Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

1629 - X.Dorison/T. Montaigne - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] 1629 - X.Dorison/T. Montaigne - Glénat

Messagede thim montaigne » 04/11/2022 10:58

Message précédent :
Je ne voulais pas intervenir mais alambix ne regarde pas ses mp ;)

Je vais essayer de clarifier son sujet.

Le prix d'un album n'est pas qu'une histoire de pagination. C'est beaucoup plus complexe que cela. Je comprends que cet album puisse paraître cher mais nous avons, pour 1629, souhaité un livre avec une fabrication exceptionnelle.
Hormis le choix du format et des matériaux choisis, le processus de fab pour réaliser la couv est particulièrement soigné et vraiment peu courant pour de la bd. Un pelliculage texturé, un vernis sélectif mat sur l'encrage puis un fer doré. Ajoutons à cela un signet et les couts augmentent vite.
C'est une volonté de notre part de proposer en plus du travail de bande dessinée, un objet se rapprochant de la finition de tirages de tête. Nous avons eu la chance d'être suivi à tous les niveaux par notre éditeur.

Laissez une chance à notre travail plutôt que de le condamner par principe. C'est l'album dont je suis le plus fier. Nous avons bossé comme des acharnés pendant deux ans pour proposer une expérience intégrale de notre histoire.

Vous comprendrez mieux, je l'espère, son coût quand vous aurez l'objet en main.

J'espère avoir pu répondre à vos questions. Maintenant, libre à chacun d'investir ou non dans ce travail ;)

bonne journée à tous ;)
thim montaigne
Auteur
Auteur
 
Messages: 7
Inscription: 05/07/2009

Re: [PREVIEW] 1629 - X.Dorison/T. Montaigne - Glénat

Messagede Nirm » 04/11/2022 11:12

Merci d'intervenir pour nous apporter ces informations.
Et de ce que j'ai vu, bravo pour le boulot... Ça donne envie.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] 1629 - X.Dorison/T. Montaigne - Glénat

Messagede Casou » 04/11/2022 11:38

Spike_Spiegel a écrit:Ce qui est marrant (ou pas) avec le prix, c'est qu'une bd 56 pages, 15 euros ça nous choque pas, alors qu'en fait c'est le même ratio (si on peut parler ainsi) entre le nombre de pages et le prix. J'ai envie d'attendre aussi mais je sais que si je vois la bête chez ma libraire, je risque de céder.


Peut-être qu'avant (c'est une supposition), tu te disais : " Allez, ce mois-ci, je prends (par exemple) le nouveau Urban (celui de Brunschwig) et le nouveau Shi (au hasard)". Hop, 30 euros. Là, avec la multiplication de ces beaux livres (je ne remets pas en question la qualité du travail éditorial et le rapport pages /prix n'a effectivement pas vraiment de sens), tu prends par exemple Les Pizzlys (pour le coup, la pagination importante était-elle nécessaire pour raconter cette histoire ?) et Hoka hey !, Bim, tu sors 52 euros d'un coup. C'est juste factuel. Et à force, en dehors de tout jugement sur les œuvres citées, ça commence à faire un bon budget. Par les temps qui courent, la politique des éditeurs de faire de beaux objets peut interroger. A l'ère de la sobriété, personnellement, je pense plus au moment où il va falloir payer les factures d'énergie. Et si je peux me lire une bonne histoire devant la cheminée dans ce climat morose, c'est bien, mais ce n'est pas la qualité de l'objet qui va orienter mes choix. Un beau livre ne fait pas forcément une bonne histoire, après si on a les deux, super, mais ça ne semble pas être la priorité du moment pour un certain nombre de lecteurs d'avoir un bel écrin. Les Bds standards sont déjà agréables je trouve.

C'est ce que je voulais dire en complétant les propos du Tapir sur Hoka hey. Après, si je fais fausse route, désolé, c'est juste mon ressenti par rapport à ces échanges.

Édit : Je crois avoir vu récemment un commissaire priseur ganté de blanc sortir délicatement un ouvrage de Convard (Le triangle secret de mémoire) de son coffret en bois. J'adore la BD, mais what the fuck quand même?!
Dernière édition par Casou le 04/11/2022 12:04, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] 1629 - X.Dorison/T. Montaigne - Glénat

Messagede alambix » 04/11/2022 11:50

thim montaigne a écrit:Je ne voulais pas intervenir mais alambix ne regarde pas ses mp ;)

Je vais essayer de clarifier son sujet.

Le prix d'un album n'est pas qu'une histoire de pagination. C'est beaucoup plus complexe que cela. Je comprends que cet album puisse paraître cher mais nous avons, pour 1629, souhaité un livre avec une fabrication exceptionnelle.
Hormis le choix du format et des matériaux choisis, le processus de fab pour réaliser la couv est particulièrement soigné et vraiment peu courant pour de la bd. Un pelliculage texturé, un vernis sélectif mat sur l'encrage puis un fer doré. Ajoutons à cela un signet et les couts augmentent vite.
C'est une volonté de notre part de proposer en plus du travail de bande dessinée, un objet se rapprochant de la finition de tirages de tête. Nous avons eu la chance d'être suivi à tous les niveaux par notre éditeur.

Laissez une chance à notre travail plutôt que de le condamner par principe. C'est l'album dont je suis le plus fier. Nous avons bossé comme des acharnés pendant deux ans pour proposer une expérience intégrale de notre histoire.

Vous comprendrez mieux, je l'espère, son coût quand vous aurez l'objet en main.

J'espère avoir pu répondre à vos questions. Maintenant, libre à chacun d'investir ou non dans ce travail ;)

bonne journée à tous ;)


Je n'avais effectivement pas fait attention à mes MP et m'en excuse (même si en bon français, on ne s'excuse pas mais les présente !).

Merci pour ces explications franches et claires.
Comme je l'ai dit lors de ma 1ère intervention, je suis vraiment intéressé par cet album et impressionné également à la vue des previews publiées ici.
Effectivement, n'ayant pas eu l'album en main, c'était un jugement bien rapide de ma part.
Ma question sur la justification du prix était d'ailleurs à prendre au premier degré, il n'y avait pas d'ironie, ou de sarcasme, mais un besoin d'information.
Comme pour le coffret Sherlock Holmes dont le prix qui interroge se justifie tout à fait quand on sait le travail qu'il y a derrière, je comprends maintenant mieux le prix disons "hors-norme".

Comme dis plus haut, le budget de chacun étant ce qu'il est, le prix pouvait me bloquer, mais après vos explications, et au vu du réel intérêt que je porte au travail que vous avez effectué sur cette histoire, je vais essayer de l'avoir en main. Je ne suis plus aussi catégorique sur mon choix maintenant ;)

Merci en tout cas du temps passé à me répondre sur cette question, je pense que c'était une précision importante.

P.S. : j'ose abuser : coffret des 2 tomes en prévision ? :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] 1629 - X.Dorison/T. Montaigne - Glénat

Messagede thim montaigne » 04/11/2022 12:13

de rien pour les explications alambix;)

Pour revenir une dernière fois sur ce sujet, l 'ambition d'un auteur et de proposer la meilleure expérience possible et l'objet peut être un soutien. En tout cas, il l'est dans ce cas précis. Quand on nous donne les moyens de pousser un peu le curseur, on y va! ;) Après, les lois de la vie, on ne compose pas avec quand on pense un projet. Seul notre histoire compte et nous voulons la servir au maximum. La bd franco belge est un des derniers espaces de liberté dans la prod de divertissement. On laisse de la place aux auteurs qui peuvent s'exprimer pleinement. c'est une chance! Quand le consommable prendra le pas sur l'auteur, ce sera terminé de cette liberté je pense.

Pour ce qui est de l'album, pas de coffret prévu pour le moment.
On va avoir deux livres au final. Il y aura peut-être un fourreau un jour. Pour l'instant en tout cas, on n'a pas évoqué le sujet ;)
Pareil pour le noir et blanc. J'aimerai bien mais ce n'est pas encore dans les cartons:)
thim montaigne
Auteur
Auteur
 
Messages: 7
Inscription: 05/07/2009

Re: [PREVIEW] 1629 - X.Dorison/T. Montaigne - Glénat

Messagede Thierry_2 » 04/11/2022 12:15

Cela dit, cela démontre la schizophrénie du lecteur de bande dessinée, qui est déchiré entre l'envie d'un art populaire et accessible tout en exigeant le plaisir du bel objet, donc cher et élitiste. C'est un débat sans fin. Arleston était déjà interpellé sur cette question pour le choix du grand format pour Lanfeust (et Soleil en général) au lieu des formats plus réduits genre Astérix ou Thorgal.
Brunschwig revenait dernièrement sur un paradoxe. Il a vendu beaucoup moins d'exemplaire du premier Holmes lorsqu'il est paru dans l'éphémère collection 32, à 5 EUR que dans sa réédition en dur à 13 EUR (à l'époque). Bien sûr, la collection 32 était mal née, mal vendue et peu exposée, mais ceci n'explique pas tout. Je suis d'ailleurs curieux de savoir si beaucoup de détenteurs de l'édition souple ont racheté en dur.
Il y a ici un choix conscient mais je me demande si proposer deux versions ne serait pas judicieux. Il y a des lecteurs qui seront très sensibles à l'emballage et qui sont très demandeurs de beaux objets. Puis il y a ceux qui s'intéresse à l'intérieur et qui sont hermétiques à ces frioritures. La couverture, je ne la vois pas quand j'ai le livre ouvert pour le lire où quand il est rangé dans la bibliothèque. A la limite, c'est la tranche que je vois le plus dans une BD. :lol:
Mais je présume que les éditeurs ont fait leur travail et que les frais liés à la gestion de deux éditions n'en vaut sans doute pas la peine.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] 1629 - X.Dorison/T. Montaigne - Glénat

Messagede Le Tapir » 04/11/2022 12:27

En fait, sur cette bd, avant de gueuler sur le prix, il faudrait quand même attendre de l'avoir en main non? Pour juger et jauger , si "j'auge" dire! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] 1629 - X.Dorison/T. Montaigne - Glénat

Messagede Casou » 04/11/2022 12:31

En tout cas, merci, M. Montaigne, de venir défendre avec conviction votre point de vue. C'est toujours intéressant d'avoir le regard de l'auteur.

Thierry_2, " Schizophrénie du lecteur de bande dessinée, qui est déchiré entre l'envie d'un art populaire et accessible tout en exigeant le plaisir du bel objet, donc cher et élitiste ". , la formule est un bon résumé. ;)
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] 1629 - X.Dorison/T. Montaigne - Glénat

Messagede thim montaigne » 04/11/2022 12:49

de rien casou ;) et merci à tous de montrer votre intérêt pour notre boulot.

On met tellement de coeur à l'ouvrage qu'on se doit parfois de clarifier certaines choses. :) à plus tard
thim montaigne
Auteur
Auteur
 
Messages: 7
Inscription: 05/07/2009

Re: [PREVIEW] 1629 - X.Dorison/T. Montaigne - Glénat

Messagede sybaris » 04/11/2022 15:31

Au vue de l’impression globale qui se dégage de cet album, j’ai hâte de l’acheter chez mon libraire favori :food:
Avatar de l’utilisateur
sybaris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 290
Inscription: 29/09/2005

Re: [PREVIEW] 1629 - X.Dorison/T. Montaigne - Glénat

Messagede Spike_Spiegel » 04/11/2022 19:42

Merci d'être venu apporter ces informations. C'était également une interrogation de ma part, plus qu'un mécontentement. J'ai craqué dès le jour j pour les Indes Fourbes qui proposait également un bel objet en main, il va sûrement se produire la même chose le 16 novembre. La preview postée ici fait furieusement envie et je suis très curieux de lire la bd que vous avez réalisé.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] 1629 - X.Dorison/T. Montaigne - Glénat

Messagede bone » 05/11/2022 15:23

Vu que les auteurs interviennent sur ce sujet, j'ai une question que me taraude

Pourquoi ne pas avoir sorti une version n&b ?
(les cases, que j'ai vu, sont très belles)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] 1629 - X.Dorison/T. Montaigne - Glénat

Messagede thim montaigne » 05/11/2022 16:37

bone a écrit:Vu que les auteurs interviennent sur ce sujet, j'ai une question que me taraude

Pourquoi ne pas avoir sorti une version n&b ?
(les cases, que j'ai vu, sont très belles)


les albums de gamme courante sont rarement en noir et blanc pour le franco belge à part quelques trucs un peu underground.

un n&b viendra je pense. je ne sais pas encore si ce sera un tirage de tête ou un album avec l'éditeur. ;)
thim montaigne
Auteur
Auteur
 
Messages: 7
Inscription: 05/07/2009

Re: [PREVIEW] 1629 - X.Dorison/T. Montaigne - Glénat

Messagede Aleksi » 05/11/2022 16:49

Pour rejoindre cette question : de toute manière l'album a-t-il été pensé en N/B ou couleurs ? Si N/B, c'est dommage de ne pas avoir été jusqu'au bout de la démarche de proposer votre vision jusqu'au bout (même si en effet, auprès de l'éditeur c'est plus dur à vendre à moins de ne s'appeler Pratt), si l'album a été pensé en couleurs, la question ne se pose pas vraiment et le tirage N/B n'a de sens que pour les amoureux du dessin.
Dans tous les cas, cet album est dans ma ligne de mire depuis qu'il a été évoqué ici ;)
Hâte de le découvrir !
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] 1629 - X.Dorison/T. Montaigne - Glénat

Messagede jolan » 05/11/2022 18:55

Je peux me tromper allègrement, mais je ne pense pas que Glénat signe des projets N&B

Et pour un tel sujet, je pense que la couleur était envisagée d'emblée.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13976
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] 1629 - X.Dorison/T. Montaigne - Glénat

Messagede Renard Bzh » 05/11/2022 19:02

jolan a écrit:Je peux me tromper allègrement, mais je ne pense pas que Glénat signe des projets N&B

Et pour un tel sujet, je pense que la couleur était envisagée d'emblée.


Effectivement je n'ai pas souvenir non plus de projets chez eux en noir et blanc
Renard Bzh
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 22/04/2019

Re: [PREVIEW] 1629 - X.Dorison/T. Montaigne - Glénat

Messagede Fraise Tagada » 05/11/2022 19:07

Il y a déjà cela. ;)


Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: [PREVIEW] 1629 - X.Dorison/T. Montaigne - Glénat

Messagede bone » 05/11/2022 19:29

thim montaigne a écrit:
bone a écrit:Vu que les auteurs interviennent sur ce sujet, j'ai une question que me taraude

Pourquoi ne pas avoir sorti une version n&b ?
(les cases, que j'ai vu, sont très belles)


les albums de gamme courante sont rarement en noir et blanc pour le franco belge à part quelques trucs un peu underground.

un n&b viendra je pense. je ne sais pas encore si ce sera un tirage de tête ou un album avec l'éditeur. ;)


Merci pour ta réponse :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] 1629 - X.Dorison/T. Montaigne - Glénat

Messagede Karmion » 06/11/2022 12:39

Deux auteurs, un sujet et la période choie : je me vois obligé de prendre cette BD.

En plus pour revenir sur le prix de l'objet, c'est cher certes mais ça reste un objet de collection qui pourra être lu et relu plusieurs fois sans trop s'abimer. Ce genre d'objet peut aussi faire un très beau cadeau donc non le prix ne me choque pas plus que ça vu la pagination aussi.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: 1629 - X.Dorison/T. Montaigne - Glénat

Messagede Le Rescator » 06/11/2022 14:35

nexus4 a écrit:LA PREVIEW ! :bravo: :lire: :bravo:

Image

Inspiré de faits réels, le thriller maritime le plus impitoyable de l’Histoire…1629, la Compagnie hollandaise des Indes orientales, la plus riche société que l’Histoire ait jamais connue, affrète le Jakarta, fleuron de son immense flotte. Destination : l’Indonésie. Cargaison : assez d’or et de diamants pour corrompre l’empereur de Sumatra. À son bord, plus de 300 personnes issues de la misère ou de la fine fleur des bas-fonds d’Amsterdam. Point commun, aucun d’eux n’aurait jamais mis les pieds à bord de cet enfer flottant s’il n’était désespéré. Attisée par l’or et la violence des officiers, la tentation d’une mutinerie grandit, faisant du Jakarta un véritable baril de poudre. Un homme est prêt à allumer la mèche pour nourrir sa cupidité autant que ses rêves de grandeur : Jéronimus Cornélius. Apothicaire ruiné, recherché par l’Inquisition, il est le numéro deux à bord. Cultivé, intelligent, charismatique, rien ni personne ne semble en mesure d’empêcher son funeste projet de massacre et de prise du pouvoir sur le navire. Personne sauf… une invitée inattendue dans ce voyage effroyable, Lucrétia Hans. Femme de la haute Société, sommée par son mari de le rejoindre en Indonésie, elle doit à sa beauté autant qu’à sa désinvolture de se retrouver aussi proche du commandant du navire que de Jéronimus qui voit en elle un objet de désir et de fascination. Innocente, perdue au milieu de cet enfer sur mer, Lucrétia Hans découvre qu’elle est le dernier rempart contre celui qui est probablement un des pires psychopathes de l’Histoire. Bon voyage…Premier tome d’un diptyque consacré à l’une des pages les plus sanglantes de l’histoire maritime, ce thriller psychologique revient sur un récit effroyable où se sont mêlés mutinerie, naufrage, massacre et survie. En se focalisant sur ce microcosme sordide, Xavier Dorison signe autant un récit d’aventures magistral qu’une galerie de portraits sur la noirceur de l’âme humaine, magnifiquement illustré par un Thimothée Montaigne au sommet de son art.



:ok:

Bravo et merci pour l'exclusivité de la preview jusqu'à la page 28 alors que celle de l'éditeur ne vogue que jusqu'à la page 22 qui dévoile partiellement le navire en double page !

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] 1629 - X.Dorison/T. Montaigne - Glénat

Messagede Casou » 06/11/2022 18:00

Bien belle preview en effet ! :ok:

Comme Mr Degryse, curieux de découvrir l'angle choisi cette fois-ci par rapport au Jeronimus de Dabitch et Pendanx.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités