Si tu apprécies déjà les aventures de "
Franka", "
January Jones", ..., déjà traduites du flamand et disponibles chez le même éditeur, tu te laisseras sans doute très vite happer avec "
Le Mystère du Temps" par l’ambiance et les énigmes développées - entre «
Le Triangle Secret » de Didier Convard et «
Le Piège Diabolique » d’Edgar P. Jacobs - tellement la narration est efficace et le style ligne claire, dans une variante typiquement hollandaise, est agréable.
En effet, et jusqu’à ce jour, cette excellente série, qui rappelle les meilleurs «
Blake et Mortimer », n’avait jamais été éditée en langue française. Sous son titre original, «
Geheim van de tijd », elle a d’abord connu une prépublication dans le magazine "
Algemeen Dagblad" de Rotterdam, entre 2003 et 2007.
La reconnaissance publique - aux Pays-Bas - n’est arrivée qu’ensuite, quand elle été éditée, à partir de 2004, sous forme de quatre albums brochés, toujours en néerlandais, aux éditions Meulenhoff, puis chez Luytingh.
Ainsi, pour cette palpitante série d’anticipation, Eric Heuvel, dessinateur très connu dans les pays flamands - ne serait-ce qu’avec ses séries à succès «
January Jones » et «
Bud Broadway » - s’est adjoint les services de son compatriote, l’ésotérique scénariste Frits Jonker.
«
Le Mystère du Temps » est l’histoire, alambiquée à souhait, d’une mère récemment divorcée, laquelle est mêlée, malgré elle, à des aventures mystérieuses où dépaysements et voyages dans le temps sont les principaux éléments.
En revanche, il est plutôt difficile de résumer les quatre épisodes de cette intégrale qui forment un tout (soit cent quatre-vingt-une pages) et qui sont, donc, basés sur une interprétation de la notion de temps.