Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A l'ombre des géants - Félix, Gastine

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: A l'ombre des géants - Félix, Gastine

Messagede Murakami » 03/10/2024 22:28

Message précédent :
D'accord pour "Jusqu'au dernier". J'ai tout adoré de cet album : dessin ET Scénario.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1778
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: A l'ombre des géants - Félix, Gastine

Messagede Olivier_D » 04/10/2024 23:29

Je l'ai relu hier soir, pour voir si finalement je n'avais pas cédé à une facilité coupable, mais non, j'ai vraiment à nouveau été entraîné par l'histoire, un sacré moment de plaisir. Quant au dessin, c'est bien entendu magnifique.

Je me souviens avoir lu une interview de Félix qui disait son inquiétude que de tels dessinateurs, qui prennent leur temps, n'aient plus d'espace et de lecteurs de façon suffisante pour pouvoir mener à bien leur travail. Il faut espérer que ses craintes soient dissipées par le succès de tels ouvrages.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 299
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: A l'ombre des géants - Félix, Gastine

Messagede Johnny Fletcher » 06/10/2024 09:42

Je ne dis pas que l'histoire de JUSQU'AU DERNIER n'est pas bonne (elle m'a d'ailleurs plu) mais je trouve le développement du récit trop accéléré. C'est un album qui aurait dû faire 120 ou 150 pages. Alors qu'en une soixantaine de pages seulement, tout va souvent trop vite au détriment de la justesse psychologique des personnages. C'est cela qui est dommageable. Un peu comme si les producteurs avaient réduit le montage d'IMPITOYABLE de Clint Eastwood à une cinquantaine de minutes. Avec davantage de pages, l'album y aurait gagné en qualité scenaristique je pense.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1221
Inscription: 26/09/2018

Re: A l'ombre des géants - Félix, Gastine

Messagede Olivier_D » 06/10/2024 09:59

Ton reproche se tient, mais justement, je trouve que les albums sont bien longs aujourd'hui et qu'une certaine densité ne nuit pas.
En plus, imagine le temps qu'il faudrait attendre si l'album faisait 150 pages au lieu de 60 :-D
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 299
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: A l'ombre des géants - Félix, Gastine

Messagede Casou » 06/10/2024 11:03

Il faudrait que je le relise (pas eu sous la main depuis sa sortie, donc ça commence à dater), mais de mémoire, un peu le même sentiment que pour " Le maître d'armes " par exemple encensé à l'époque (au passage, voici un autre exemple d'album noté 4,3/5 avec 132 avis :siffle:
[Révéler] Spoiler:
(et ne parlons pas de " Zaroff ", là, on est hors-catégorie :lol: , mais bon, pourquoi pas, on peut kiffer la série B bien dessinée qui flatte les pires instincts du lecteur et ne pas en attendre davantage)
, on fait mourir les gens dans un déchaînement violent pour compenser un scénario inconséquent, sans s'embarrasser de la psychologie des personnages ni de la cohérence du récit. J'ai oublié, je l'avoue, mais dans mon souvenir, il y avait un côté assez artificiel dans le développement de l'intrigue et les personnages réagissaient ou prenaient des décisions très surprenantes (voire absurdes), ce qui nuisait à la crédibilité de l'histoire. C'était beau, mais je me souviens que je me suis désintéressé de cette histoire au fil de ma lecture et que je l'avais trouvée bancale.

Ce qui me gêne surtout, c'est d'avancer des arguments sur la profondeur de l'histoire qui n'est à mon avis que supposée : c'était net pour " Le maître d'armes " et le contexte religieux je crois (c'est un exemple, mais c'était surtout bien creux) et pour l'idée de filiation il me semble dans " Jusqu'au dernier " ou de western crépusculaire ( notion qui est devenue la tarte à la crème du western), mais ces thèmes étaient amenés au forceps, les intentions sont affichées, mais elles ne se concrétisent pas vraiment dans l'histoire. Enfin encore une fois, tout ça est très lointain, peut-être qu'une relecture de " Jusqu'au dernier " me ferait changer d'avis.

Pour en revenir " A l'ombre des géants ", si l'histoire s'approchait de la qualité du dessin, ce serait top en effet ! Je croise les doigts.
Dernière édition par Casou le 06/10/2024 15:03, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 965
Inscription: 08/11/2009

Re: A l'ombre des géants - Félix, Gastine

Messagede Dunyre » 06/10/2024 11:28

Je ne sais pas si ça peut t’aider mais j’ai lu deux fois Jusqu’au dernier : à ma première lecture, j’ai eu le même sentiment que toi. Je n’ai pas compris pourquoi tout le monde m’en parlait et encensait ce titre. Je le trouvais très beau mais scénaristiquement très moyen.

Et puis je l’ai relu cet été, et là je l’ai davantage apprécié, je ne cherchais pas un « titre », juste une bonne lecture. Et sans prétention cette fois-ci, j’ai passé un très bon moment. Je trouvais que tout s’enchaînait bien, que l’ensemble était cohérent et finalement efficace.

Donc peut-être qu’une relecture permettrait de changer la perception !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1854
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: A l'ombre des géants - Félix, Gastine

Messagede Casou » 06/10/2024 11:46

Dunyre a écrit:Je ne sais pas si ça peut t’aider mais j’ai lu deux fois Jusqu’au dernier : à ma première lecture, j’ai eu le même sentiment que toi. Je n’ai pas compris pourquoi tout le monde m’en parlait et encensait ce titre. Je le trouvais très beau mais scénaristiquement très moyen.

Et puis je l’ai relu cet été, et là je l’ai davantage apprécié, je ne cherchais pas un « titre », juste une bonne lecture. Et sans prétention cette fois-ci, j’ai passé un très bon moment. Je trouvais que tout s’enchaînait bien, que l’ensemble était cohérent et finalement efficace.

Donc peut-être qu’une relecture permettrait de changer la perception !


Ok, Dunyre, :ok: je ferai ça si l'occasion se présente !
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 965
Inscription: 08/11/2009

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité