/2015 16:34

LA PREVIEW :

Image

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] A la dérive - Xavier COSTE

Messagede Monsieur Jean » 25/05/2018 16:30

Je viens de relire les trois albums que je possède de ce bédéiste (Shiele, À la dérive et L'enfant et la rivière). J'aime beaucoup ses illustrations où il convoque toutes les techniques (peinture, crayon, fusain), sur papier et à l'ordinateur. Les planches ont d'ailleurs tendance à se suivre et à ne pas se ressembler, certains y verront une manque d'unité, pour dire vrai, ça ne m'embête pas du tout. On pourrait même dire que ça témoigne du travail d'un artiste qui cherche et explore. Dans À la dérive, il travaille le découpage de ses planches de façon très originale avec beaucoup de courbes. Par moment les compositions peuvent rappeler celles du vitrail.

Le scénario de Schiele m'a semblé être le plus convaincant des trois. L'action est concentrée sur la vie du peintre, du début de son travail professionnel à sa mort, pas bien longtemps après. Celui d'À la dérive est plus court; il se divise en deux parties très (trop) différentes. Enfin, L'enfant et la rivière, l'histoire, poétique et onirique, est un peu lente.

Bre, un auteur à suivre, d'autant plus qu'il est tout jeune.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle