Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

10 début de films mémorables

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ouvertures de films mémorables...

Messagede Le Complot » 26/09/2017 16:35

Message précédent :
En parlant de plan-séquences, y'a celui du Sacrifice qui ouvre le film.. :bave:

Faut absolument que je regarde l'intégralité de mon intégrale Tarko... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ouvertures de films mémorables...

Messagede Coldo3895 » 26/09/2017 16:42

kantessekonmange a écrit:Comme déjà cité :

28 semaines plus tard

On invente des poursuites en voitures de plus en plus spectaculaires et "cgifiées" alors qu'une bonne poursuite à pied, ça marche aussi !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Ouvertures de films mémorables...

Messagede pabelbaba » 26/09/2017 16:52

J'ai oublié Tuer de Kenji Misumi, avec ce plan fixe sur deux pans de mur blanc et noir et d'un coup un visage apparaît, laissant apparaître que les pans de mur ne se jouxtent pas.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ouvertures de films mémorables...

Messagede Olaf Le Bou » 27/09/2017 09:34

RosbOOm a écrit:J'ai vu The Dead Zone récemment, ça a mal vieilli pfiouu :?


Je l'ai revu récemment également et ça m'a pas choqué plus que ça. bien sur, le film est très ancré dans les 80's au niveau des décors et des costumes et tout, mais il n'y a pas tellement de maniérisme pouvant faire daté au niveau de la réalisation, et ça reste très supérieur au bouquin de S. King.

(par contre, ne surtout pas le voir en VF, pour une raison que je ne m'explique pas, les doublages se ringardisent toujours plus vite que les voix originales)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32991
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ouvertures de films mémorables...

Messagede bru » 27/09/2017 09:43

L'intro de "Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines" :-D

"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: Ouvertures de films mémorables...

Messagede Mr Degryse » 27/09/2017 09:52

Ouverture générique de l'anime ghost in the shell. Alliance d'un visuel fort, de la superbe musique de Kenji Kawai


"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Ouvertures de films mémorables...

Messagede Cooltrane » 27/09/2017 12:38

Olaf Le Bou a écrit:
RosbOOm a écrit:J'ai vu The Dead Zone récemment, ça a mal vieilli pfiouu :?


Je l'ai revu récemment également et ça m'a pas choqué plus que ça. bien sur, le film est très ancré dans les 80's au niveau des décors et des costumes et tout, mais il n'y a pas tellement de maniérisme pouvant faire daté au niveau de la réalisation, et ça reste très supérieur au bouquin de S. King.


Je ne l'ai plus vu depuis sa sortie, mais j'avais particulièrement apprécié quand et comment ils amènent le titre .

Disons que le bouquin n'est as un des meilleurs de S King... Par contre, une des pires adaptation d'un de ses premiers bouquins (j'arrête +/- en 83 avec Thinner), c'est Firestarter... Quelle daube, [:lega] mais le bouquin n'était pas terrible non plus

Pour moi, ses meilleures adaptations au cinoche sont Shawshank redemption, The Body, Christine et Shining.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Ouvertures de films mémorables...

Messagede RosbOOm » 27/09/2017 13:08

Olaf Le Bou a écrit:(...) le film est très ancré dans les 80's au niveau des décors et des costumes et tout, mais il n'y a pas tellement de maniérisme pouvant faire daté au niveau de la réalisation (...)

Après réflexion tu as sans doute raison, surement une fausse impression suite au films récents visionnés juste avant...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9843
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Ouvertures de films mémorables...

Messagede jolan » 30/09/2017 23:48

Je confirme, je l'ai revu il y a quelques années et au-delà du plaisir de revoir un film réussi, et une excellente partition musicale de Kamen, justement j'avais été bluffé par l'excellente tenue de la réalisation ( qui a bien mieux vieilli que nombre de films des années 90 ).

Un peu comme "Deliverance", film qui n'a pas pris une ride en 45 ans
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ouvertures de films mémorables...

Messagede Blackfrag » 01/10/2017 01:38

Les gros débuts qui vont bien avec le soldat ryan ou on s'en prend plein la tronche avant même que le scénario se pose , Citizen ken avec le briefing des journalistes est resté culte , le grand bleu et la musique de serra, la femme qui se fait bouffer ou on retrouve son bras échoué sur la plage met bien l'ambiance dans les dents de la mer aussi mais pour moi la claque c'est bien avant que le film commence car c'est le générique de ghost in the shell 2 qui m'avait scotché; ça envoi pour l'époque, quel avant gardisme, avant même que ça commence on savait qu'on allait découvrir la suite du plus grand manga animé de tout les temps et encore aujourd'hui ! dire que ça à 13 ans , jamais égalé !
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8450
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Ouvertures de films mémorables...

Messagede jolan » 01/10/2017 02:45

Y a un petit film dont l'avant-générique m'avait bien fait rigoler : "500 days of summer"

Toute ressemblance avec des personnages réels ou ayant existé serait purement fortuite.
Surtout pour toi Jenny Beckman.
Salope.

:lol:

Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ouvertures de films mémorables...

Messagede Blackfrag » 13/10/2017 02:32

pabelbaba a écrit:J'ai oublié Tuer de Kenji Misumi, avec ce plan fixe sur deux pans de mur blanc et noir et d'un coup un visage apparaît, laissant apparaître que les pans de mur ne se jouxtent pas.



Si j'avais su qu'on allait me nommer la trilogie du sabre de Misumi ici [:flocon:2] :respect: :respect: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8450
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

10 début de films mémorables

Messagede Damman » 08/04/2018 11:56

Et si vous deviez choisir 10 débuts de films mémorables ?

L'exercice est forcément hautement subjectif, mais plus intéressant que le classique classement des "meilleurs débuts de l'Histoire du Cinéma" qui vous obligeront à ne citer uniquement les classiques du Cinéma (Citizen Kane...)

Ce qui compte après tout ce sont les raisons pour lesquelles ces débuts vous ont marqué, pas étaler votre culture cinéma ;)

http://www.magic-story.fr/10-debuts-de- ... emorables/

A vous de jouer ;)

ps : j'ai péché sur les films français... pas faute d'avoir cherché, vous en voyez?
Damman
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 08/06/2017

Re: 10 début de films mémorables

Messagede Le Complot » 08/04/2018 11:58

Là tout de suite, le "crime farpait", j'ai jamais vu une intro aussi réussie... Humoristique, rondement menée, classe...

Mais je crois qu'il y a déjà un topic, j'en avais parlé avec Coldo, de ce film, qui me disait avoir autant adoré, que moi. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: 10 début de films mémorables

Messagede nexus4 » 08/04/2018 13:32

faut qu'on fasse un sujet sur les génériques aussi. Films, séries, début, fin, y a des tonnes de trucs à raconter. :P

Souvent aussi, le trucs qui fait son petit effet, c'est le plan-séquence. C'est devenu le challenge de faire le plus long plan séquence en ouverture. Si on excepte La Corde et Birdman, pour moi les plus marquants sont :
- La soif du mal
- The player
- James Bond - Spectre
- Avengers 2 est pas mal dans le genre frénétique.
- et le récent Life, qui pour un film moyen moyen se paye un super plan séquence en apesanteur, entre 8 et 13mn, je me souvient plus.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: 10 début de films mémorables

Messagede kobaia » 08/04/2018 13:37

Le début de Kill Bill Vol. 1.

Le gros plan sur le visage tuméfié et ensanglanté de The Bride, sa respiration haletante, puis les chaussures de Bill, son monologue, son mouchoir... Peut-être le chef-d'oeuvre de Tarantino.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4643
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: 10 début de films mémorables

Messagede Le Complot » 08/04/2018 13:47

kobaia a écrit:Le début de Kill Bill Vol. 1.

Le gros plan sur le visage tuméfié et ensanglanté de The Bride, sa respiration haletante, puis les chaussures de Bill, son monologue, son mouchoir... Peut-être le chef-d'oeuvre de Tarantino.

Pas le 2 en tout cas... :|

@Nex : La corde est un plan séquence tout du long, enfin vendu comme tel, je ne me souviens plus du nb exact de "coupures" : 7 ou 8.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: 10 début de films mémorables

Messagede nexus4 » 08/04/2018 14:22

Le Complot a écrit:
kobaia a écrit:Le début de Kill Bill Vol. 1.

Le gros plan sur le visage tuméfié et ensanglanté de The Bride, sa respiration haletante, puis les chaussures de Bill, son monologue, son mouchoir... Peut-être le chef-d'oeuvre de Tarantino.

Pas le 2 en tout cas... :|

@Nex : La corde est un plan séquence tout du long, enfin vendu comme tel, je ne me souviens plus du nb exact de "coupures" : 7 ou 8.

Oui, 8 et 3 pour Birdman. Donc relire la phrase comme "A part La Corde et Birdman qui sont des successions de longs plans séquence, donc pas spécifiquement des ouvertures..." Quand je mets pas tous les mots c'est que je suppose que vous completez vous-même. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: 10 début de films mémorables

Messagede Le Complot » 08/04/2018 14:23

C'est vrai qu'on est sur un forum de haute tenue... :P ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: 10 début de films mémorables

Messagede kobaia » 08/04/2018 14:25

Je suis constante sur Kill Bill

kobaia a écrit:Et la scène d'ouverture de Kill Bill vol.1 Cette tension dans le regard de The Bride, et la voix de Bill... Peut-être la meilleure scène de toute l'oeuvre de Tarantino.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4643
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: 10 début de films mémorables

Messagede Le Complot » 08/04/2018 14:30

Ca m'a fait du bien de revoir les intros respectives des deux GITS.

Une petite, minuscule préférence pour le premier épisode, parce que c'est le début d'un truc...

Mais les deux sont de toute façon à conjuguer au plus-que-parfait...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités