de danielsansespace » 24/11/2014 11:30
On bouffe (bien) on picole (pas trop, moins que d'autres fois d'ailleurs), et surtout avoir le regard d'un gars de la classe de Rossi sur les originaux, ça c'est super intéressant. Ce format de re-lecture commentée, avec l'humour de Rossi (je n'imaginais pas qu'il était aussi adorable, ouvert et attentif au travail des autres) c'était passionnant.
Pour les éditions futures, je pense qu'il faut dire aux auteurs invités que ces repas sont une bonne occasion de partager des points du vues sur les auteurs de toutes époques qui font les collections si diverses des fardes présentées ici, parler de son métier et de ses goûts.
Dans le discours de Rossi, il y avait beaucoup de "le dessin est bien tenu", "il ne lâche rien ici" pour commenter la tension qu'il faut garder pour mener sa planche au bout de son objectif et à plus long terme, durer dans le métier, garder le cap de sa carrière, ne pas lâcher l'affaire, s'investir toujours avec la même "gniaque"....
Samedi soir, il y avait aussi justement un nouvel auteur qui se lance, préparant son premier album d'un triptyque à venir, qui était venu demander conseil à Rossi mais n'a pas osé montrer ses originaux aux collectionneurs. C'est courageux de se lancer là-dedans alors qu'il pourrait continuer une activité plus rémunératrice mais il a le feu pour ça.
Je regrette juste de ne pas avoir pu discuter plus longtemps avec le patriarche Jean-Yves Mitton, mais il y avait tellement de choses à voir et à discuter en si peu de temps... "qui trop embrasse mal étreint" (pourtant rentré à 3h du matin...).
Plusieurs générations d'auteurs, plusieurs générations de collectionneurs, ... le sujet semble inépuisable...