Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] 300 grammes - Damien Marie et Karl T.

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: 300 grammes - Damien Marie et Karl T.

Messagede Le Rescator » 24/10/2020 10:50

Message précédent :
Je rejoins également le - léger - regret sur la couverture en regard de la qualité intérieure du dessin N&B. Feuilleté chez mon détaillant, et effectivement difficile de ne pas passer à la case transaction ensuite. Attention, cet album peut être addictif ! ;)

Alors que je ne suis pas particulièrement la cible de ce format, j'avais eu le même coup de coeur avec l'édition N&B de "Shi" ! :love:

A l'heure où certains titres phares s'accompagnent de plus en plus d'une version N&B plus ou moins luxueuse, on s'aperçoit ici de la puissance du N&B natif et bien constitué ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: 300 grammes - Damien Marie et Karl T.

Messagede Johnny Fletcher » 24/10/2020 14:54

Feuilleté mais pas acheté. Le style de dessin donne l'impression d'une décalque à la table lumineuse (je ne prétend pas que c'est le cas, hein!). C'est très appliqué, trop à mon goût, pour un résultat bien statique. Je passe donc mon tour.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: 300 grammes - Damien Marie et Karl T.

Messagede Keorl » 24/10/2020 17:43

Reçu mon exemplaire Ulule hier, à priori identique au TL à 80€ qu'on trouve dans le commerce. Pas encore lu, mais en tout cas c'est un bel objet !
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: 300 grammes - Damien Marie et Karl T.

Messagede Le Rescator » 25/10/2020 21:07

Toi qui l'a en mains, peux-tu nous préciser les "suppléments" finalement rendus possibles pour ce TL à l'issue du financement des paliers Ulule ?

A titre indicatif, l'édition classique s'achève en page 109, puis ensuite quelques planches pleine page non numérotées jusqu'à ce qui serait l'équivalent de la page 115 ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: 300 grammes - Damien Marie et Karl T.

Messagede Keorl » 25/10/2020 22:47

Outre un ex-libris A4 numéroté 52/250 et signé, et un ex-libris A5. Le livre lui même numéroté 188/332.

L'histoire se termine page 109 (sachant qu'elle commence - fait rare - page 1), puis
- 1 page blanche
- 1 lettre (épilogue ?)
- 1 page de garde "les secrets de 300 grammes"
- 6 pages d'interview avec quelques dessins
- 5 pages de croquis et recherches
- 1 page avec les noms des contributeurs
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: 300 grammes - Damien Marie et Karl T.

Messagede Le Rescator » 26/10/2020 11:40

Keorl a écrit:Outre un ex-libris A4 numéroté 52/250 et signé, et un ex-libris A5. Le livre lui même numéroté 188/332.

L'histoire se termine page 109 (sachant qu'elle commence - fait rare - page 1), puis
- 1 page blanche
- 1 lettre (épilogue ?)
- 1 page de garde "les secrets de 300 grammes"
- 6 pages d'interview avec quelques dessins
- 5 pages de croquis et recherches
- 1 page avec les noms des contributeurs


Merci ! :ok:

Effectivement, et en comparaison plus précise du TL, la version classique se finit donc après la page 109 :
- 1 page blanche
- 1 lettre (épilogue ?)
- 4 pages avec des illustrations pleine page en N&B sans aucun texte, finissant en page 115
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: 300 grammes - Damien Marie et Karl T.

Messagede **** » 01/11/2020 15:37

J'ai acheté ce tome sans même le feuilleter, juste pour sa couverture.
Le noir et blanc m'a surpris mais le dessin et tellement efficace que je m'y suis très vite habitué


J'ai beaucoup aimé l'histoire même si les chapitres du debuts sont beaucoup trop courts et les lettres manuscrites sont au final sans grand intérêt (j'espérais un autre dénouement)

Tout les flashbacks m'ont un peu effrayé j'ai eu peur d'être perdu mais la aussi c'est très bien fait et on ne s'égare à aucun moment

Mr Degryse a écrit:On a passé beaucoup de temps, dans des scènes réussies à suivre cette trafiquante esclave et on n'en est que plus frustré que cette résolution paraisse bien trop rapide. Une sensation de tout ça pour çà.


Avis partagé

On arrive à la fin un peu déconcerté, le recit m'a tenu haleine pendant 100 pages et les 10 dernières expédient la conclusion.

C'est un bel ouvrage cependant que je suis heureux d'avoir dans ma Bédétheque.



Envoyé de mon Redmi Note 8T en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
****
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 26/04/2016

Re: [PREVIEW] 300 grammes - Damien Marie et Karl T.

Messagede nexus4 » 10/11/2020 12:41

LA PREVIEW :

Image

1643, Agnès, une gamine des rues d'Amsterdam tente de survivre en vendant de l'épicine, mais quand elle ne peut plus rembourser les 300 grammes qu'elle doit au Prêteur, tout dérape ! Et beaucoup trop de monde s'intéresse à la petite droguée car il y a bien plus de 300 grammes en jeu. Il y a le plus grand secret de Dieu. Entre Thriller fantastique et road-movie acide, la cavale hallucinée d'Agnès vous propulse dans une collision entre l'Historique et le Divin pour assister à la naissance d'un mythe Le Hollandais volant.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] 300 grammes - Damien Marie et Karl T.

Messagede Nirm » 15/11/2020 21:41

J'ai trouvé ça poussif...
Beaucoup trop d'ingrédients dont aucun n'est vraiment traité et au final aucun ne ressort...
Si le N&B est chouette il est aussi prétexte, là aussi, pour en mettre trop, notamment sur la première moitié du récit.
Certaines séquences sont confuses (la première bataille en bateau, notamment mais les autres ne sont guère plus lisibles) et beaucoup d'effets démonstratifs j'ai trouvé (notamment les moues et postures de l'héroïne).
Bref assez déçu de ma lecture, l'impression qu'on voulait me raconter la naissance d'une légende mais les récitatifs, les lettres entre les chapitres et la lisibilité globale ne m'ont pas permis d'adhérer.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] 300 grammes - Damien Marie et Karl T.

Messagede Villette » 17/11/2020 18:32

J'ai apprécié l'histoire et le dessin est superbe. Il y a effectivement des passages qui n'apportent pas grand chose mais qui nous imprègnent de l'ambiance générale de l'oeuvre.
Quand on est pris dans un récit on est régulièrement un peu déçu par la fin mais il en faut bien une. En général c'est plutôt bon signe selon moi !!!
Un bémol : les lettres qui hachent la lecture.
Une belle lecture tout de même et une mention spéciale pour le dessin !!!
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] 300 grammes - Damien Marie et Karl T.

Messagede **** » 18/11/2020 22:13

Villette a écrit:Un bémol : les lettres qui hachent la lecture.


C'est quoi l'intérêt de ces lettres?
Ça à interressé quelq'un?



Envoyé de mon Redmi Note 8T en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
****
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 26/04/2016

Re: [PREVIEW] 300 grammes - Damien Marie et Karl T.

Messagede Bdentiste » 21/11/2020 13:45

L’intérêt c’est à mon sens de rythmer le récit.
L’histoire se déroule à cent à l’heure, les lettres nous donnent une pause respiration dans le tourbillon qui entraîne l’héroine.
Un petit peu à l’image des chapitres textes dans les Ogres dieux.
En tous cas une bd très plaisante, oui on en aurait voulu encore plus, mais c’est bon signe, c’est que les auteurs nous ont captivé.
Bdentiste
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 20/09/2019

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités