Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

7 merveilles blengino and co delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: 7 merveilles blengino and co delcourt

Messagede rvrdelc » 04/06/2014 11:14

Message précédent :
2 ème album de la série .
Autre époque,autre lieu, autre dessinateur .
Content de découvrir Roberto Ali qui donne une vraie consistance à ce récit .Le traitement de la pierre et de la nature en général rend cette histoire crédible .la luminosité ajoutée par la couleur y est pour beaucoup.De grandes demi-pages pour poser cet univers(temples,murailles, marché de Samarcande)
la découverte des édifices de Babel rythme le récit .La course poursuite dans les souterrains permet de se poser la question de l'eau pour les jardins :être didactique sans gêner le lecture .
Les transitions sont parfois éludées,pour ne pas alourdir le récit, le lecteur va comprendre .
Quant à l'intrigue,elle permet de resituer la longue histoire du peuple juif dans l'antiquité .Et les relations entre Nabuchodonosor et le peuple juif nous servent de guide pour nous remémorer des épisodes comme celui du bâton d'aaron .
Ce deuxième tome me donne en vie de me replonger dans mes cours d'histoire ancienne .
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pajan » 04/06/2014 13:15

si je ne me trompe c'est la 3eme série "7" qui commence, à quand l' intégrale "21"?

Monsieur Delcourt...... [:fantaroux:2]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede mome » 26/06/2014 18:24

La chronique de Les 7 merveilles T.1 par M. Natali est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede David C » 28/06/2014 14:36

Quand je vois ce qui est écrit sur le dessin de cet album... Sans déconner, c'est vraiment de la confiture aux cochons...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede silverfab » 06/08/2014 18:40

Le dessin de ce premier tome est en effet, à mon avis, assez réussi, et si le scénario, tout en étant bien rythmé, ne fait pas preuve de la plus grande des originalités, il tient toutefois la route et laisse tout de même espérer une série concept prometteuse...avec néanmoins les limites d'un one shot à chaque fois (montrée sur ce tome 1).

Typiquement en tout cas le genre de BD qui s’accommode bien d'une bonne B.O adaptée, la preuve:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/08/monts-et-merveilles-la-statue-de-zeus-vs-gods-of-the-arena.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mome » 11/08/2014 21:20

La chronique de Les 7 merveilles T.2 par M. Natali est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rvrdelc » 21/08/2014 16:37

3ème opus des 7 merveilles .
Le phare d'Alexandrie ET la bibliothèque puisque les deux sont imbriqués dans l'intrigue .
Sans trop en dévoiler sur l'histoire, on continue notre visite de l'ère antique, par le biais cette fois-ci des écrits et surtout des mathématiques que les savants grecs nous ont laissées (Archimède, mais les noms de Pythagore et Euclide apparaissent aussi.)
Côté dessin, le style de l'auteur nous est révélé dès la dédicace et des remerciements à A.Alice,M.Lauffray, B.Springer et T.Montaigne . Pas d'erreurs ,les influences sont là .Même la palette nous y fait penser dès les premières planches .De vrais morceaux de bravoure pour le dessinateur tant les planches fourmillent de détails .
Gros travail sur l'architecture grecque et égyptienne, sur la statuaire , les méthodes de construction,toujours sans aucune lourdeur didactique .
Apparition de personnages historiques qui ancrent le récit dans l'Histoire (Ptolémée, Bérénice,Antigone).
Des passerelles sont possibles avec le Alexandre de Chauvel et Legalli qui vient de sortir.
vivement le 8 octobre pour le tome 4.
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede edgarmint » 15/09/2014 20:05

La chronique :arrow: Les 7 merveilles T.3 par D. Wesel
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fred_78 » 12/10/2014 20:40

Lu les deux premiers et j'ai vraiment aimé.

Le premier a, à mon sens, un dessin plus léché, là où le second présente un scénario plus prenant, et plus intéressant.

J'ai remarqué un petit faux raccord dans le tome 2 et une coquille dans le texte, pas très grave.

Pour moi une des meilleures découvertes de 2014.
Fred_78
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede rvrdelc » 15/10/2014 17:00

4 ème album des 7 merveilles du monde.
On continue de balayer l''Antiquité .Au menu de ce nouveau récit,Cresus,figure mythique s'il en est,dont le trésor attire les convoitises, bien après sa mort .Le temple d'artémis qui sert de tombeau à Cresus, est le centre du récit .Gravitent autour des amazones, des actrices de théâtre, des voleurs, des grands prêtres .Présages, cérémonies religieuses et offrandes aux divinités offrent un cadre riche à l'intrigue .
La fin du temple est connue, même si le nom d'Erostrate n'est jamais cité dans l'album, mais il ne s'agit que de la toile de fond du récit.
Quant au dessin, il sied parfaitement au récit, utilisant les trognes de ses protagonistes à bon escient .L'architecture est encore un élément important, bien que traitée différemment des tomes précédents.Le passage du western au peplum s'est fait sans accroc pour Sarchione .
La grande fresque des 7 merveilles n'en finit pas de nous happer. Esperons que cet album sera gage de Pactole pour les auteurs.
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede David C » 15/10/2014 21:04

Merci, messieurs... C'est agréable.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Sbene » 16/10/2014 12:08

rvrdelc a écrit:La grande fresque des 7 merveilles n'en finit pas de nous happer. Esperons que cet album sera gage de Pactole pour les auteurs.

Je suis du même avis. Pour moi l'un des meilleurs de la série :-D

Au sujet d'Erostrate, j'ai lu que les Ephésiens avaient interdit de prononcer son nom sous peine de mort. Peut-être l'explication au fait qu'il ne soit pas non plus cité dans l'album ? ;)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Giuliano » 16/10/2014 12:51

Sbene, toi t'as pas lu les mots des auteurs... ;) C'est expliqué dedans le pourquoi du parti pris.
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Sbene » 17/10/2014 07:50

Oups, album trop vite refermé... :oops:

Mais j'avais bon finalement ;)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 03/11/2014 20:24

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mome » 16/07/2015 19:29

La chronique de Les 7 merveilles T.6 par O. Vrignon est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sbene » 12/09/2015 20:13

Lu le 7e - et donc dernier - tome de la série :-D

Un de mes préférés je dirais, autant pour le dessin de Palma (superbe), que pour le scénario de Blengino (dont j'ai adoré les flashbacks).

Je mettrai finalement les 3 derniers tomes (avec la Grande pyramide et le Mausolée) sur le dessus. Le tome 6 me semble celui qui exploite le mieux la mythologie du monument
[Révéler] Spoiler:
avec l'idée du gigantesque tombeau d'un roi qui en fait a simulé sa mort pour changer de vie
.

Un petit regret ? Que l'ensemble des histoires soit située dans l'Antiquité mais aucune au moment même de la construction du monument. On aurait pu d'ailleurs imaginer des croisements avec d'autres époques (la période Bonaparte/Champollion pour la Grande pyramide, etc.).
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mome » 24/09/2015 10:15

La chronique de Les 7 merveilles T.7 par O. Vrignon est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle