Je me permet de poster ce sujet dans cette section car il s'agit vraiment (pour moi) d'une oeuvre non conventionnelle. Et on en parle pas assez.
BD classique, comic strip ou roman graphique ? Difficile à dire...
20 000 Lieues sous les Mers (20 00 ou Vingt Mille ?) est avant-tout l'adaptation du célébrissime roman de Jules Verne par un artiste américain, Gary Gianni.
Diplômé de l'académie des Beaux-Arts de Chicago et illustrateur de presse, Gary Gianni a un style hachuré, romanesque et presque désuet, qui sort complètement du lot en cette ère du manga et du tout-numérique. Un trait qui rappelle le grand Sergio TOPPI, parfaitement adapté des classiques comme Moby Dick, Solomon Kane, Conan ou encore Prince Valiant.
Gary Gianni reprend l'essentiel du texte de Jules Verne pour en tirer un roman graphique/comic-strip surréaliste, rétro, théâtral, qui rend hommage aux gravures du XIXè siècle...Le résultat est fascinant, les planches sont sublimes et correspondent bien à cette grande aventure. On croirait lire une édition de Jules Verne de l'époque, des éditions Hetzel !
Pour moi, la plus belle et la plus respectueuse adaptation de Jules Verne à ce jour.
1992. Ré-édité depuis 2018 aux éditions Mosquito
De Gary Gianni
24 x 30 cm. Cartonné, couleurs. 61 pages
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”