superscream a écrit:un film qui ma l air bien
City of Life and Death
BA ici
http://www.commeaucinema.com/bandes-ann ... ath,147779
Histoire :
Seconde guerre sino-japonaise, 1937. L'armée impériale Japonaise vient de capturer la capitale de la République de Chine, Nankin. Les évènements qui vont alors s'y dérouler resteront à jamais gravés dans les mémoires sous le nom de "Massacre de Nankin," au cours duquel pendant plusieurs semaines, des dizaines de milliers de soldats et de civils Chinois seront massacrés.
Le film retrace l'histoire de plusieurs personnages, à la fois historiques et fictifs, parmi lesquels un soldat Chinois, un professeur d'école, un soldat Japonais, un missionnaire étranger, et John Ra
be, un homme d'affaires Nazi qui finira par sauver des milliers de civils Chinois.
Je l'ai vu hier soir.
Par contre en VO et sans sous-titre.
Il y'a donc certaines subitilités qui ont pu m'échapper.
Mais ce n'est pas un film à charge contre les japonais, comme je pouvais l'imaginer.
C'est assez "soft", pas sur-dramatisé même si le traitement réservé aux prisonniers de guerre est montré avec des effets de mise en scène un peu trop glauques à mon goût.
A voir tout de même pour le témoignage de ce qu'ont pu subir les habitants de Nankin.
A noter la scène d'ouverture : des chars bombardent Nankin, puis les forces japonaises envahissent la ville et se ruent sur des chinois (assez jeunes) qui font corps ensemble face à l'oppresseur. Tourné 20 après Tien-An-Men, cette scène pourrait faire penser à une dénonciation des évènements de 89.