Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

3 secondes - Suppositions et spoilers

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede rahoul » 15/09/2011 14:18

Message précédent :
bon ça demande une analyse + fine, mais quelques impressions en vrac juste après 1° lecture:

-le motard n'est il pas déconcentré par la/les détonation(s), ou la vision du sniper ?
-pour moi, les agités dans l'avion sont juste des suporters à qui on montre le match sur le pc portable ( par le passager derrière la juge )
-l'homme au portable dans la rue est il l'émeteur du sms, voire le déclencheur ( involontaire ? ) de l'explosion de l'avion afin d'effacer des preuves ?
- sur la dernière page montrant la mouche: quelle est cette " bulle " dans le plafonier qui reflète la scène suivante ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede Zigetpuce » 15/09/2011 16:42

rahoul a écrit:bon ça demande une analyse + fine, mais quelques impressions en vrac juste après 1° lecture:

-le motard n'est il pas déconcentré par la/les détonation(s), ou la vision du sniper ?
-pour moi, les agités dans l'avion sont juste des suporters à qui on montre le match sur le pc portable ( par le passager derrière la juge )
-l'homme au portable dans la rue est il l'émeteur du sms, voire le déclencheur ( involontaire ? ) de l'explosion de l'avion afin d'effacer des preuves ?
- sur la dernière page montrant la mouche: quelle est cette " bulle " dans le plafonier qui reflète la scène suivante ?


ma vision à moi
Pour le motard je dirais plutôt que c'est l'homme au tee shirt N° 10 qui s'engage sur la route en lisant son journal et qui le fait tomber
Les agités sont bien des supporters sauf celui à la casquette et qui transpire beaucoup qui lui regarde la juge...de là à penser que c'est peut-être lui qui fait exploser l'avion il n'y a qu'un pas
L'homme au manteau noir est sûrement l'émetteur du message
La bulle est la 1ere larme de Carine
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede Zigetpuce » 15/09/2011 16:45

wims a écrit:
La seule grande question que je me pose : comment l'homme qui envoit le SMS a t'il su que Carine était une taupe ? Ca serait simplement un indic ou une sorte de détective privé ?


Même question pour moi, mais je pense qu'il n'y a pas de réponse......MAM si vous nous lisez !!!........
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede pistash » 15/09/2011 22:30

Zigetpuce a écrit:celui à la casquette et qui transpire beaucoup qui lui regarde la juge...de là à penser que c'est peut-être lui qui fait exploser l'avion il n'y a qu'un pas

Je dirais que non, car tous le monde est à l'avant de l'avion (M. casquette, la juge, les suporters...) et l'avion se coupe et explose à l'arrière ;) , donc je suis pas sur qu'il y a ait de réponse à "qui fait peter la bombe ?"
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede Zigetpuce » 17/09/2011 08:59

Cinq hommages à d'autres artistes cachés dans l'album de MAM sont visibles dans
" Le Blog BD de Mr Thanagra"
http://thanagra.typepad.com/blog/2011/0 ... %AEt-.html

Si vous préférez les découvrir vous même ne cliquez pas sur ce lien
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede rahoul » 17/09/2011 15:34

MLH a écrit:
Zigetpuce a écrit:Normal Nexus tu ne peux pas lire un album où il n'y a pas une ligne de texte.....Bon je sens que tu vas encore m'engueuler [:kusanagui:6]

Si si mais avec une bonne loupe :D

sans compter le cri de la mouche ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede pistash » 17/09/2011 16:04

Salut je pense qu'il y en a encore quelques uns supplémentaires par rapport à ceux cités dans ton article, tu as oublié les livres de l'étagère inférieure ;)

Image


Nikki de SAINT PHALLE

« Tête de mort II », 1988

Image



Anish KAPOOR

Anish Kapoor, né à Bombay en Inde le 12 mars 1954, est un plasticien contemporain (principalement sculpteur) britannique d'origine indienne.

Image
http://www.anishkapoor.com



BRUNO PEINADO

Un crâne-boule à facettes, des volumes minimalistes emboutis, de l’écriture encodée par inversion spéculaire, une mire télé en céramique, un skate cassé : le travail de Bruno Peinado se dérobe par avance à toute perspective synthétisante, qu’elle soit de nature stylistique ou conceptuelle.

Image



MAUTRITZ CORNELIS ESCHER

Les ophtalmologistes sont toujours charmés par les créations d'Escher.Elles mettent en évidence le fait que les yeux et le cerveau ne voient qu'un aspect des choses et parfois se trompent. On ne perçoit qu'une fraction de la réalité. Escher montre dans ses dessins que le cerveau peut s'avouer vaincu devant l'Art.


Eye
Image

Image



GREG SHAW

Meurtres, tensions et règlements de comptes? l'histoire de cette BD s'étire en un incroyable travelling de 140 pages tiré d'une seule et unique image : celle, géante, de la couverture !



Giuseppe PENONE

Paupière (gauche) [Palpebra (sinistra)], 1978 Fusain sur papier marouflé Dessin, 200 x 1000 cm

Image

L’immense Paupière, qui se développe sur plus de 10 mètres, est la plus spectaculaire de ces œuvres. Dessinée à partir de l’empreinte de sa peau agrandie et projetée au mur, elle est constituée d’un réseau de nervures géantes se déployant dans l’espace et créant une surface qui permet, comme le dit Penone, de “mettre au point, de focaliser le regard sur la peau”.

http://www.centrepompidou.fr/education/ ... ne.html#01


Jeff KOONS

Image
Rabbit
stainless steel
41 x 19 x 12 inches
104.1 x 48.3 x 30.5 cm
Edition of 3 plus AP
1986


http://www.jeffkoons.com/site/index.html



Et deux autres, ou ma culture perso ne me permets pas de reconstituer les lettres manquantes :D ;)

xxxMELIA


xxxER
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede Zigetpuce » 17/09/2011 23:34

Ce n'était pas un oubli...je n'ai pas trouvé d'œuvre ayant une résonance directe avec une image de l'album
Peut-être était-ce simplement qu'ils avaienr également travaillé sur l'image et son reflet
Comme dit mon avatar " A suivre "

PS: pour Nikki de Saint Phalle je préfére mon choix
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede pistash » 18/09/2011 07:22

Zigetpuce a écrit:Ce n'était pas un oubli...je n'ai pas trouvé d'œuvre ayant une résonance directe avec une image de l'album
Peut-être était-ce simplement qu'ils avaienr également travaillé sur l'image et son reflet
Comme dit mon avatar " A suivre "

Bonne recherche !! Perso c'est tellement vaste ce qu'on fait ces artistes qu'il faut un vrai connaisseur pour tomber sur la référence directe... ou le coup de main de l'auteur ;) ou la perseverance d'un Doubiste ;)

Zigetpuce a écrit:PS: pour Nikki de Saint Phalle je préfére mon choix

Oui je suis d'accord avec toi, j'ai pas réussi à trouver la même que toi en fait ;)
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede Zigetpuce » 18/09/2011 11:47

pistash a écrit: ou la perseverance d'un Doubiste ;)


C'est pas très important mais les habitants du Doubs sont les Doubiens, (les Doubistes étant les habitants de la ville de Doubs).

http://eurovelo6.e-monsite.com/

d'où l'expression " venir en Franche-Comté ça fait Doubien "
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede rahoul » 19/09/2011 15:56

sur la fin des 3", le public réagit quand même rapidement: la fille qui pleure, le dentiste à sa fenêtre, les passants, les clients du bar qui viennent voir ce qui se passe...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede optie » 19/09/2011 21:43

Rahoul > Vu que les coups de feu ont eu lieu trois secondes plus tôt, les riverains ont quand même eu le temps de réagir. En trois secondes, tu as le temps d'interrompre ce que tu faisais et d'aller regarder ce qui a bien pu se passer. Moi, c'est plutôt l'impassibilité d'Otto Spiegel qui me semble étrange : il en faut du flegme pour continuer tranquillement sa "performance" dans ce contexte.

Concernant la date, le jeudi 29 septembre, un indice semble indiquer qu'il s'agit bien de l'année 2011 : ce sera la nouvelle lune le 27, et dans l'album on voit bien que la lune est dans son premier quartier.
Par contre, à 23h et des poussières, toute l'Europe devrait déjà être dans l'obscurité, contrairement à la vue qui nous est donnée de la Terre depuis l'espace.

Il y a aussi une grosse erreur de perspective à la page 53. Les gens dans la tour sont à la même échelle que le sniper alors qu'ils sont bien plus au premier plan que lui.
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede Zigetpuce » 21/09/2011 08:17

Gros probléme avec la couverture

petit 3s.jpg


Un lecteur de mon Blog me signale que sur la couverture
" n'est pas une unité de temps mais une unité d'angle........Cf : 60° 30"

s est l'unité de temps

Donc le titre aurait du être " 3s " à moins qu'il n'y ait une intention cachée de l'auteur
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede wims » 26/09/2011 15:47

Moui enfin "gros problème" pas tant que ça, les deux sont acceptés ( ' pour minute, " pour seconde, "' pour centièmes). Le symbole s est juste plus scientifique.

Et puis 3" ça sort un peu mieux que 3s, qui fait tout de même un peu con, non ?
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede teq38 » 28/09/2011 20:04

Les personnages sont tous des anagrammes d'Eric CANTONNA :

CATA Corine (Juge dans l'avion)
CRAON Anicet (Photographe dans le stade)
CRAC Antoine (Auteur du livre "Confession d'un fouteux" identité inconnue)
CARCENA Toni (Le sniper)
TONCA Carine (Fille avec Renato NACCI, la taupe, l'amoureuse du sniper)
CARCOT Annie (Journaliste qui signe un des article des journeaux)
NACCI Renato (Ex star du foot)
CANTA Enrico (Signataire du rapport d'enquète)

Eric Cantona est dans l'avion.... On peut le reconnaître par le hublot.
Cela pourrait expliquer l'attitude des personnes hystériques debout dans l'avion (notamment le fan de foot) : ils ont reconnu une star.
Et conclusion logique : Antoine Crac EST Eric Cantona himself.
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2797
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede trevester » 30/09/2011 22:37

teq38 a écrit:
Les personnages sont tous des anagrammes d'Eric CANTONNA :

CATA Corine (Juge dans l'avion)
CRAON Anicet (Photographe dans le stade)
CRAC Antoine (Auteur du livre "Confession d'un fouteux" identité inconnue)
CARCENA Toni (Le sniper)
TONCA Carine (Fille avec Renato NACCI, la taupe, l'amoureuse du sniper)
CARCOT Annie (Journaliste qui signe un des article des journeaux)
NACCI Renato (Ex star du foot)
CANTA Enrico (Signataire du rapport d'enquète)

Eric Cantona est dans l'avion.... On peut le reconnaître par le hublot.
Cela pourrait expliquer l'attitude des personnes hystériques debout dans l'avion (notamment le fan de foot) : ils ont reconnu une star.
Et conclusion logique : Antoine Crac EST Eric Cantona himself.


Bien vu [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
trevester
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 28/05/2009
Localisation: Le nez dans l'iode.
Age: 49 ans

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede Cooltrane » 06/10/2011 11:02

Je lis ceci, et je vérifie celmà ce soior dans le bouquin


Un truc que je pige pas... d'où tombe la tasse de café qui cogne sur la tête du passant avec son smartphone.

Si Cantona est dans l'avion et qu'il est l'auteur du livre, c'est suffisant pour certains d'exploser l'avion non?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede trevester » 06/10/2011 21:30

Coltrane a écrit:Je lis ceci, et je vérifie celmà ce soior dans le bouquin


Un truc que je pige pas... d'où tombe la tasse de café qui cogne sur la tête du passant avec son smartphone.

Si Cantona est dans l'avion et qu'il est l'auteur du livre, c'est suffisant pour certains d'exploser l'avion non?



La tasse est celle du garde du corps sur le balcon de la personne qui doit ce faire assassiner...
Avatar de l’utilisateur
trevester
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 28/05/2009
Localisation: Le nez dans l'iode.
Age: 49 ans

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede Le steph » 06/10/2011 21:39

au fil de la lecture de 3 secondes, j'avais bien conscience de découvrir une perle rare, comme beaucoup de livre de M-A M, mais à ce point...
de plus la lecture des différentes contributions de ce sujet me prouve que je suis loin encore d'en avoir fait le tour.
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Le steph
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 518
Inscription: 29/12/2005
Localisation: Montignac/Charente
Age: 56 ans

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede Cooltrane » 07/10/2011 11:12

trevester a écrit:
Coltrane a écrit:Je lis ceci, et je vérifie celmà ce soior dans le bouquin


Un truc que je pige pas... d'où tombe la tasse de café qui cogne sur la tête du passant avec son smartphone.

Si Cantona est dans l'avion et qu'il est l'auteur du livre, c'est suffisant pour certains d'exploser l'avion non?



La tasse est celle du garde du corps sur le balcon de la personne qui doit ce faire assassiner...


j'y avais pensé (bien que je n'ai pas le garde du corps la renverser), mais à priori les angles ne sont pas bon et le "passant ne devrait pas se trouver sous ce balcon-là!!

Par ailleurs, la première fois que l'on passe sur le motard futur accidenté, la flaque (qui sert de reflet plus tard), n'y est pas!!

La "sucette" publicitairene présente pas la même image non plus, mais là, on peu imaginer qu'il s'agit de panneau plastique s'enroulant

Faudra aussi l'histoire du voisin regardant son match la fenêtre ouverte (et que le cabinet de dentiste à coté a la sienne fermée.... puis en moins de trois secondes, elle est ouverte, le dentiste retravaille sur son patient, puis rejoint le regardeur de foot à la TV à leur fenêtre respectives...


Bon, on pinaille bcp, mais quand on fait un truc pareil, faut être irréprochable

Bravo à MAM anyway.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede Zigetpuce » 07/10/2011 11:30

C'est vrai que forcément on pinaille beaucoup sur cet album car c'est le jeu et effectivement il y a quand même pas mal de scories.....D'ailleurs ce ne serait peut-être pas inintéressant d'en dresser la liste

faute.jpg


Il y a aussi une grosse faute d'orthographe

MATCHS TRUQUES
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités