Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

40 hommes et 12 fusils - Marcelino Truong (2022)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

40 hommes et 12 fusils - Marcelino Truong (2022)

Messagede Omega man » 29/10/2022 18:45

Bonjour, je fais un peu de pub pour ce très bel album. :lire:

On y parcourt la guerre d'Indochine à travers le destin d'un jeune dessinateur qui voit sa vie basculer du jour au lendemain.
Son périple est riche et sert l'auteur à décrire la culture locale, les enjeux politiques mais également le rôle d'un artiste.

Si vous aimez l'Histoire ou encore les BD qui parlent de BD, je vous conseille de vous y intéresser. [old]
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Re: 40 hommes et 12 fusils - Marcelino Truong (2022)

Messagede bone » 30/10/2022 10:47

Pitch de 'léditeur

Après Une si jolie petite guerre et Give peace a chance, Marcelino Truong délaisse la guerre du Viêt-Nam pour celle de l’Indochine. Sur les pas de Minh, le jeune peintre qui rêve depuis Hà Nôi de Saint-Germain-des-Prés et de Juliette Gréco, enrôlé malgré lui dans le Viêt-Minh de l’Oncle Hô, un regard inédit sur le conflit qui conduisit à l’humiliante défaite des Français à Diên Biên Phù…
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Karzak » 04/11/2022 11:01

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede stephane_ » 04/12/2022 21:20

Une de mes lectures préférées de l'année ! La leçon d'histoire est impressionnante et elle se double d'une saga romanesque, le tout en style assez ligne claire : c'est exotique, instructif et divertissant 8-)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 12/12/2022 08:02

stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 12/12/2022 08:08

Une interview sur "Cases d'Histoire" :

https://casesdhistoire.com/40-hommes-et-12-fusils-larmee-de-loncle-ho-et-le-dessinateur-en-pleine-guerre-dindochine/

L'album est en train de quasiment passer inaperçu alors qu'il est vraiment excellent. Je trouve cela dommage car il représente 3 ans de recherches et de travail d'un auteur très talentueux et qui se donne les moyens de savoir de quoi il parle. A des lieux des avis rapides et à l'emporte-pièce à la mode à notre époque.
De plus, Marcelino Truong est un héritier de la ligne claire (rappelons que ses premiers albums datent des années 80, et qu'il avait débuté sa carrière dans la collection Atomium 58...) et son graphisme est clair et élégant.
Bref, une lecture captivante et édifiante à coté de laquelle il serait dommage de passer ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/12/2022 08:40

stephane_ a écrit:Une de mes lectures préférées de l'année ! La leçon d'histoire est impressionnante et elle se double d'une saga romanesque, le tout en style assez ligne claire : c'est exotique, instructif et divertissant 8-)

J'avais adoré sa précédente série sur les années 60 et 70 au Vietnam, publiée chez le même éditeur Denoël graphic. Tu as éveillé ma curiosité, merci! :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 12/12/2022 08:59

Le Tapir a écrit:
stephane_ a écrit:Une de mes lectures préférées de l'année ! La leçon d'histoire est impressionnante et elle se double d'une saga romanesque, le tout en style assez ligne claire : c'est exotique, instructif et divertissant 8-)

J'avais adoré sa précédente série sur les années 60 et 70 au Vietnam, publiée chez le même éditeur Denoël graphic. Tu as éveillé ma curiosité, merci! :ok:

Les 2 ouvrages auxquels tu fais allusion étaient autobiographiques : L'auteur y racontait sa petite enfance au Vietnam au début des années 60 (dans le premier volume Une si jolie petite guerre) et la suite après le déménagement à Londres au milieu des années 60 (Give peace a chance).
Ce nouveau roman graphique est une fiction relatant la fin de la guerre d'Indochine vécue par un jeune artiste enrôlé de force dans l'armée communiste : On y apprend beaucoup de choses car ce conflit ne faisant l'objet d'aucune revendication, il ne nous est jamais rappelé et finalement on n'en connait pas grand chose. Le point de vue de l'auteur est très intéressant et rompt avec l'imagerie romantique du communisme. La fresque historique se double d'une saga romanesque avec le destin de ce jeune soldat. Bref, instructif et divertissant, sur 300 pages : Que demander de plus ? ;-)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs