de Giom15 » 08/09/2008 14:48
Bonjour à tous,
1890 : beaucoup de ce qui a été dit sur cet ouvrage est vrai: thème original, qualités graphiques, édition de qualité, contexte historique charnière et révélateur d'un changement d'époque. Tout pour plaire et pourtant, le résultat est décevant pour les raisons suivantes.
Tout d'abord, le scénario est vraiment maigre: il tient en quelques pages qui consistent à raconter comment un personnage réussit à récupérer une photo après quelques années sans un suspense vraiment haletant ... Ce qui pourrait davantage intéresser, serait de vivre les aventures, de partager l'action des héros (Buffalo et Tiburzi). Mais ils ne sont quasiment jamais au cœur de l'action. On partage certes les réflexions, les doutes, les remords de Buffalo mais il ne s'agit que d'une évocation relativement restreinte et passagère qui ne justifie pas une BD mais un livre ou une biographie en bonne et due forme. Au mieux, cette évocation enrichirait une BD d'action sur sa vie.
Bref, les prétendus héros traversent la BD comme des fantômes sans laisser beaucoup de traces. On pourrait rétorquer que leurs visages comme ceux d'autres protagonistes sont remarquablement représentés: burinés, polis, patinés... Certes mais ils semblent tous absents voire vides et creux, dénués de toute expression ou sentiment. Le dessinateur a du talent pour réaliser des croquis anatomiques, chevaux, hommes en mouvement, etc. mais ne sait pas encore susciter l'expressivité.
Bref, plutôt qu'une bonne histoire de bandes dessinées, il s'agit d'un documentaire beau mais froid et sans âme dont les personnages ne suscitent pas vraiment d'intérêt.
Une déception au vu des critiques alléchantes.
Voilà, bonnes lectures...