Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

3 secondes - Marc Antoine Mathieu

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] 3 secondes - Marc Antoine Mathieu

Messagede Pouffy » 09/09/2011 14:35

Message précédent :
Au final c'est un mix entre :
- le dernier Blacksad : mise en page et découpage inutilement complexes et alambiqués pour masquer la faiblesse de l'histoire, le tout recouvert d'une maîtrise graphique indiscutable,
- un bon vieux Lanfeust des familles avec anagrammes et blagues de cul écrites en petit à l'envers obligeant à sortir loupes et mirroirs, et tourner le bouquin dans tous les sens,
- un récit oubapesque... avec des contraintes ubuesques n'apportant que la jouissance de l'auteur devant l'hébétude de l'amateur peu éclairé.

[Révéler] Spoiler:
:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] 3 secondes - Marc Antoine Mathieu

Messagede drabag » 09/09/2011 15:56

:lol: Il va tout de même falloir être très prudent avec cette BD...
Le scénario n'est pas livré avec - sous-entendu : il va falloir que le lecteur apporte le sien.
Il peut se parcourir en 3 secondes - en mode flipbook - pour le lecteur qui n'apporte que sa "force" physique.
Pire un mot de passe découvert en 3 secondes (1 couve + 2 pages à tourner) et un clic permettent au défilement de se faire tout seul - pourquoi acheter le livre alors ?
3 secondes, une BD pour les fainéants ? Par un fainéant du scénar ? Feignant d'être intelligente ?
Ou demandant un effort que nombre ne fera pas, condamnant l'oeuvre ou l'ignorant du coup ?
Pas de jugement de ma part :D Juste des réflexions [:my name snake:2] ...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2756
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] 3 secondes - Marc Antoine Mathieu

Messagede Zigetpuce » 10/09/2011 09:29

drabag a écrit::lol:
Pire un mot de passe découvert en 3 secondes (1 couve + 2 pages à tourner) et un clic permettent au défilement de se faire tout seul - pourquoi acheter le livre alors ?
Pas de jugement de ma part :D Juste des réflexions [:my name snake:2] ...


Je crains fort que la facilité de récupérer le code pour la version numérique va nuire à la vente de cet album et c'est dommage
Voici pourtant ce qu'en dit l'Editeur sur le site consacré à ce livre de MAM

"Le code dans le livre nous a paru la solution la plus simple et la plus adaptée, même si, en effet, le code peut être récupéré.
Mais sachez que l’histoire se déploie grâce aux deux supports, papier ET numérique. "

Ça reste quand même un bel exercice et je ne regrette pas mon achat Indispensable si vous aimez ce style de BD

[Révéler] Spoiler:



Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: [PREVIEW] 3 secondes - Marc Antoine Mathieu

Messagede Blutchy » 10/09/2011 10:14

Ce concept me botte à 100% aussi, mais comme disais je ne sais plus qui, avec toutes les sorties actuelles, ça va être dur de tout prendre :? :cry:
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] 3 secondes - Marc Antoine Mathieu

Messagede wims » 10/09/2011 11:51

Je suis un peu mitigé.

Une chose est sûre en tout cas, Marc Antoine signe sans doute son oeuvre la plus alambiquée, la plus technique aussi. D'un point de vue conceptuel, c'est un pari énorme, une vraie prouesse d'auteur.

De l'autre côté du livre, puisqu'on parle de miroir, le lecteur va être déstabilisé par un ordre de lecture non conventionnel. Même s'il n'y a aucun texte (à part les gros titres des journaux), je n'ai jamais eu autant de mal à lire et à recouper toutes les pièces de l'histoire. Chaque page est une réflexion, dans les deux sens du terme (cela n'est pas innocent). Au final, beaucoup d'indices m'ont échappé, j'ai du aller sur le forum Dupuis pour en savoir plus.

Mais je ne regrette pas mon achat pour autant, tout simplement parce que c'est trop original.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] 3 secondes - Marc Antoine Mathieu

Messagede Zigetpuce » 10/09/2011 13:46

wims a écrit:Je suis un peu mitigé.

Une chose est sûre en tout cas, Marc Antoine signe sans doute son oeuvre la plus alambiquée, la plus technique aussi. D'un point de vue conceptuel, c'est un pari énorme, une vraie prouesse d'auteur.

De l'autre côté du livre, puisqu'on parle de miroir, le lecteur va être déstabilisé par un ordre de lecture non conventionnel. Même s'il n'y a aucun texte (à part les gros titres des journaux), je n'ai jamais eu autant de mal à lire et à recouper toutes les pièces de l'histoire. Chaque page est une réflexion, dans les deux sens du terme (cela n'est pas innocent). Au final, beaucoup d'indices m'ont échappé, j'ai du aller sur le forum Dupuis pour en savoir plus.

Mais je ne regrette pas mon achat pour autant, tout simplement parce que c'est trop original.


Forum Delcourt je suppose....je trouve d'ailleurs que l'histoire a été trop rapidement mise en ligne
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: [PREVIEW] 3 secondes - Marc Antoine Mathieu

Messagede Plexiglot » 10/09/2011 15:02

Bon voilà, je viens de lire l'album... Excellent :ok: Alors oui c'est sûr c'est pas du Lanfeust :D Faut faire travailler ses neurones, et ma foi, c'est bien aussi. Je me suis régalé à découvrir les pistes de lecture, à fouiner dans les cases à la recherche d'un indice, à reculer pour vérifier un point... Bref, une lecture qui fait du bien à la tête. Marc Antoine Mathieu ose, au milieu d'un océan de nouveautés interchangeables, je trouve que c'est louable et même salvateur pour l'édition française. :-D
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] 3 secondes - Marc Antoine Mathieu

Messagede Zigetpuce » 11/09/2011 09:20

Il y a en prime dans cet album....
[Révéler] Spoiler:
quatre hommages à des artistes qui ont également fait des œuvres sur le reflet et les miroirs et un autre à un auteur de BD
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: [PREVIEW] 3 secondes - Marc Antoine Mathieu

Messagede pistash » 11/09/2011 11:55

Lu et approuvé. C'est brillant, ça reflete tout le talent de MAM.

Au final et en essayant d'être objectif, on se retrouve face à une bd atypique avec un principe de lecture qui diffère de la production actuelle, pour ma part c'est ce que j'attends en ouvrant un album de MAM.

Un conseil pour ceux qui suivent MAM depuis quelques albums optez pour une première lecture sans vraiment rechercher des pistes ou indices. Puis armez vous de la loupe et d'un petit miroir pour votre deuxième lecture.

Moi perso j'ai attaqué l'album à la façon d'un détective qui cherche les indices et essaye de décripter case par case, j'ai donc fait une première lecture approfondie.

Je pense qu'il vaut mieux soit lire sans vraiment chercher les pistes, soit voir la version numérique proposée sur le site Delcourt pour l'achat de l'album, et seulement après entrer dans le détail sur une deuxième lecture.

Il y a un vrai rythme de lecture, et a priori une cohérence au niveau du timing par rapport à certaines scénes :

Le passage vers la lune et le reflet dans le satellite qui sert à réaliser une avance dans le chronometrage du récit... j'ai le sentiment que les distance entre les points de reflet ont été mesurée et le calcul temps / distance réalisé pour plus de cohérence


On pourrait ouvrir un deuxième sujet spécial théories et spoilers :?:
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] 3 secondes - Marc Antoine Mathieu

Messagede nexus4 » 11/09/2011 12:06

Pas de soucis. Je te laisse faire. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] 3 secondes - Marc Antoine Mathieu

Messagede MLH » 11/09/2011 12:15

Je viens de terminer une première lecture et ma première impression est [:lega] Bien qu'inconditionnel de Mathieu j'ai eu un petit doute avant de l'acheter d'après ce que j'avais lu, je craignais que ce ne soit qu'une succession de scènes sans cohérence d'ensemble. Le résultat est remarquable !!!

J'ai précisé que javais fini ma première lecture car dès les premières pages il apparaît qu'une seconde lecture s'impose.

Le conseil de flocon est d'ailleurs très juste :
pistash a écrit:Un conseil pour ceux qui suivent MAM depuis quelques albums optez pour une première lecture sans vraiment rechercher des pistes ou indices. Puis armez vous de la loupe et d'un petit miroir pour votre deuxième lecture.

Les grandes lignes de l'histoire apparaissent très bien à la première lecture, je ne pense pas non plus qu'il faille essayer d'aller plus loin tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [PREVIEW] 3 secondes - Marc Antoine Mathieu

Messagede Pouffy » 11/09/2011 12:20

pistash a écrit:on se retrouve face à une bd atypique


Est ce encore de la BD ?
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] 3 secondes - Marc Antoine Mathieu

Messagede MLH » 11/09/2011 12:30

Pouffy a écrit:
pistash a écrit:on se retrouve face à une bd atypique

Est ce encore de la BD ?

Dans le sens d'un art graphique séquentiel, oui.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [PREVIEW] 3 secondes - Marc Antoine Mathieu

Messagede nexus4 » 11/09/2011 12:42

MLH a écrit:Le conseil de flocon est d'ailleurs très juste :
pistash a écrit:Un conseil pour ceux qui suivent MAM depuis quelques albums optez pour une première lecture sans vraiment rechercher des pistes ou indices. Puis armez vous de la loupe et d'un petit miroir pour votre deuxième lecture.


Parceque flocon tu l'épelles P I S T A S H ? :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] 3 secondes - Marc Antoine Mathieu

Messagede MLH » 11/09/2011 14:28

nexus4 a écrit:
MLH a écrit:Le conseil de flocon est d'ailleurs très juste :
pistash a écrit:Un conseil pour ceux qui suivent MAM depuis quelques albums optez pour une première lecture sans vraiment rechercher des pistes ou indices. Puis armez vous de la loupe et d'un petit miroir pour votre deuxième lecture.


Parceque flocon tu l'épelles P I S T A S H ? :D

Méééé euuuhhh... j'écris ce que je veux d'abord :D

Désolé Pistash :oops:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [PREVIEW] 3 secondes - Marc Antoine Mathieu

Messagede cdmdu » 11/09/2011 20:46

Lu en une traite (en fait en 2, mais j'ai recommencé du début à la 2ème): c'est une belle BD. Il m'a fallu m'arrêter sur bon nombre d'image, retourner en arrière d'une page ou deux (je l'ai déjà dit, mais ce truc de devoir repartir en arrière lire une page, je trouve ça génial. Enfin, surtout en BD où l'on se repère aux images, alors que dans un livre, il serait très difficile de se repérer au texte pour retrouver la bonne information) et écarquiller un peu les yeux. Au final, je trouve que l'intrigue (je ne suis pas aller voir quoi que ce soit sur internet) est assez simple, on comprend bien la problématique (j'aimerai en savoir plus sur l'avion, mais cela doit bien pouvoir se trouver ailleurs, sinon je demanderai à l'auteur en dédicace), l'enchainement des choses, et la narration réserve quelques surprises.

Ainsi, en un récit qui dure 3 secondes de temps, Marc-Antoine Mathieu arrive à nous tenir en haleine, à surprendre, à nous faire réfléchir, chercher, etc.
Une belle prouesse graphique et narrative pour moi, et, en cherchant bien, un petit regard sur l'infini: on voit ainsi que la lumière se reflète sans fin, que 3 secondes de temps sont redivisables à l'infini pour y dénicher la modification infime qui change le cours du temps, bref, il y a là encore une piste philosophique à creuser. La marque de fabrique de l'auteur.

Et vraiment tout mon respect pour la minutie et la qualité de ce travail.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] 3 secondes - Marc Antoine Mathieu

Messagede llc » 11/09/2011 21:06

Un tirage de tête ou luxe est prévue?
cette BDVNI le mériterait
merci
llc
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 27/11/2009

Re: [PREVIEW] 3 secondes - Marc Antoine Mathieu

Messagede MLH » 11/09/2011 21:06

J'ai achevé la deuxième lecture (avec la loupe et le miroir). Pas de remise en cause de ma compréhension de l'histoire suite à ma première lecture mais effectivement des détails qui corroborent cela et apportent beaucoup d'éclairages même si je ne suis pas persuadé d'avoir tout bien appréhendé. Pistash, tu ouvres un topic spécial théories et spoilers ?
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [PREVIEW] 3 secondes - Marc Antoine Mathieu

Messagede Zigetpuce » 12/09/2011 08:22

ATTENTION Ce spoiler peut gâcher votre lecture si vous le lisez avant d'avoir vu l'album
Il me reste quelques questions sans réponses.
Qui ouvre le sujet ?

[Révéler] Spoiler:
L'homme dans la rue en manteau noir est-il bien celui qui envoie le Message ?
Qui a fait exploser l'avion ?
Rôle du dictaphone qui indique - 3 secondes ?
Le 2eme garde ( moustache, ecouteur ) et bouton de manchette en forme de ballon de foot fait-il parti du complot ?
Pourquoi le dentiste a-t'il un billet pour l'exposition de Otto Spiegel ?

Si le récit se met petit è petit en place assez facilement il y a plein de points qui ne sont pas immédiatement évident je soupçonne MAM d'avoir semé de fausses pistes
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: [PREVIEW] 3 secondes - Marc Antoine Mathieu

Messagede nexus4 » 12/09/2011 10:09

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] 3 secondes - Marc Antoine Mathieu

Messagede pistash » 12/09/2011 10:42

Merci Nexus, ça evitera les spoilers à ceux qui l'on pas lu... ;)
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités