Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

20 mars: journée de la francophonie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

20 mars: journée de la francophonie

Messagede Monsieur Jean » 20/03/2021 14:19

Je suis curieux, la journée de la francophonie est soulignée de votre côté de l'Atlantique?

Ici on présente des reportages sur les Cajuns et les Acadiens.
On nous parle aussi beaucoup de la publication de l'Atlas de la francophonie par les éditions Autrement.

J'ai même vu passer un modèle de carte nationale d'identité française bilingue, j'espère que c'est un canular, mais avec M. Macron, je ne serais pas vraiment étonné : https://www.facebook.com/imp.francais/p ... 0020035874
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: 20 mars: journée de la francophonie

Messagede LEAUTAUD » 20/03/2021 15:20

Pas grand chose dans la presse en ligne, ce sont surtout les structures dédiées qui en parlent.
Sur Médiapart article sur le projet Macron d'inaugurer en mars 2022 la Cité internationale de l'expression française dans le château rénové de Villers-Cotterêt.
Sur France-Culture j'ai entendu une émission (ou un reportage) sur les enjeux au Québec de la transmission générationnelle de la langue française, en perte de vitesse face à l'américain (pression tous azymuths de la langue anglaise) et d'autres langues parlées par des immigrants. Bilan pas réjouissant.

L'actualité du covid et ses effets induits ont minorés cette journée, réduite à des échanges et inaugurations virtuels (j'accorde bien "virtuels"au masculin :D ).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede fanche » 20/03/2021 15:45

"francophone", c'est pas une injure en France?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 20/03/2021 16:07

La Cité Internationale sera un énorme bide. On ouvre les paris. Suffit de regarder le site web. La honte. Et quand tu vois qu'une cité internationale d'une aire linguistique parle de tout sauf de langue ou d'instruments pour diffuser et enseigner cette langue...3 siècles de retards. Les pavillons des Expo Universelles, c'est fini, les mecs sont déphasés. Quant au lieu...paumé.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Retourner vers Le bistro