Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A bord de l'Etoile Matutine - Riff Rebs

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: A bord de l'Etoile Matutine - Riff Rebs

Messagede MrFred » 08/01/2013 13:24

Message précédent :
ulys a écrit:De plus, je n'ai pas trops compris pourquoi la "chenteuse" est laissée sur l'île (des bannis ?). :idea:

Parce que le capitaine craint son influence sur l'équipage et sa présence sur le bateau, surtout après sa prestation qui a bouleversé les marins.
Avatar de l’utilisateur
MrFred
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 25/07/2010
Localisation: Avignon

Re: A bord de l'Etoile Matutine - Riff Rebs

Messagede ulys » 08/01/2013 14:16

MrFred a écrit:
ulys a écrit:De plus, je n'ai pas trops compris pourquoi la "chenteuse" est laissée sur l'île (des bannis ?). :idea:

Parce que le capitaine craint son influence sur l'équipage et sa présence sur le bateau, surtout après sa prestation qui a bouleversé les marins.


Merci pour cette réponse. ;)
Comme une sirène donc.


Merci à Stoney et Cooltrane pour les avis. ;)
Ca m'encourage à Poursuivre avec Le loups des mers.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: A bord de l'Etoile Matutine - Riff Rebs

Messagede MrFred » 08/01/2013 15:09

ulys a écrit:Merci pour cette réponse. ;)
Comme une sirène donc.

Oui même si pour le coup elle fait rejaillir des souvenirs bien terrestres (: les femmes qui ont marqué leurs vies)

Sinon le loup des mers est plus proche d'un récit d'aventure traditionnel sur le plan du découpage car on suit une aventure en continu (et non des tranches de vies comme dans l'étoile Matutine)
Bien sur il y a des similitudes avec en trame de fond une réflexion sur l'humanité et la constance de la qualité graphique
Je suis bien incapable de dire quel est mon ouvrage préféré mais pour qui veut découvrir je conseillerais l'ordre loup des mers > étoile ;)
Avatar de l’utilisateur
MrFred
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 25/07/2010
Localisation: Avignon

Re: A bord de l'Etoile Matutine - Riff Rebs

Messagede stoney » 09/01/2013 18:21

Cooltrane a écrit:
stoney a écrit:Le loup de mer est mieux niveau scénario. Surtout grâce au personnage du capitaine.


Outre que les deux bouquins sont des adaptations de romans, et que ceà parle de marine... je trouve un peu scabreux de comparer les deux, mais j'y vais quand même...
Loup De Mers est nettement plus réaliste comme dessin, par contre les couleurs démolissent un peu l'effort du dessin...


Je parle uniquement des adaptations en BD par Riff reb's n'ayant pas lu les 2 livres.
Il manque un personnage vraiment marquant dans l'étoile matudine,tandis que dans loups de mers il y a 2 personnages très fort qui s'affrontent.
Je ne vois ce qu'il y a de scabreux à comparer les 2. :o
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: A bord de l'Etoile Matutine - Riff Rebs

Messagede silverfab » 29/03/2013 08:16

Un excellent album que cette Etoile! Ce Riff Reb's est un phénomène, il est fait pour adapter les grands récits d'aventures. Maintenant, j'aimerais voir ce qu'il donne sur un récit plus "terrestre" :)
En tout cas, celle ci (d'adaptation) m'a vraiment emballé, que ce soit dans le propos (certains épisodes sont mortels) ou dans le traitement graphique si particulier. Je me demande même si je ne l'ai pas préféré au Loup des Mers, mais peut être était-ce à cause (grâce?) à l'accompagnement musical de haute volée choisi pour l'occasion:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-grands-espaces-sur-mer-et-dans-le-desert-116430770.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: A bord de l'Etoile Matutine - Riff Rebs

Messagede veyron » 29/03/2013 09:14

Découvert ici, et très bonne lecture !!!
veyron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/02/2013

Re: A bord de l'Etoile Matutine - Riff Rebs

Messagede stema33 » 02/06/2013 22:27

J'avais lu "loup des mers" il y a quelques temps et j'avais très envie de replonger dans cet univers
avec " l'étoile Matutine" que je viens de lire et j'aurais dû peut-être commencer par celui-ci car
je n'ai pas retrouvé le panach et surtout le côté aventure qui m'avais beaucoup plu dans "loup des mers".

J'ai cependant apprécié la lecture et le dessin puissant de Riff Rebs m'a toujours autant ébloui :ouch:
mais j'ai trouvé que le scénario était moins bien construit, j'aurais préféré plus de profondeur,
les personnages ont moins d'identité, enfin quoi qu'il en soit j'ai passé un bon moment mais
je m'attendais à mieux...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: A bord de l'Etoile Matutine - Riff Rebs

Messagede Cooltrane » 03/06/2013 10:11

stema33 a écrit:J'avais lu "loup des mers" il y a quelques temps et j'avais très envie de replonger dans cet univers
avec " l'étoile Matutine" que je viens de lire et j'aurais dû peut-être commencer par celui-ci car
je n'ai pas retrouvé le panach et surtout le côté aventure qui m'avais beaucoup plu dans "loup des mers".

J'ai cependant apprécié la lecture et le dessin puissant de Riff Rebs m'a toujours autant ébloui :ouch:
mais j'ai trouvé que le scénario était moins bien construit, j'aurais préféré plus de profondeur,
les personnages ont moins d'identité, enfin quoi qu'il en soit j'ai passé un bon moment mais
je m'attendais à mieux...



J'ai aussi fait un peu cette erreur en commençant par Matutine, car je l'ai vu en bib et emprunté...
j'ai eu un peu difficile à accrocher aussi à cette "histoire " (c'est un grand mot), car cela manque de suite entre les différentes séquences

Sinon, niveau dessin, j'ai bcp appécié Matutine, mais je crois que Loup de Mer sera bien mieux...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: A bord de l'Etoile Matutine - Riff Rebs

Messagede kilfou » 30/09/2014 11:40

Le sujet pour le nouvel album de Riff après le Loup des Mers

hommes-a-la-mer-riff-reb-s-soleil-noctambule-t66986.html
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité