Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

22ème Festival Abracadabulles – 7/8 octobre 2023

22ème Festival Abracadabulles – 7/8 octobre 2023

Messagede festiabracadabulles » 19/02/2023 11:56

Bonjour à tous,


Et nous voilà de retour pour vous parler de la 22ème édition du festival Abracadabulles, qui aura lieu le week-end des 7 et 8 octobre 2023, aux Sables d’Olonne (Le Havre d'Olonne, 71 rue du 8 mai 1940 (à côte du Super U), OLONNE SUR MER, 85340 LES SABLES D’OLONNE) en Vendée (France).

Sachez que :

- l’entrée du festival et le parking sont gratuits,

- il est convivial. Une équipe de bénévoles, travaillant toute l’année à son organisation, sera là les jours du festival pour que celui-ci se passe bien.

- l’Océan Atlantique n’est pas loin du site, Les Sables d’Olonne : c’est la ville des courses autour du monde à la voile en solitaire : le « Vendée Globe » et la « Golden Globe Race »,

- environ 35 auteurs sont invités, des nouveaux et confirmés (la suite est à venir),

- des animations gratuites autour du thème du festival « Celtiques » seront organisées (elles seront précisées par la suite),

- un prix Jeune Talent es Sables d’Olonne/Abracadabulles est attribué pendant le festival une sélection de 40 auteurs/albums est en cours et vous sera donné quand elle sera définie).
Le principe est simple, pour participer il y a plusieurs conditions à remplir :

- Un éditeur peut présenter en compétition plusieurs auteurs.

- Un auteur en auto-édition peut y participer.
- L’auteur doit habiter en France
- L’auteur doit avoir sorti trois albums maxi (inclus celui qui serait présenté en compétition) en langue française. Les participations à des collectifs ne sont pas comptés dans le nombre d’album maxi.
- Pas d’obligation de présenter un tome 1. Un tome 2 ou autre est accepté.
- L’auteur gagnant devra venir au festival pour recevoir son prix. Et la remise du prix sera le week-end du 7/8 Octobre 2023.

- L'âge de l'auteur n'entre pas en compte.
- L’album en compétition doit être sorti entre le 1er Mars 2022 et le 28 Février 2023.
- Un auteur qui a déjà participé aux précédentes éditions peut de nouveau tant que l’album présenté n’est pas le même.
- Il est demandé d’envoyer un pdf pour présenter l'album.
- Si l’auteur est sélectionné dans la liste définitive des participants, un album alors sera demandé pour les points presses et les membres du jury si demande.

Une fois toutes les candidatures reçues des éditeurs et auto-édition, 40 albums seront sélectionnés pour concourir. Les 40 participants seront annoncés sur le facebook et le site de l’association mais aussi lors d’un point presse Ouest France et le Journal des Sables. De même sur les différents forums type bdgest.
La sélection est faite par les membres de l’association, ainsi que 10 auteurs professionnels.
La presse sera conviée pour médiatiser l’évènement.
Si vous rentrez dans ce cadre et que vous avez auto-produit un album que vous voulez proposer, vous pouvez le faire en envoyant votre album à cette adresse :
Abracadabulles
BP 50254
85107 Les Sables-d'Olonne Cedex
- une affiche et une ex-libris seront disponibles la vente. L’affiche est réalisée par Stéphane DOREAU (Prix Jeune Les Sables d’Olonne/Abracadabulles 2022 avec « Les trois Visages de Tullala-Belle » paru chez MOSQJITO). L’ex-libris, lui, est réalisé par Galien (Dessinateur vendéen confirmé qui a publié récemment «Carnet de Prison » chez STEINKIS),

Image

Image

Vous pouvez également retrouver tout ce qui concerne Abracadabulles sur
http://www.abracadabulles.com/
et
https://www.facebook.com/pages/Festival ... 2418834270

À bientôt,
festiabracadabulles
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 10/04/2015

Re: 22ème Festival Abracadabulles – 7/8 octobre 2023

Messagede festiabracadabulles » 10/07/2023 16:34

Bonjour Mesdames, Messieurs,

Voici un premier jet pour les auteurs qui viennent au festival.


- Marika HERZOG (Allemagne) :

Image

Sa dernière actu :
Sleepy Boy Tome 1

Image

Sa bio :

Marika est née près de Berlin, en Allemagne. Rapidement, elle quitte la ville pour la campagne et troque les activités sportives contre le dessin.
Elle publie plusieurs mangas en Allemagne : Capacitas, Legacy of the Ocean (Carlsen), la série Grimoire (Comic Culture Verlag), Demon King Camio et Whispering Blue (Egmont), avant de signer Sleepy Boy chez Ankama éditions.
Marika passe le plus clair de son temps à travailler ou à se battre avec ses trois monstres poilus pour avoir la meilleure chaise de bureau (et malheureusement, elle ne gagne pas souvent).
Elle aime les films d’horreur, les séries et les jeux vidéo et survit à la routine quotidienne grâce aux litres de café qui coulent dans ses veines.


Ses Sites Internets :

https://twitter.com/demoniacalchild
https://www.instagram.com/demoniacalchild/


- Rune RYBERG (Danemark) :

Image

Sa dernière actu :
Homunculus Tome 2 "La solution apocalyptique"

Image

Bio :

Artiste de bande dessinée danois né en 1979, Rune a également travaillé dans le cinéma d’animation. Très influencé par la pop culture, son style artistique est saturé, excentrique et coloré. Des personnages étranges peuplent ses histoires aussi fantasques que comiques et ayant un lien avec le cinéma. Les références à la pop-cultures des années 80-90 sont multiples. Il y a également une utilisation limitée du texte et du dialogue dans ses albums. C’est en 2014 qu’il fait ses débuts en tant que dessinateur de bande dessinée avec "Gigant" publié chez AdHouse Books. L’album fut récompensé par le prix PING 2015 dans la catégorie « Meilleure bande dessinée jeunesse ». Il voit le jour en France en 2019 grâce aux Aventuriers de l’Étrange sous le titre "Géant et la fâcheux rendez-vous". Si la série "Witch Mountain" reste pour l’instant inédite en France, le très personnel "Tilt" (édition Vraoum) a été son premier titre traduit et encensé par les différents médias. Les critiques scandinaves ne se sont d’ailleurs pas trompées en récompensant la version danoise de l’album par un nouveau prix PING mais cette fois comme « album de l’année » en 2019. Depuis, Rune Ryberg enchaîne les collaborations. Avec le dramaturge Tomas Lagermand Lundme pour le très touchant "Toute une vie dans des sacs en plastique" et aussi l’auteur jeunesse Benni Bødker pour "Homunculus", diptyque spécialement créé pour Les Aventuriers de l’Étrange et qui a fait le chemin inverse en direction du Danemark. Il n’oublie pas pour autant ses projets personnels dont, notamment, son travail de réalisateur sur la série d'animation "Rhubarian" en cours de création.
Auteur complet ayant un vrai univers et un style bien à lui, Rune Ryberg est clairement le chef de fil de la bande dessinée danoise. La très prestigieuse Danish Art Foundation ne s’y trompe d’ailleurs pas en soutenant très régulièrement ses albums. Sous ses aspects, fun, débridé, ultra référencé, chacun de ses titres parle en creux de l’acceptation de soi, de trouver sa place, d’assumer qui l’ont est. Assurément un auteur majeur.

Ses sites internets :

https://runeryberg.com/
https://www.instagram.com/runeryberg/



- Serge PERROTIN :

Image

Sa dernière actu :
Lynx Tome 3

Image


Bio :

Serge Perrotin grandit à Pouzauges (Vendée). Au début des années 90, il s’installe au Guatemala et voyage pendant trois ans en Amérique du Sud et Amérique du Nord. Ce périple est une révélation ; il rédige ses premiers textes sur la route. A son retour en France, il pose son sac à Saint Mathurin, non loin de la côte vendéenne, et se lance dans l’écriture de scénarios de bande dessinée.
Amateur de Science-Fiction, c’est cependant une histoire policière qui retient en premier l’attention des éditeurs. Il signe les scénarios de la série Lance Crow Dog (dessins de Gaël Séjourné puis Jean-Marc Allais), un polar indianiste publié par les éditions BDMust (8 tomes parus). Avec Terra Incognita (dessiné par Chami puis Bry – éditions Monkey Verde – 5 tomes), Serge Perrotin revient à ses premiers amours et aborde le genre de la science-fiction sous un angle novateur.Ici pas de combats intersidéraux ni d’explosions tonitruantes. Les personnages (et leurs doutes), perdus sur une planète hostile, sont au cœur d’un récit haletant.
Il écrit également le tome IV de la série policière Frank Lincoln, dessiné par Marc Bourgne, publié aux éditions Glénat.
 Il publie ensuite L’Autre Terre, une trilogie de science-fiction steam punk dessinée par Beno (éditions Joker) et le premier chapitre de Sphères, un cycle d’anticipation mis en images par Laurent Libessart (éditions Soleil). Suivent deux romans graphiques : Il Pennello, une histoire fantastique dessinée par Jean-Marc Allais (éditions Sandawe) et Au nom du fils (ciudad perdida), un diptyque à connotations autobiographiques mis en images par Clément Belin (éditions Futuropolis) dont il coécrit ensuite l’adaptation audiovisuelle avec le metteur en scène Olivier Peray pour Arte. En 2012, il publie Les mules de Guadalajara, son premier roman jeunesse (éditions Durand-Peyroles puis éditions Monkey Verde) suivi en 2014 d’un second tome intitulé L’échange de maison. Le Pays indien, le 3ème tome de la série, paraît en 2017 et Le trésor de Compostelle en 2020. Il s’essaie à la coécriture en rédigeant le scénario de la BD Joseph Carey Merrick (la véritable histoire d’Elephant Man) avec Denis Van.P (éditions Sandawe). En 2021, paraissent le one shot Home exchange avec Christian Maucler (éditions Paquet) ainsi que les trois premiers tomes d’une nouvelle série de science-fiction intitulée Lynxavec le dessinateur russe Alexandre Eremine (éditions Paquet). Serge Perrotin est le cocréateur du festival BD Abracadabulles des Sables d’Olonne (85). Il partage aujourd’hui son temps entre l’enseignement, l’écriture et les voyages au long cours avec sa famille.

Sites internets :

https://www.facebook.com/perrotinserge?locale=fr_FR



- Marc BOURGNE :

Image


Ses dernières actus :
Michel Vaillant Tome 12 "La Cible"

Image

Alix Origines Tome 4 "La Reine en péril"

Image
Bio :

Marc Bourgne est né le 11 mars 1967 à Versailles.

Aîné d’une fratrie de cinq enfants, il découvre la BD à l’âge de six ans avec l’album Le crabe aux pinces d’or de Hergé. Il a neuf ans lorsqu’il dessine sa première BD et décide d’être dessinateur lorsqu’il sera grand, ce qui ne l’empêchera pas de se lancer dans des études d’Histoire. L’Alaska, sujet de la maîtrise qu’il obtint à la Sorbonne en 1989, deviendra le décor de sa première série, Être libre (Dargaud 1992-1997) et de sa série policière Frank Lincoln (Glénat à partir de 2000).
Après avoir dessiné quatre tomes de Barbe-Rouge (Dargaud 1999-2004) sur des scénarios de Christian Perrissin et les quatre albums du cycle Présent de Voyageur (Glénat 2008-2009), une série écrite par Éric Stalner et Pierre Boisserie, il devient l'un des quatre dessinateurs de All Watcher, un « spin-off » de la série I.R.$. de Stephen Desberg et Bernard Wrancken (Le Lombard 2010-2011).
En 2012, il reprend le personnage créé par Jean Graton en 1957, Michel Vaillant, pour une nouvelle saison cosignée par Philippe Graton, Denis Lapière et Benjamin Benéteau (Dupuis). Parallèlement, il retrouve Larry Max pour un nouveau « spin-off » intitulé IR$ Team (Le Lombard 2012). En 2018, il dessine le tome 7 de L'art du crime sur un scénario de Marc Omeyer et Olivier Berlion (Glénat).
Il est l’auteur du scénario du diptyque L’été 63 pour VoRo (Vents d'Ouest 2009-2012), de celui du Dernier des Mohicans (d’après James Fenimore Cooper) pour Marcel Uderzo (Adonis 2010), de celui de la série Les Pirates de Barataria pour Franck Bonnet (Glénat 2009-2018), de celui de la série Le sentier de la guerre pour Didier Pagot (Glénat 2018-2021) et enfin de celui de la série Alix origines pour Laurent Libessart d'après l'oeuvre de Jacques Martin (Casterman à partir de 2019).
Il a été illustrateur pour la Bibliothèque verte (couvertures de la série Planète verte) et pour la collection Z’azimut (36 premiers volumes chez Fleurus) et est également l’auteur d’albums aux thèmes historiques, Histoire de Monaco (Dargaud 1997) et Charles 1er l’empereur de la paix avec Marcel Uderzo (Le Lombard 2007), ainsi que de plusieurs bandes dessinées publicitaires pour Michelin, la Générale des Eaux, Ipsen, etc.
Marc Bourgne vit en région parisienne, avec sa compagne et leur fils.

Sites Internets :

marcbourgne.fr




- GALIEN :
Image
Sa dernière actu :
Galien réalise ‘ex-libris d’Abracadabulles cette année (à suivre)
Carnet de prison

Image

Bio :

Sorti de la célèbre université Miskatonic avec un diplôme en Métempsychose du poulpe en milieu para-aquatique, Galien fera un rapide passage dans le milieu industriel en tant qu’ingénieur multifonction.
À la recherche de lui-même -c’est à dire pendant une foultitude de jobs alimentaires plus ou moins intéressants- Galien va se tourner vers les arcanes graphiques et dessine un diptyque teinté de steampunk sur Lupin.
Dessinateur « engagé », il illustre depuis une décennie pour des journaux satiriques et d’opinion (Le Sans-Culotte 85 et Fakir) et intervient sous de multiples formes dans le milieu scolaire, périscolaire, et partout où on le demande !

C’est justement à la suite d’un cycle d’intervention en milieu carcéral, qu’il présente aujourd’hui son voyage dans son « Carnet de Prison ".






Ses sites internets :
http://galien.canalblog.com
https://www.instagram.com/galien_miskatonic
https://www.facebook.com/people/Galien/100064528639115/


Et voilà pour commencer.

Vous pouvez également retrouver tout ce qui concerne Abracadabulles sur
http://www.abracadabulles.com/
et
https://www.facebook.com/pages/Festival ... 2418834270

À bientôt,

festiabracadabulles
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 10/04/2015

Re: 22ème Festival Abracadabulles – 7/8 octobre 2023

Messagede festiabracadabulles » 10/07/2023 17:03

Bonjour Mesdames, Messieurs,

Voici un premier jet pour les auteurs qui viennent au festival.


- Marika HERZOG (Allemagne) :

Image

Sa dernière actu :
Sleepy Boy Tome 1

Image

Sa bio :

Marika est née près de Berlin, en Allemagne. Rapidement, elle quitte la ville pour la campagne et troque les activités sportives contre le dessin.
Elle publie plusieurs mangas en Allemagne : Capacitas, Legacy of the Ocean (Carlsen), la série Grimoire (Comic Culture Verlag), Demon King Camio et Whispering Blue (Egmont), avant de signer Sleepy Boy chez Ankama éditions.
Marika passe le plus clair de son temps à travailler ou à se battre avec ses trois monstres poilus pour avoir la meilleure chaise de bureau (et malheureusement, elle ne gagne pas souvent).
Elle aime les films d’horreur, les séries et les jeux vidéo et survit à la routine quotidienne grâce aux litres de café qui coulent dans ses veines.


Ses Sites Internets :

https://twitter.com/demoniacalchild
https://www.instagram.com/demoniacalchild/


- Rune RYBERG (Danemark) :

Image

Sa dernière actu :
Homunculus Tome 2 "La solution apocalyptique"

Image

Bio :

Artiste de bande dessinée danois né en 1979, Rune a également travaillé dans le cinéma d’animation. Très influencé par la pop culture, son style artistique est saturé, excentrique et coloré. Des personnages étranges peuplent ses histoires aussi fantasques que comiques et ayant un lien avec le cinéma. Les références à la pop-cultures des années 80-90 sont multiples. Il y a également une utilisation limitée du texte et du dialogue dans ses albums. C’est en 2014 qu’il fait ses débuts en tant que dessinateur de bande dessinée avec "Gigant" publié chez AdHouse Books. L’album fut récompensé par le prix PING 2015 dans la catégorie « Meilleure bande dessinée jeunesse ». Il voit le jour en France en 2019 grâce aux Aventuriers de l’Étrange sous le titre "Géant et la fâcheux rendez-vous". Si la série "Witch Mountain" reste pour l’instant inédite en France, le très personnel "Tilt" (édition Vraoum) a été son premier titre traduit et encensé par les différents médias. Les critiques scandinaves ne se sont d’ailleurs pas trompées en récompensant la version danoise de l’album par un nouveau prix PING mais cette fois comme « album de l’année » en 2019. Depuis, Rune Ryberg enchaîne les collaborations. Avec le dramaturge Tomas Lagermand Lundme pour le très touchant "Toute une vie dans des sacs en plastique" et aussi l’auteur jeunesse Benni Bødker pour "Homunculus", diptyque spécialement créé pour Les Aventuriers de l’Étrange et qui a fait le chemin inverse en direction du Danemark. Il n’oublie pas pour autant ses projets personnels dont, notamment, son travail de réalisateur sur la série d'animation "Rhubarian" en cours de création.
Auteur complet ayant un vrai univers et un style bien à lui, Rune Ryberg est clairement le chef de fil de la bande dessinée danoise. La très prestigieuse Danish Art Foundation ne s’y trompe d’ailleurs pas en soutenant très régulièrement ses albums. Sous ses aspects, fun, débridé, ultra référencé, chacun de ses titres parle en creux de l’acceptation de soi, de trouver sa place, d’assumer qui l’ont est. Assurément un auteur majeur.

Ses sites internets :

https://runeryberg.com/
https://www.instagram.com/runeryberg/



- Serge PERROTIN :

Image

Sa dernière actu :
Lynx Tome 3

Image


Bio :

Serge Perrotin grandit à Pouzauges (Vendée). Au début des années 90, il s’installe au Guatemala et voyage pendant trois ans en Amérique du Sud et Amérique du Nord. Ce périple est une révélation ; il rédige ses premiers textes sur la route. A son retour en France, il pose son sac à Saint Mathurin, non loin de la côte vendéenne, et se lance dans l’écriture de scénarios de bande dessinée.
Amateur de Science-Fiction, c’est cependant une histoire policière qui retient en premier l’attention des éditeurs. Il signe les scénarios de la série Lance Crow Dog (dessins de Gaël Séjourné puis Jean-Marc Allais), un polar indianiste publié par les éditions BDMust (8 tomes parus). Avec Terra Incognita (dessiné par Chami puis Bry – éditions Monkey Verde – 5 tomes), Serge Perrotin revient à ses premiers amours et aborde le genre de la science-fiction sous un angle novateur.Ici pas de combats intersidéraux ni d’explosions tonitruantes. Les personnages (et leurs doutes), perdus sur une planète hostile, sont au cœur d’un récit haletant.
Il écrit également le tome IV de la série policière Frank Lincoln, dessiné par Marc Bourgne, publié aux éditions Glénat.
 Il publie ensuite L’Autre Terre, une trilogie de science-fiction steam punk dessinée par Beno (éditions Joker) et le premier chapitre de Sphères, un cycle d’anticipation mis en images par Laurent Libessart (éditions Soleil). Suivent deux romans graphiques : Il Pennello, une histoire fantastique dessinée par Jean-Marc Allais (éditions Sandawe) et Au nom du fils (ciudad perdida), un diptyque à connotations autobiographiques mis en images par Clément Belin (éditions Futuropolis) dont il coécrit ensuite l’adaptation audiovisuelle avec le metteur en scène Olivier Peray pour Arte. En 2012, il publie Les mules de Guadalajara, son premier roman jeunesse (éditions Durand-Peyroles puis éditions Monkey Verde) suivi en 2014 d’un second tome intitulé L’échange de maison. Le Pays indien, le 3ème tome de la série, paraît en 2017 et Le trésor de Compostelle en 2020. Il s’essaie à la coécriture en rédigeant le scénario de la BD Joseph Carey Merrick (la véritable histoire d’Elephant Man) avec Denis Van.P (éditions Sandawe). En 2021, paraissent le one shot Home exchange avec Christian Maucler (éditions Paquet) ainsi que les trois premiers tomes d’une nouvelle série de science-fiction intitulée Lynxavec le dessinateur russe Alexandre Eremine (éditions Paquet). Serge Perrotin est le cocréateur du festival BD Abracadabulles des Sables d’Olonne (85). Il partage aujourd’hui son temps entre l’enseignement, l’écriture et les voyages au long cours avec sa famille.

Sites internets :

https://www.facebook.com/perrotinserge?locale=fr_FR



- Marc BOURGNE :

Image


Ses dernières actus :
Michel Vaillant Tome 12 "La Cible"

Image

Alix Origines Tome 4 "La Reine en péril"

Image
Bio :

Marc Bourgne est né le 11 mars 1967 à Versailles.

Aîné d’une fratrie de cinq enfants, il découvre la BD à l’âge de six ans avec l’album Le crabe aux pinces d’or de Hergé. Il a neuf ans lorsqu’il dessine sa première BD et décide d’être dessinateur lorsqu’il sera grand, ce qui ne l’empêchera pas de se lancer dans des études d’Histoire. L’Alaska, sujet de la maîtrise qu’il obtint à la Sorbonne en 1989, deviendra le décor de sa première série, Être libre (Dargaud 1992-1997) et de sa série policière Frank Lincoln (Glénat à partir de 2000).
Après avoir dessiné quatre tomes de Barbe-Rouge (Dargaud 1999-2004) sur des scénarios de Christian Perrissin et les quatre albums du cycle Présent de Voyageur (Glénat 2008-2009), une série écrite par Éric Stalner et Pierre Boisserie, il devient l'un des quatre dessinateurs de All Watcher, un « spin-off » de la série I.R.$. de Stephen Desberg et Bernard Wrancken (Le Lombard 2010-2011).
En 2012, il reprend le personnage créé par Jean Graton en 1957, Michel Vaillant, pour une nouvelle saison cosignée par Philippe Graton, Denis Lapière et Benjamin Benéteau (Dupuis). Parallèlement, il retrouve Larry Max pour un nouveau « spin-off » intitulé IR$ Team (Le Lombard 2012). En 2018, il dessine le tome 7 de L'art du crime sur un scénario de Marc Omeyer et Olivier Berlion (Glénat).
Il est l’auteur du scénario du diptyque L’été 63 pour VoRo (Vents d'Ouest 2009-2012), de celui du Dernier des Mohicans (d’après James Fenimore Cooper) pour Marcel Uderzo (Adonis 2010), de celui de la série Les Pirates de Barataria pour Franck Bonnet (Glénat 2009-2018), de celui de la série Le sentier de la guerre pour Didier Pagot (Glénat 2018-2021) et enfin de celui de la série Alix origines pour Laurent Libessart d'après l'oeuvre de Jacques Martin (Casterman à partir de 2019).
Il a été illustrateur pour la Bibliothèque verte (couvertures de la série Planète verte) et pour la collection Z’azimut (36 premiers volumes chez Fleurus) et est également l’auteur d’albums aux thèmes historiques, Histoire de Monaco (Dargaud 1997) et Charles 1er l’empereur de la paix avec Marcel Uderzo (Le Lombard 2007), ainsi que de plusieurs bandes dessinées publicitaires pour Michelin, la Générale des Eaux, Ipsen, etc.
Marc Bourgne vit en région parisienne, avec sa compagne et leur fils.

Sites Internets :

marcbourgne.fr




- GALIEN :
Image
Sa dernière actu :
Galien réalise ‘ex-libris d’Abracadabulles cette année (à suivre)
Carnet de prison

Image

Bio :

Sorti de la célèbre université Miskatonic avec un diplôme en Métempsychose du poulpe en milieu para-aquatique, Galien fera un rapide passage dans le milieu industriel en tant qu’ingénieur multifonction.
À la recherche de lui-même -c’est à dire pendant une foultitude de jobs alimentaires plus ou moins intéressants- Galien va se tourner vers les arcanes graphiques et dessine un diptyque teinté de steampunk sur Lupin.
Dessinateur « engagé », il illustre depuis une décennie pour des journaux satiriques et d’opinion (Le Sans-Culotte 85 et Fakir) et intervient sous de multiples formes dans le milieu scolaire, périscolaire, et partout où on le demande !

C’est justement à la suite d’un cycle d’intervention en milieu carcéral, qu’il présente aujourd’hui son voyage dans son « Carnet de Prison ".






Ses sites internets :
http://galien.canalblog.com
https://www.instagram.com/galien_miskatonic
https://www.facebook.com/people/Galien/100064528639115/


Et voilà pour commencer.

Vous pouvez également retrouver tout ce qui concerne Abracadabulles sur
http://www.abracadabulles.com/
et
https://www.facebook.com/pages/Festival ... 2418834270

À bientôt,

festiabracadabulles
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 10/04/2015

Re: 22ème Festival Abracadabulles – 7/8 octobre 2023

Messagede festiabracadabulles » 25/07/2023 15:16

Encore moi,

Avec Marika HERZOG, Rune RYBERG, Serge PERROTIN, Marc BOURGNE et GALIEN, ces auteurs participeront au festival :


- Juliette FOURNIER :

Image


Sa dernière actu :
Bakamon Tome 3 : La révélation des conspyramides.

Image


Kinra girls Tome 5 Le monstre du lac

Image


Bio :

Après des études d'arts graphiques, elle réalise sa première bande dessinée "Morphine" (éditions EP) en 2012, puis dessinera tous ces autres albums à quatre mains avec son collègue Jean-Gaël Deschard de “Diosphère” (éditions EP) à “Bakamon” (Akiléos), en passant par “Kami” (Jungle)
Ses influences sont assez diverses : manga, animation japonaise, bande dessinée européenne, cinéma, jeu vidéo... Tout peut être une source d'enrichissement graphique et narratif.



- PIXEL VENGEUR :

Image

Sa dernière actu :
Hellfest Tome 2 Hellfest Metal Love

Image


Sa bio :


Pixel Vengeur commence la bande dessinées dans les années 80 dans des journaux tel que Viper, le Petit Psikopat Illustré ou Rigolo, puis devient graphiste en jeux vidéo et découvre l’ordinateur. Il recommence à apparaître en tant qu’illustrateur dans différents mensuels de bande-dessinées tel que Spirou, Fluide Glacial ou Psikopat et finit par revenir définitivement à la bande dessinée en 1998 en publiant une ribambelle d’albums chez divers éditeurs


- Stéphane DOREAU :

Image

Sa dernière actu :
Les trois visages de Tullula-Belle

Image

Sa bio :

Musicien, chanteur avec sa formation « Papan’i Miaja », Stéphane Doreau exerce également ses talents dans le dessin, principalement sous la forme de bandes dessinées avec une préférence pour le stylo à bille. Stéphane associe régulièrement dessin et musique comme lors de son travail sur « Libertalia », fresque musicale et graphique sur la découverte d’un nouveau monde. Entre Madagascar et sa Mayenne natale, Stéphane a réalisé « Les trois visages de Tullula-Belle » paru chez Mosquito, c'est sa première BD. Pour cette BD, il a remporté le prix du Jeune talent au festival Abracadabulles des Sables-d’Olonne (Vendée), les 17 et 18 septembre 2022.

Site internet :
https://www.facebook.com/doreau.stephane






- KALON :

Image

Sa dernière actu :
TALENTO SEVEN Tome 3

Image


Sa bio :

Née dans la fin des années 70, Kalon connait l'arrivée de la japanimation en France, les boutiques spécialisées où se vendent des manga importés du Japon alors qu'aucune traduction n'existe, ainsi que les premières conventions avec la naissance du fanzinat. C'est à cette époque elle crée avec quelques amis une association qui publie SPIRIT, l'un des premiers fanzines grand format à couverture couleur. Sa première BD, "Les Printemps Désenchanteurs", y est d'ailleurs publiée.
A l'heure où la déferlante manga s'abat sur la France, elle se tourne vers la BD européenne et les comics où elle découvre un autre style graphique et un autre rythme de narration.
Kalon est également publiée dans un magazine sorti en kiosques (Yumi) : un remier chapitre de "Mc Wedding", une histoire qui sera reprise quelques années plus tard sous le titre de "e-DYLLE" dans la collection Shogun des Humanoïdes Associés chez qui elle a sorti la série "Love I.N.C." (3 tomes parus).
En 2018, elle sort la série manga "Versus Fighting Story" aux éditions Glénat Manga (4 tomes -scénario : Izu et storyboard : Madd). Sa nouvelle série, "TALENTO SEVEN" (3 tomes - scénario : Izu) sort en septembre 2022 aux éditions Kana.

Vous pouvez également retrouver tout ce qui concerne Abracadabulles sur
http://www.abracadabulles.com/
et
https://www.facebook.com/pages/Festival ... 2418834270

À bientôt pour la suite,
festiabracadabulles
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 10/04/2015

Re: 22ème Festival Abracadabulles – 7/8 octobre 2023

Messagede festiabracadabulles » 25/08/2023 13:03

Salut à tous,



Voici l’affiche réalisée par Stéphane DOREAU (Prix Jeune Talent Les Sables d’Olonne/Abracadabulles 2022 avec « Les trois Visages de Tullala-Belle » paru chez MOSQJITO).
Image
et l’ex-libris réalisé par Galien (Dessinateur vendéen confirmé qui a publié récemment «Carnet de Prison » chez STEINKIS),

Image

Dans presque deux semaines, on y est ! C’est la 22ème édition d’Abracadabulles l les 7 et 8 octobre 2023, aux Sables d’Olonne (Le Havre d'Olonne, 71 rue du 8 mai 1940 (à côté du Super U), OLONNE SUR MER, 85340 LES SABLES D’OLONNE) en Vendée (France)).
Samedi 10h00/18h30 avec fermeture des portes à 18h00

Dimanche 10h00/18h00 avec fermeture des portes à 17h30

- Entrée Gratuite.
- Parking gratuit.
- 35 auteurs de BD et mangas sont invités dont 7 mangas.
Certains viennent de loin :
un auteur Danois, Rune RYBERG, une autrice italienne, Frederica Di MEO et une autrice allemande, Marika HERZOG
d’autres de Vendée : Serge PERROTN, Gaël SÉJOURNÉ, Cyril TRICHET, Jean-Charles GAUDIN, GALIEN, HAZZWYEI, Jean-Marc BROCHOT et CRISSE.

Sauf changement de dernières minutes, il s’agit de :
ANCESTSAL Z (Manga),
KALON (Manga) *,
Stéphane DOREAU (Prix Jeune Talent 2022) *,
PIXEL VENGEUR *,
Aurélie GUARINO,
Aurore,
Steven LEJEUNE,
Christian MAUCLER,
Marc BOURGNE *,
Marika HERZOG (Manga) *,
Serge PERROTIN *,
Juliette FOURNIER (Manga) *-
Rune RYBERG *,
CRISSE,
MIG (Manga),
TIEKO ,
DAV,
Jean-Marc BROCHOT,
HAZZWEI,
Mikaël LEBESTIAU (Manga),
Gaël SÉJOURNÉ,
Jean-Charles GAUDIN,
GALIEN *,
Christian PATY,
Gilles MEZZOMO,
Bruno BERTIN,
Ludovic DANJOU,
Adrien MARTIN,
Aurélien MORINIÈRE,
Frederica DI MEO (Manga),
Benjamin BÉNÉTEAU,
Victor LEPOINTE (sélectionné pour le Prix Jeune Talent 2023),
Maxime GERMAIN (GRM1)
Cyril TRICHET
et
Erwan SEURE-LE BIHAN.
(vous pouvez retrouver les fiches-auteurs sur le site, je vous avais déjà présenter les auteurs avec *)
- 3 Maisons d'éditions :
Editions Ptit Louis : https://www.editionsptitlouis.fr/
Editions Rouquemoutes : https://www.rouquemoute-editions.fr/
Editions Les aventuriers de l'étrange : https://www.les-aventuriers-de-letrange.fr/
- Animations toutes gratuites.
Interview (ITW) d'auteurs dans la salle de la licorne le Samedi après-midi de 14h00 à 18h00 et Dimanche après-midi de 14h00 à 17h30. Ouverture libre et possibilité de poser des questions aux auteurs. Captation effectuée par l'association vendéenne https://www.facebook.com/ripardiereprod ... cale=fr_FR https://www.ripardiereproductions.fr/
Jérémie du comptoir de la BD fera les ITW.

Samedi matin et Dimanche matin deux projections de documentaire autour de la BD. Documentaire de chez Kanari films :
https://www.kanarifilms.fr/
Samedi :
10h30 : Projection du documentaire "L'histoire de la page 52" : Un dessinateur s’assied à sa table à dessin. Devant lui, une page blanche. Dans sept jours, la page blanche sera devenue une planche de bande dessinée. Solitude, labeur, maîtrise, fulgurance, impasse, découragement… Par quels chemins mystérieux le dessinateur va-t-il passer ? Un film en immersion, dans l’intimité de l’atelier de Jean-Claude Mézières, l’un des maîtres du 9ème Art. Une leçon de bande dessinée en temps réel, jour après jour.
11h30 : Projection du documentaire "Nos Ombres d'Algérie" : Dans Nos ombres d’Algérie, des dessinateurs majeurs du neuvième art explorent, depuis la France, les mémoires de la guerre d’Algérie. Ils (re)tracent au pinceau l’intimité de récits de vie et convoquent les fantômes qui hantent « nos blessures » d’Algérie. Par le trait, ils font œuvre de mémoire et racontent autrement une guerre dont on a longtemps tue le nom en France.
Dimanche :
10h30 : Projection du documentaire "Nos Ombres d'Algérie".Dans Nos ombres d’Algérie, des dessinateurs majeurs du neuvième art explorent, depuis la France, les mémoires de la guerre d’Algérie. Ils (re)tracent au pinceau l’intimité de récits de vie et convoquent les fantômes qui hantent « nos blessures » d’Algérie. Par le trait, ils font œuvre de mémoire et racontent autrement une guerre dont on a longtemps tue le nom en France.
11h30 : Projection du documentaire "L'histoire de la page 52" : Un dessinateur s’assied à sa table à dessin. Devant lui, une page blanche. Dans sept jours, la page blanche sera devenue une planche de bande dessinée. Solitude, labeur, maîtrise, fulgurance, impasse, découragement… Par quels chemins mystérieux le dessinateur va-t-il passer ? Un film en immersion, dans l’intimité de l’atelier de Jean-Claude Mézières, l’un des maîtres du 9ème Art. Une leçon de bande dessinée en temps réel, jour après jour.

Animation avec l'association Vendéenne Faërie (https://www.faerie-jeu.org/accueil ; https://www.facebook.com/faerieGn/) autour du thème du festival Celtes et légendes celtiques.
Au programme costumes celtes, jeux celtes, prise de photos au pilori, atelier écriture runique, atelier maquillage et atelier confection de bracelets celtes.

- Le fanzine Turbo Time Travel : https://www.facebook.com/turbotimetravel/?locale=fr_FR

- Boutiques :

Centrale des beaux art : https://www.centrale-beaux-arts.com/ aux Sables d 'Olonne. Présence d'un llustrateur Yan DUMAS (mangas) https://www.instagram.com/shiryan_artwork/ pour animer la boutique.

Bd d'occasion avec Bulles en Bulles

Boutique BD neuf : https://www.facebook.com/comptoirdelabd/?locale=fr_FR des Sables d'Olonne. Avec Jérémie.


- Bar avec boissons, confiseries et sandwich ainsi que le foodtruck L'essentiel qui sera ouvert pour les festivaliers : https://www.facebook.com/lessentielFood ... cale=fr_FR


- stand abracadabulles pour vous inscrire, acheter des affiches du festivals, ex-libris, etc....
- Remise du Prix Jeune Talent Les Sables d'Olonne/Abracadabulles le Samedi 7 Octobre à 14h30.Et en plus on a un prix Jeune Talent qui a déjà récompensé de nombreux auteurs comme Renaud Dillies, Hub, Alexe, Mathieu Moreau, Krystel, Sophie Ladame, OTOCTO, Stéphane DOREAU et tant d'autres....) qui est attribué pendant le festival. Ce prix est ouvert aux dessinateurs habitants la France et ayant sorti au maximum trois albums en français dont celui en compétition qui doit avoir été publié de fin mars 2022 à début mars 2023 (ne sont pas pris en compte les collectifs dans les trois albums).

Voici a liste les 10 finalistes (*) du prix jeune talent (le gagnant est parmi eux, il sera désigné par un jury composé de membres d’ abracadabulles et de dessinateurs) :
- PF RADICE avec "Al Capone" (paru en août 2022 chez Sarbacane)
- Victor LEPOINTE avec "Ange LECA" (paru en mars 2023 chez Grand Angle/Bamboo édition) *
- Alice BIENASSIS avec "Attahements" (paru en novembre 2022 chez les éditions Lapin)
- Patrick HITTE avec "Le Betty bar" (paru en octobre 2022 chez Paquet) *
- Grégoire BONNE avec "La demi-double femme" (paru en février 2023 chez Mosquito) *
- Mathilde FLORENCE avec "Le choix dans la date T .2" (paru en novembre 2022 chez les éditions Lapin)
- Fabrice WEISS avec "La Cité du Bonheur L’arme à l’oeil" (paru en juillet 2022 chez Drakoo) *
- Adjin DANNGAR avec "DJARABANE " (paru en janvier 2023 chez Delcourt-Mirage)
- Patrice REGLAT-VIZZARNOVA avec " Djemnah, les ombres corses" (paru en mai 2022 chez Delcourt) *
- BOB avec "L’ecole des petits monstres-dur, dur, d’etre un boloss " (paru en juin 2022 chez Dupuis)
- Aurore D’HONT avec "Ginette KOLINKA" (paru en janvier 2023 chez Des ronds dans l’o éditions)
- Vicky LYFOUNG avec "HMONG" (paru février 2023 chez Delcourt)
- Giovanni JOUZEAU avec "Jean MOWGLI " (paru en janvier 2023 chez Banboo édition)
- Yan LE BEC avec "L’ami" (paru en janvier 2023 chez Dupuis)
- Mathilde PAYEN avec "La fête est finie" (paru en avril 2022 chez Sarbacane)
- Samuel WAMBRE avec "Le Collectif" (paru en novembre 2022 chez Dupuis) *
- Hichan BOUHENNA avec "Légendes urbaines" (paru en janvier 2023 chez les éditions Lapin)
- Nina SIX avec "Les pissenlits" (paru en mars 2023 chez Sarbacane)
-Marius et Kapou avec "La chaussette hors paire" (paru en novembre 2022 chez les éditions lapin)
- Enzo BERKATI avec "Mauvais monstre " (paru en janvier 2023 chez Glénat)
- Bach MAI avec "Le passage intérieur" (paru en juin 2022 chez Delcourt) *
- Camille POULIE avec "Bouker " (paru en octobre 2022 chez Dupuis) *
- Tomm BULYNE avec "Evolution Z T1 l’ile" (paru en juillet 2022 chez Dupuis) *
- Clara LODEWICK avec "Merel " (paru en janvier 2023 chez Dupuis)
- SEPIA avec "Le petit peuple T1" (paru en mars 2022chez Paquet)
- Nicolas SIGRARBIEUX avec "Plastok T1 l’empoisonnement" (paru en fevrier 2023 chez glenat) *
- Blandine DENIS avec "Reveille-toi, bordel" (paru en aout 2022 chez les éditions Lapin)
- LUXY avec "Les enfants du rêve chinois" (paru en mars 2023 chez Sarbacane)
- Camille BLANDIN avec "Rien a feutre" (paru en mai 2022 chez les éditions .Lapin)
- Pauline GUITTON avec "SÔNG " (paru en janvier 2023 chez Ankara) *
- Etienne GUERIN avec "Speed Ball " (paru en mars 2023 chez Sarbacane)
- Charles BOSSART avec "Tire sur mon doigt" (paru en septembre 2022 chez Ankara)
- Adréa DELCORTE avec "Dans l’univers de meto" (paru en octobre 2022 chez Glénat)
Merci aux éditeurs qui ont joué le jeu.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Vous pouvez également retrouver tout ce qui concerne Abracadabulles sur
http://www.abracadabulles.com/
et
https://www.facebook.com/pages/Festival ... 2418834270

À bientôt,
festiabracadabulles
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 10/04/2015

Re: 22ème Festival Abracadabulles – 7/8 octobre 2023

Messagede festiabracadabulles » 02/10/2023 17:57

Bonjour à tous,


Dans la liste des auteurs donnée précédemment, il y a seulement quelques changements Bruno BERTIN ne viendra pas et Yan DUMAS (Manga), Ronan DEROUBAIX et Daphné ZEMMOURI (R&D Production) seront présent à la prochaine édition du festival Abracadabulles.
.
Voici la liste et les heures de passage pour les interviews des auteurs parJérémie lors du festival Abracadabulles :

Samedi 7 Octobre :

14h00 Stéphane DOREAU
14h45 DAV,
15h30 Marc BOURGNE,
16h15 AURORE
17h00 Erwan SEURE LE BIHAN



Dimanche 8 Octobre :

14h00 Juliette FOURNIER
14h45 Christian PATY/ Didier CRISSE
15h30 Maxime Germain (GRM1)
16h15 GALIEN


ous pouvez également retrouver tout ce qui concerne Abracadabulles sur
http://www.abracadabulles.com/
et
https://www.facebook.com/pages/Festival ... 2418834270

À bientôt,
festiabracadabulles
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 10/04/2015


Retourner vers Festivals

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités