Lu et approuvé. C'est brillant, ça reflete tout le talent de MAM.
Au final et en essayant d'être objectif, on se retrouve face à une bd atypique avec un principe de lecture qui diffère de la production actuelle, pour ma part c'est ce que j'attends en ouvrant un album de MAM.
Un conseil pour ceux qui suivent MAM depuis quelques albums optez pour une première lecture sans vraiment rechercher des pistes ou indices. Puis armez vous de la loupe et d'un petit miroir pour votre deuxième lecture.
Moi perso j'ai attaqué l'album à la façon d'un détective qui cherche les indices et essaye de décripter case par case, j'ai donc fait une première lecture approfondie.
Je pense qu'il vaut mieux soit lire sans vraiment chercher les pistes, soit voir la version numérique proposée sur le site Delcourt pour l'achat de l'album, et seulement après entrer dans le détail sur une deuxième lecture.
Il y a un vrai rythme de lecture, et a priori une cohérence au niveau du timing par rapport à certaines scénes :
Le passage vers la lune et le reflet dans le satellite qui sert à réaliser une avance dans le chronometrage du récit... j'ai le sentiment que les distance entre les points de reflet ont été mesurée et le calcul temps / distance réalisé pour plus de cohérence
On pourrait ouvrir un deuxième sujet spécial théories et spoilers