Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A Journey Beyond Heaven - Masakazu Shiguro - Pika

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

A Journey Beyond Heaven - Masakazu Shiguro - Pika

Messagede Bolt » 27/05/2021 23:32

A Journey Beyond Heaven, c'est deux histoires en une. La première se passe dans un "jardin" où un groupe d'enfants mène une vie tranquille. Tokio, l'un d'entre eux, est peu à peu poussé par l'idée de ce qu'il y a "en dehors du dehors". La seconde se passe dans un Japon à priori post-apocalyptique où Kiruko accompagne Maru (qui ressemble étrangement à Tokio) dans sa quête du "Paradis".

Un trait épuré et précis, quelques angles de vues pas courants en manga, un découpage à la Otomo... Masakazu Shiguro, mangaka avec 20 ans de métier mais dont l'oeuvre est totalement inédite en France, multiplie mystères et indices dans son histoire mi-survivaliste mi-huit-clos, le tout saupoudré d'humour. Ce qui m'a interpellé également est ce qui m'était apparu en filigrane comme du fan service dans un premier temps renvoie finalement vers des questionnements sur l'identité et l'orientation sexuelles, de quoi ajouter une curiosité supplémentaire au titre.

Pour l'instant, plutôt enthousiaste pour les trois premiers tomes.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: A Journey Beyond Heaven - Masakazu Shiguro - Pika

Messagede euh... si vous le dites » 28/05/2021 07:16

Bolt a écrit:

A Journey Beyond Heaven, c'est deux histoires en une. La première se passe dans un "jardin" où un groupe d'enfants mène une vie tranquille. Tokio, l'un d'entre eux, est peu à peu poussé par l'idée de ce qu'il y a "en dehors du dehors". La seconde se passe dans un Japon à priori post-apocalyptique où Kiruko accompagne Maru (qui ressemble étrangement à Tokio) dans sa quête du "Paradis".

Un trait épuré et précis, quelques angles de vues pas courants en manga, un découpage à la Otomo... Masakazu Shiguro, mangaka avec 20 ans de métier mais dont l'oeuvre est totalement inédite en France, multiplie mystères et indices dans son histoire mi-survivaliste mi-huit-clos, le tout saupoudré d'humour. Ce qui m'a interpellé également est ce qui m'était apparu en filigrane comme du fan service dans un premier temps renvoie finalement vers des questionnements sur l'identité et l'orientation sexuelles, de quoi ajouter une curiosité supplémentaire au titre.

Pour l'instant, plutôt enthousiaste pour les trois premiers tomes.

Lu uniquement le premier pour l'instant.
Ton avis m'incite à poursuivre. Merci.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bolt » 28/05/2021 08:58

Avec un premier tome sorti dans la grosse vague entre deux confinements, chez un éditeur qui ne m'intéresse pas spécialement, il avait tout pour que je passe à côté. Mais c'est madame qui a du flair et qui m'a glissé le premier tome dans ma pile il y a quelques semaines. Et puis, s'il est le lauréat 2019 du guide "Kono Manga ga sugoi!", c'est que le manga doit bien avoir quelques qualités.

Enfin je trouve que l'auteur gère bien son affaire, mais je reste sur mes gardes malgré tout.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 28/05/2021 09:22

Bolt a écrit:Avec un premier tome sorti dans la grosse vague entre deux confinements, chez un éditeur qui ne m'intéresse pas spécialement, il avait tout pour que je passe à côté. Mais c'est madame qui a du flair et qui m'a glissé le premier tome dans ma pile il y a quelques semaines. Et puis, s'il est le lauréat 2019 du guide "Kono Manga ga sugoi!", c'est que le manga doit bien avoir quelques qualités.

Enfin je trouve que l'auteur gère bien son affaire, mais je reste sur mes gardes malgré tout.

Moi, c'est l'article dans le Atom Spécial Tokyo qui a attiré mon attention sur ce titre.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Degryse » 03/05/2022 12:52

Découvert par hasard le tome 1. Tellement accroché que j'ai couru acheter les tomes suivants déjà sortis. Me suis enfilé les 6 volumes à la suite et c'est addictif.
La meilleure surprise en série manga depuis un moment.
J'espère que la qualité se maintiendra par la suite.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 03/05/2022 13:12

Mr Degryse a écrit:Découvert par hasard le tome 1. Tellement accroché que j'ai couru acheter les tomes suivants déjà sortis. Me suis enfilé les 6 volumes à la suite et c'est addictif.
La meilleure surprise en série manga depuis un moment.
J'espère que la qualité se maintiendra par la suite.

Bien foutu en effet mais je trouve à la série un je ne sais quoi de déjà lu qui m'empêche d'adhérer complètement.
Ca pioche des trucs à droite à gauche et ça me parait manquer un peu d'originalité.
Mais c'est bien fait et je prends du plaisir à lire la série.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Degryse » 03/05/2022 13:37

J'en demande souvent pas plus. Je ne cherche pas à intellectualiser pourquoi ça marche cette fois là chez moi et d'autres fois non. j'apprécie le dessin, la gestion de la temporalité etc.
Cela se dévore donc c'est que cela marche. Chez moi du moins.
J'aime bien le post apo.

Par exemple, je viens de lire Copelion dont 26 tomes sont parus au Japon ( série finie ce qui est une qualité)

Image

Et bien si l'univers post apo est là, j'accroche pas voir peu à ce tome 1. je ne crois pas aux personnages ( les collégiennes qu'on envoie dans une zone irradiée en tenue d'école [:bru:3] et je sens l'aspect téléphoné bien lus présent ( opération sauvetage).

Le mélange d'influences me semble bien mieux digéré dans A journey beyond heaven
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 03/05/2022 14:46

C'est pour chipoter. Parce que j'aime vraiment bien ce A journey beyond heaven.
Et je me posais des questions à propos de Coppelion. Maintenant, je sais à quoi m'en tenir. Tu viens de me faire faire des économies. ;)
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bolt » 03/05/2022 19:47

J'avais commencé l'adaptation en anime de Coppelion (fin 2013 d'après myanimelist, je ne me rappelais que c'était si loin) et n'avais pas du tout adhéré non plus.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 03/05/2022 21:00

Mr Degryse a écrit:

J'en demande souvent pas plus. Je ne cherche pas à intellectualiser pourquoi ça marche cette fois là chez moi et d'autres fois non. j'apprécie le dessin, la gestion de la temporalité etc.
Cela se dévore donc c'est que cela marche. Chez moi du moins.
J'aime bien le post apo.

Par exemple, je viens de lire Copelion dont 26 tomes sont parus au Japon ( série finie ce qui est une qualité)

Image

Et bien si l'univers post apo est là, j'accroche pas voir peu à ce tome 1. je ne crois pas aux personnages ( les collégiennes qu'on envoie dans une zone irradiée en tenue d'école [:bru:3] et je sens l'aspect téléphoné bien lus présent ( opération sauvetage).

Le mélange d'influences me semble bien mieux digéré dans A journey beyond heaven

Je pense exactement la même chose de ce "Copelion".
L'apparence des collégiennes en jupette gache tout. Pourquoi les avoir habillé comme ça ???
Et puis, leur personnalité n'est pas folichonne...

Bon, à 4 euros, je me suis laissé tenter. Pas sur que je poursuive.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 20/05/2022 11:53

J'ai lu les deux premiers tomes après vos avis enthousiastes.

Je reste un peu circonspect, le lien entre les deux fils narratifs est inexistant pour l'instant.
Pour ma part ça me fait trop furieusement penser à "promised neverland", j'aimerai que les adultes et leurs motivations soient plus claires.

En fait ce qui ne m'accroche pas trop c'est le mystère que je trouve artificiellement alimenté :
- pourquoi le héros veut rejoindre heaven ?
- c'est quoi heaven ?
- qui sont les adultes de heaven ?

Et j'ai peur d'une construction est un peu flemmarde : un tome, un monstre, un nouveau mystère.

J'ai besoin de vous pour me motiver à continuer :P
Parce que les monstres sont cool et les deux héros bien attachants.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Bolt » 31/05/2022 09:53

On ne va pas pouvoir te motiver plus, car les mystères s'accumulent même si les liens entre les deux fils narratifs commencent à s'entrevoir. La seule chose sur laquelle je peux contredire tes impressions / a priori, c'est la construction qui n'a à mon sens rien d'automatique.

Je trouve que l'auteur est sur un bon point d'équilibre entre le développement des personnages, les mystères et divulgations, et une narration aérée qui ne tue pas le rythme.

Pas le titre du siècle mais pour l'instant, je le trouve suffisamment sympa et stimulant pour le continuer.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Mangas