Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

À coucher dehors - Anlor/Ducoudray - Grand Angle

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] À coucher dehors - Anlor/Ducoudray - Grand Angle

Messagede Cooltrane » 12/09/2016 09:08

Message précédent :
ayant lu la prépub (Immanquable), c''st assez sympa, mais je ne l'achèterai pas.... sauf p-ê dans le cffret de fin de cycle :D

C'est le genre de truc amusant à lire une première fois, mais question relecture, je ne crois pas... et si oui, j'irai l'emprunter en bibl
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 22/09/2016 21:13

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mimi275 » 23/09/2016 20:20

Je trouve que les personnages secondaires ont ete bien travaillés!
J'ai apprecié
Mimi275
BDéphile
BDéphile

Messagede Villette » 03/10/2016 20:38

J'aime bien le dessin d'Anlor mais là je reste un peu sur la réserve pour l'histoire...

Pas d'autre retour svp ?! :)
Villette
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mimi275 » 03/10/2016 21:26

J'aime retrouve l'humour et lalegerete du film le huitieme jour: auteuil/duchenne.
Pour avoirvecu la siruation devivre avec un enfant trisomiqueje trouve le manque de melodrame plaisant!
C'est assez juste et bien documente je pense!
Mimi275
BDéphile
BDéphile

Messagede Villette » 07/10/2016 22:56

Mimi275 a écrit:J'aime retrouve l'humour et lalegerete du film le huitieme jour: auteuil/duchenne.
Pour avoirvecu la siruation devivre avec un enfant trisomiqueje trouve le manque de melodrame plaisant!
C'est assez juste et bien documente je pense!

Merci pour ce retour.

Voici le mien :
J'ai aussi apprécié la légèreté et l'humour de l'album qui traite de sujets qui pourraient être larmoyant.
C'est une façon sympathique de montrer les différences entre certains humains vivant dans une même société et comment leurs rencontres peuvent amener à des situations parfois délirantes.
Le dessin sert parfait le propos (avec une préférence pour le personnage d'Amédée).
Seul bémol c'est l'utilisation de stéréotypes plutôt dépassés. A voir si ce n'est pas fait exprès pour les démonter dans le deuxième tome.

Attendons la suite pour voir :)
Villette
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 08/10/2016 05:40

Un peu plus réservé que vous sur ce nouveau dyptique du duo d'Amère Russie, que j'avais trouvé -sujet oblige aussi je pense- plus mordant et plus décalé que ce soit dans le propos ou l'humour noir.

Dans A Coucher Dehors on sent Ducoudray souvent à la recherche du bon mot, de la réplique qui claque, parfois au détriment d'une certaine fluidité ou de réalisme.

Après, ça reste fun et le dessin est original mais c'est vrai que le scénariste est meilleur dans d'autres domaines que ceux de prédilection de gens comme Zidrou voire Lupano dans une moindre mesure.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede meuillot » 10/10/2016 13:58

De Bots à L’Anniversaire de Kim Jong-IL, en passant par Mort aux Vaches, 2016 est inéluctablement une année prolifique pour Aurélien Ducoudray. Et on ne va pas s’en plaindre ! Dans ce premier tome d’à coucher dehors, Aurélien fait du Ducoudray en distillant de savoureux dialogues dont il a le secret. De quoi donner beaucoup de présence et d’humanité à ses protagonistes. Les comparaisons élogieuses qu’on peut lire ici & là avec ces mythiques dialoguistes que sont Audiard ou Lautner ne sont pas excessives. De même que les moult jurons administrés par Amédée envers les forces de police qui font penser à un célèbre personnage dont les Dupondt étaient parfois victimes…

Mais ne parler que de références serait minimiser le talent de l’auteur. Il ne faut pas oublier son habileté scénaristique géniale. Si on regarde l’ossature de la présente œuvre, on a quand même trois sdf qui se suffisent à eux-même, dont le destin va donner un toit. À l’unique condition qu’ils s’occupent d’un trisomique prêt à tout pour s’envoler dans l’espace !

Quand le contenu est consistant, encore faut-il que son illustration soit du même acabit. Et c’est loin d’être évident. C’est pour cela qu’on peut parler d’alchimie entre Ducoudray et Anlor. Cette dernière assure totalement la dynamique de cette aventure. On lui connaissait son excellent trait pour des scénarios plus graves. Elle ajoute une corde supplémentaire à son arc en prouvant qu’elle peut dégager de sa main des décors aux multiples détails dont l’ambiance sonne comme un havre de paix (la maison, la pièce secrète, le soir de la veillée funèbre voire l’emplacement des trois tentes). De plus, elle rend totalement vivants ses personnages dont la gestuelle et les expressions sont en total accord avec les joutes verbales ou, du moins, d’imposantes prises de parole. Anlor paraît totalement à l’aise dans ce registre et ça se sent...
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bouri » 28/06/2017 16:59

Tome 2 à paraître en août et Bamboo nous montre une planche
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede kilfou » 30/08/2017 20:45

silverfab a écrit:Un peu plus réservé que vous sur ce nouveau dyptique du duo d'Amère Russie, que j'avais trouvé -sujet oblige aussi je pense- plus mordant et plus décalé que ce soit dans le propos ou l'humour noir.

Dans A Coucher Dehors on sent Ducoudray souvent à la recherche du bon mot, de la réplique qui claque, parfois au détriment d'une certaine fluidité ou de réalisme.

Après, ça reste fun et le dessin est original mais c'est vrai que le scénariste est meilleur dans d'autres domaines que ceux de prédilection de gens comme Zidrou voire Lupano dans une moindre mesure.

Lu les deux tomes, voilà exactement mon avis en gras.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Re: À coucher dehors - Anlor/Ducoudray - Grand Angle

Messagede Nirm » 18/09/2017 17:43

La chronique de À coucher dehors T.2 par S. Salin est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede meuillot » 28/09/2017 21:28

Pour ma part, je trouve que comme pour Amère Russie, Ducoudray et Anlor forment encore une belle association. Mais là, le scénariste a voulu amener Anlor sur un terrain plus humoristique, en tout cas plus léger. Et je trouve qu'elle assure super bien.

Aurélien D. a toujours des dialogues sortis de nulle part sur fond d'intrigue tarabiscoté à souhait. Et sa dessinatrice met tout ça en images de joli façon.

Alors ce n'est pas la BD de Ducoudray que je préfère. En revanche, j'adore leur complémentarité. Tu sens une complicité qui fait plaisir à voir et entre auteurs c'est pas toujours le cas...

4/5 pour l'ensemble du diptyque ! :)

http://www.comixtrip.fr/bibliotheque/a-coucher-dehors-2/
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mayyers » 02/10/2017 08:08

Je dois être bon public alors, car j'ai adoré ce diptyque, j'ai d'abord relu le premier bien entendu.
Je me suis marré du début à la fin, les personnages sont certes très caricaturés mais l'univers créé est assez poignant, et a le mérite de parler d'un sujet moins abordé, "plus délicat" tout comme le personnage principal. Un récit drôle, humain, et parfaitement dessiné ! un beau duo d'auteurs :)
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stoney » 29/10/2017 10:59

Lu les 2 tomes. Points fort les personnages tous plus iconoclastes les uns que les autres et le dessin qui colle parfaitement à l'histoire.
Le petit bémol c'est le scénario où je trouve que Aurélien Ducoudray est resté trop bridé dans la folie. J'aurai voulu quelques choses de plus fou fou mais ça reste très plaisant.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Villette » 29/10/2017 21:25

Lu le tome 2 et pour moi ce n'est pas concluant.
J'avais espoir que la deuxième partie fasse monter la mayonnaise et à mon goût ce n'est pas le cas. Il est en dessous du premier...
Stéréotypes, bons sentiments un brin cul cul et dénouement qui me laisse sans voix...
Le sujet aurait pourtant pu donner quelque chose.
Reste le dessin que j'apprécie mais qui ne suffira pas à me faire garder le tome 1 (dans le doute j'avais emprunté le 2 à la bibliothèque :P ).
Villette
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 26/12/2017 11:35

Mayyers a écrit:Je dois être bon public alors, car j'ai adoré ce diptyque, j'ai d'abord relu le premier bien entendu.
Je me suis marré du début à la fin, les personnages sont certes très caricaturés mais l'univers créé est assez poignant, et a le mérite de parler d'un sujet moins abordé, "plus délicat" tout comme le personnage principal. Un récit drôle, humain, et parfaitement dessiné ! un beau duo d'auteurs :)

Bon, Ducoudray n'est pas encore un Nury, un Zidrou ou un Lupano.... encore que de diptyque se rapproche assez fort de ce dernier, surtout au niveau des dialogues et d'une certaine forme de "déconne".

Je suis en train de terminer ce diptyque (mi-chemin du T2) et je trouve cela savoureux.

stoney a écrit:Lu les 2 tomes. Points fort les personnages tous plus iconoclastes les uns que les autres et le dessin qui colle parfaitement à l'histoire.
Le petit bémol c'est le scénario où je trouve que Aurélien Ducoudray est resté trop bridé dans la folie. J'aurai voulu quelques choses de plus fou fou mais ça reste très plaisant.

Il y ba juste la fin, un peu trop "tout est bien, qui..."

Sinon pour le reste c'est assez réussi dans une certaine déconne, je trouve
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle