Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A propos de ] 1890 de Ripoli

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede anguss » 10/07/2008 12:37

Rencontre improbable de deux légendes du 19ème siécle, Buffalo Bill et Domenico Tiburzi.
Quelqu'un l'a lu ?
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede michael le galli » 10/07/2008 18:06

Oui. Et c'est un très beau livre !
Un noir et blanc "réaliste jeté", qui s'appuie sur une technique très maîtrisée... Comme si Francesco Ripoli avait lâché un dessin sûrement très réaliste à la base...
et ça raconte l'histoire croisée d'une espèce de Robin des bois italien et de Buffalo Bill...
michael le galli
Auteur
Auteur

Messagede ckicmoi » 14/07/2008 11:50

:arrow: Chronique de 1890 par L. Gianati
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Torelli » 13/08/2008 20:03

Très jolie bd avec des planches superbes et une histoire remplis de romantisme avec un Buffalo Bill nostalgique et un brigand italien qui faisait peur aux riches propriétaires et aux notables en Italie.
En plus à la fin il y a une bio succinte des deux héros du livre et sur l'auteur.
Les dessins à première vu peuvent déstabiliser car ils ont l'air d'être réaliser à la peinture mais sont très beau. :ok:
Quant au scénar, il est quand même assez original car mêler une légende de l'ouest sauvage et un bandit italien est plutôt audacieux et Ripoli s'en sort très bien.
Bref un bouquin très plaisant à lire. :smile:
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Giom15 » 08/09/2008 14:48

Bonjour à tous,

1890 : beaucoup de ce qui a été dit sur cet ouvrage est vrai: thème original, qualités graphiques, édition de qualité, contexte historique charnière et révélateur d'un changement d'époque. Tout pour plaire et pourtant, le résultat est décevant pour les raisons suivantes.
Tout d'abord, le scénario est vraiment maigre: il tient en quelques pages qui consistent à raconter comment un personnage réussit à récupérer une photo après quelques années sans un suspense vraiment haletant ... Ce qui pourrait davantage intéresser, serait de vivre les aventures, de partager l'action des héros (Buffalo et Tiburzi). Mais ils ne sont quasiment jamais au cœur de l'action. On partage certes les réflexions, les doutes, les remords de Buffalo mais il ne s'agit que d'une évocation relativement restreinte et passagère qui ne justifie pas une BD mais un livre ou une biographie en bonne et due forme. Au mieux, cette évocation enrichirait une BD d'action sur sa vie.

Bref, les prétendus héros traversent la BD comme des fantômes sans laisser beaucoup de traces. On pourrait rétorquer que leurs visages comme ceux d'autres protagonistes sont remarquablement représentés: burinés, polis, patinés... Certes mais ils semblent tous absents voire vides et creux, dénués de toute expression ou sentiment. Le dessinateur a du talent pour réaliser des croquis anatomiques, chevaux, hommes en mouvement, etc. mais ne sait pas encore susciter l'expressivité.
Bref, plutôt qu'une bonne histoire de bandes dessinées, il s'agit d'un documentaire beau mais froid et sans âme dont les personnages ne suscitent pas vraiment d'intérêt.
Une déception au vu des critiques alléchantes.

Voilà, bonnes lectures...
Giom15
BDérisoire
BDérisoire

Re: [A propos de ] 1890 de Ripoli

Messagede silverfab » 19/12/2015 10:23

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce dernier commentaire;
J'ai exhumé l'album il y a peu de ma bibliothèque et l'ai re découvert avec plaisir à tous les niveaux :lire: , je l'ai d'ailleurs conseillé à mon chroniqueur chez B.O BD qui l'a choisi pour ouvrir notre cycle Western du week-end, c'est dire! ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle