Alors imaginez Thorgal contre Largo dans les situations suivantes :
- en combat mains nues
Ya pas photo, Thgorgal est capable de vaincre des ours, des panthères, des monstres marins etc ... à mains nues alors que Largo, à part d'autres hommes ....
- au tir à l'arc (je sais, je sais ...je suis vraiment impartial :siffle: ! )
Bon là, Thorgal à 100% mais Largo est pas mauvais au lancé de couteau m'enfin je ne l'ai jamais vu couper 5 fils en mouvements avec son couteau :siffle:
Je sais bien que Thorgal n'est pas manchot, mais je connais peu de panthères ou d'ours capables de pratiquer du close combat; nul doute qu'en lutte gréco-romaine, Thorgal ait ses chances, mais en style combat de rue ou de commando, je ne mise pas sur lui
- au beretta 9mm
- au pilotage d'une moto
ça c'est pas fair-play parceque c'est pas la meme époque. Si tu avais mis "maniement de la hache" et "conduite de char ou Drakkar", le résulat était inversé
- à cheval
Beinla aussi, Thorgal à 200%
J'ai fait exactement comme tu as dit
: pilotage d'une moto et cheval; chacun sa spécialité.
Maintenant, en plus de mains nues, des armes rapprochées et des armes de moyenne portée, Largo a également accès à la connaissance d'armes à longue portée ou d'engins divers, avantages technologiques dûs à son époque je le concède, mais avantages quand même ! (Et tu pourrais me rétorquer que les avantages que procurent telle ou telle déesse ou gardienne à Thorgal sont à considérer du même acabit : certes mais Largo serait capable de les utiliser lui aussi et tout de suite, comme Thorgal)
- en tête à tête avec une femme (là y a pas photo sur le vainqueur !)
Bein si justement. Largo ne fait craquer les femmes que pour son pognon alors que Thorgal fait crauqer toutes les femmes pour son courage et sa valeur. C'est pas de Largo dont meme les Deesses sont amoureuses :siffle:
Je pense que tu peux assidument relire les deux séries :siffle:
Thorgal est aimé pour son humanité et son respect de l'autre, ce qui compte beaucoup pour une femme à une époque où cellles-ci ne valent pas toujours plus qu'un animal; le courage et la valeur comme seules raisons le font aimer de Kriss de Valnor (aidé d'un gros sentiment de possession orgueilleuse de la donzelle), mais il n'y en a qu'une comme ça ... Pour les autres, y compris les déesses, la sorcière, la Gardienne, le courage et la valeur passent après les deux premières qualités que j'ai évoquées.
Largo fait craquer ses secrétaires (et je ne pense pas que le pognon soit la seule raison), ses ennemies (mêmes remarques sur les qualités que pour Thorgal) et je pense plus que c'est l'image de liberté qu'il dégage lorsqu'il agit qui fait craquer ces dames : cela ouvre la voie à l'aventure, la passion et surtout fait un immense contrepoids dans un monde contemporain où tout un chacun se bat dans un filet de contraintes plus ou moins grosses qui empêchent de faire ce que l'on veut : Largo semble faire ce qu'il veut, c'est son image, et c'est cela, bien plus que son pognon, qui les attire (homme comme femme, sans pensée en-dessous de la ceinture). La preuve, c'est que Charity le repousse dans Voir Venise ... lorqu'il ne semble plus correspondre à l'image du libre aventurier Largo qu'elle a connue en Turquie; il apparait comme si le groupe W dirigeait sa vie (réunions, conférences, etc...) alors qu'en Turquie, IL dirigeait sa vie.
- présider un conseil d'administration d'une gigantesque multinationale
- gérer une situation complexe (logistique, ressources, humains, ...)
Ha oui ? Bein c'est pas à Largo qu'on a demandé plusieurs fois d'être roi d'un empire voir même de la planete alors une petite multi-nationales .... :siffle:
Et justement je crois bien que Thorgal a toujours refusé, non ? :siffle:
Thorgal ne recherche pas les responsabilités, il n'en veut surtout pas ! Certes, il ne les fuit pas et y fait face, mais à la fin de chaque aventure, il n'aspire qu'à une chose : LA PAIX. Home sweet home, dans son ile, loin des autres, à chérir sa famille et basta. Il ne veut être responsable que de lui-même et des membres de sa famille, c'est-à-dire moins d'une dizaine d'êtres vivants.
Largo, lui, a franchi le pas : propulsé contre son gré à la tête du groupe W, il fait face à ses responsabilités mais ne rentre pas à la maison lorsque les soucis sont réglés; il sait bien que des dizaines de milliers de personnes dépendent de ses décisions et de sa stratégie, que le groupe W doit constamment évoluer. S'il a tant d'amis fidèles et dignes de confiance, c'est qu'ils le perçoivent bien capable de tenir ce role.
Bref, les deux personnages ont une opposition de fond : Thorgal n'est centré que sur les siens, Largo est ouvert sur les autres. Je n'ai aucun jugement de valeur quant à ces attitudes, elles sont aussi essentielles l'une que l'autre. A toi de voir vers laquelle ton caractère t'attire.
Mais pour l'épreuve que j'évoquais, je maintiens que Largo l'emporte haut la main.
Je pourrais allonger la liste mais le vainqueur serait Largo dans 95% des situations.
C'est beau la naïveté
Je te ressers la même phrase, jusqu'à ce que tu aies relu ces deux séries, réfléchi, et que tu te rendes compte que la plupart de tes assertions demandent à être revues