Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

1940 - Et si la France avait continué la guerre (Soleil)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

1940 - Et si la France avait continué la guerre (Soleil)

Messagede silverfab » 04/10/2015 09:12

Une uchroniqe de plus au compteur de Pécau qui, décidément, aime le genre (si toutefois on peut parler de genre à part entière pour l'uchronie?).
Cela étant, là il s'est inspiré de bouquins parus en amont, qui partent donc du postulat annoncé dans le titre.

Si, niveau scénar, ça pourrait presque le faire, coté dessin ce n'est clairement pas ma tasse de thé, et seule une B.O béton m'a permis de tenir un peu plus.

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/10/comme-en-40-1940-et-si-la-france-vs-the-heroes-of-telemark.html

Je sais qu'il y a des amateurs, mais la suite sera sans moi.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: 1940 - Et si la France avait continué la guerre (Soleil)

Messagede lobo » 04/10/2015 10:22

Intéressant ! La couv' est très belle je trouve. J'avais essayé de lire le livre de Sapir et alii, qui porte le même titre, je l'avais trouvé trop technique et j'avais renoncé. Mais si le dessin n'est pas bon...
NB. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler de genre à propos de l'uchronie.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 04/10/2015 10:25

La BD est d'ailleurs tirée du bouquin que tu cites (j'en parle dans la chronique musicale), quant au dessin, ce n'est pas qu'il soit pas bon, c'est juste que c'est un style qui ne me plait pas ;)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 04/10/2015 10:49

Si c'est tiré du livre de Sapir, Stora, etc... mais moins fouillé dans les détails militaires, et avec une une vraie histoire, ça peut être intéressant. J'aime bien l'uchronie et j'avais été emballé par l'idée de la collection Jour J, mais au delà des couv', souvent très réussies, le dessin m'a toujours rebuté quel que soit le dessinateur...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 04/10/2015 13:41

Je ne comprends pas l'intérêt du concept, qui ne repose sur rien. Chacun peut se fare gratuitement tout seul dans sa tête sa réinvention de l'histoire. Pourquoi cette version en particulier sortirait du lot et serait donc payante ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede silverfab » 04/10/2015 14:37

LeJoker a écrit:Je ne comprends pas l'intérêt du concept, qui ne repose sur rien. Chacun peut se fare gratuitement tout seul dans sa tête sa réinvention de l'histoire. Pourquoi cette version en particulier sortirait du lot et serait donc payante ?

Ah mais...

elle ne l'est pas :D
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 04/10/2015 17:33

Ce qui est intéressant c'est de trouver un point de divergence qui donne naissance à une autre Histoire vraiment étonnante. Mais en la matière tout ou presque a été fait depuis 4,5 milliards d'années (e.g. Turtledove, A World of Difference, où à la place de Mars il y a un monde un peu plus gros et un peu plus près de la Terre) jusqu'à 2008 (Rich, Christian Nation, où Mc Cain a battu Obama puis après sa mort est remplacé par Sarah Palin).
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 05/10/2015 16:49

La chronique de 1940 - Et si la France avait continué la guerre T.1 par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 05/10/2015 17:00

mome a écrit:

La chronique de 1940 - Et si la France avait continué la guerre T.1 par A. Perroud est en ligne.

En gros, la chronique dit que c 'est de la merde à tous les niveaux. Mais que ça vaut quand même deux étoiles, soit 4/10 . Ce serait bien de mettre en chroniqueur des gens qui ne soient PAS QUE des profs de l'Educ' Nat correcteurs du brevet et du bac. :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Sbene » 05/10/2015 20:30

J'avais moi aussi trouvé l'ouvrage d'origine trop "technique" : l'idée de départ était passionnante d'un point de vue politique, mais développer un wargame avec autant de détails en 2 tomes de 500/700 pages était un peu le comble de l'uchronie.

Etant une adaptation, la BD perd forcément de son originalité pour moi et se lit sans véritable surprise (ou alors pour des choses qui fâchent, comme le titre incompréhensible qui devrait être celui du T.2, ou des situations qui auraient mérité de meilleurs développements par rapport à d'autres). Je dois également avouer que le dessin n'est pas mon préféré :oops:

Mais bon, j'attends de voir la suite ;)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lobo » 07/10/2015 20:28

J'ai feuilleté. Berk. Encore un qui fait de la BD sans savoir (vraiment) dessiné. J'ai reposé. Dommage, j'aime bien l'uchronie et la couverture était belle...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Batman888 » 20/03/2017 16:27

Bonjour à tous :). J' ai acheté les deux premiers tomes de cette adaptation en BD du roman de guerre uchronique (de J Sapir, Franck Stora et Loïc Mahé). Je me demandais donc si une suite (et d' abord un tome 03) était prévue et si oui en gros pour quand ?

Merci d' avance pour vos réponses :).
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Batman888
BDépravé
BDépravé

Messagede Batman888 » 25/05/2017 17:16

Bonjour à tous :). Je répond à moi-même, pour tous ceux que cela pourrait intéresser ;) : 1940 Et si la France avait continué la guerre T03 La Riposte sortira le 11 octobre prochain sur Amazon
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Batman888
BDépravé
BDépravé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle