Je serait curieux de savoir si quelqu'un le sait, ou si quelqu'un en à déjà parlé, mais quel serait la première BD créée par qui et en quel année? Merci.
Les historiens ne sont pas tous d' accord sur ce qui distingue la bande dessinée d' un récit illustré.
Si on se réfère à l' apparition de phylactères (bulles) The Yellow Kid est assez souvent cité.
1895, mais je ne sais pas si les balloons sont apparus de suite.
Mais il y a des trucs récemment découvert comme ceci, datant de 1894...
http://forbiddenplanet.co.uk/blog/?p=2479
La théorie de la bande dessinée est aussi assez souvent attribuée à Rodolphe Toepffer, bien avant ces dates.
bon puisque personne n'a encore parlé des grottes de lascaux ou de la tapisserie de jesaisplustropquoij'aioubliélenom je le fais donc commeça vous etes debarrassés
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
Cherchez pas, les chinois faisant déjà de il BD il y a plus de 1000 ans. et rien ne dit qu'ils étaient les premiers.
La narration par le dessin est de toute façon antérieure à l'écriture, donc...
Passé Lascaux et la tapisserie de Bayeux, je crois que le débat porte généralement autour de Rodolphe Töpffer et de Richard Felton Outcault comme père de la bd