Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

1,3 million d'euros une couverture originale d'Hergé!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: 1,3 million d'euros une couverture originale d'Hergé!

Messagede Sbeys » 04/06/2012 22:34

Message précédent :
Yoda33 a écrit:
Sbeys a écrit:On peut dire ce qu'on veut, pour dépenser autant d'argent pour ça, faut être fada ! :ouch:

Ou comment gacher de l'argent qui pourrait être investi ailleurs...

C'est très subjectif tout ça !
Certains mettent du fric dans des bagnoles, d'autres achètent des téléphones à 700 euros , si tu gagnes honnetement ton argent, tu le mets ou tu veux, ou tu peux aussi ... si c'est dans une couv' Tintin, c'est pas plus con que d'acheter une Ferrari ...
J'ajoute meme que c'est mieux car le gars qui l'a revendue la couv, a gagné 300K€, s'il avait acheté une Ferrari neuve, il aurait perdu la meme somme ! :siffle:

Nous, on n'a les moyens ni de la couv ni de la Ferrari, mais à notre niveau, le principe est le meme ... ;)

Bien sur que c'est subjectif, comment ne pas l'être face à un tel sujet ?

Pour moi, dépenser 1,4 million pour une planche de bd, c'est de la folie ! (On ne parle pas d'un tableau datant du 15e siècle là)

Evidemment, on fait ce qu'on veut de son argent, mais moi j'aurais honte de dépenser autant d'argent pour ça, ça prouve juste que les richesses sont mal réparties, rien de plus, rien de moins...

PS : A ce prix là, tu en as 10 des Ferrari, et surtout, tu as de quoi te faire la plus belle collection de bd de tout bdgest ! :D
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LeJoker » 04/06/2012 22:43

NARCISSE a écrit:Le marché des originaux reste un marché particulier ou il faut s y connaitre un minimum. La spéculation et la surenchère vont faire des ravages dans les mois a venir sur certains...

:lol:
Idem pour l'art contemporain, le vin, les fossiles...quand on a l'argent, on s'achète et le produit voulu, et la connaissance minimale qui va avec. Et peu importe la connaissance d'ailleurs. Ceux qui font monter les enchères, ce ne sont pas les connaisseurs, mais les payeurs.

L'annonce de cette vente pique un peu parce que les acheteurs habituels de planches qui se prenaient pour des requins malins voient débouler dans leur bac à sable des gars aux moyens autrement plus conséquents. Cela va être drôle à regarder. Un peu comme le petit notable qui est bien installé dans sa petite ville de province, et qui voit débouler un émir. :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Sbeys » 04/06/2012 22:52

LeJoker a écrit:
NARCISSE a écrit:Le marché des originaux reste un marché particulier ou il faut s y connaitre un minimum. La spéculation et la surenchère vont faire des ravages dans les mois a venir sur certains...

:lol:
Idem pour l'art contemporain, le vin, les fossiles...quand on a l'argent, on s'achète et le produit voulu, et la connaissance minimale qui va avec. Et peu importe la connaissance d'ailleurs. Ceux qui font monter les enchères, ce ne sont pas les connaisseurs, mais les payeurs.

L'annonce de cette vente pique un peu parce que les acheteurs habituels de planches qui se prenaient pour des requins malins voient débouler dans leur bac à sable des gars aux moyens autrement plus conséquents. Cela va être drôle à regarder. Un peu comme le petit notable qui est bien installé dans sa petite ville de province, et qui voit débouler un émir. :D

Tu as un ton bien condescendant, serait-ce toi l'acheteur en question ? :lol:
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 05/06/2012 09:31

Sbeys a écrit:
Yoda33 a écrit:
Sbeys a écrit:On peut dire ce qu'on veut, pour dépenser autant d'argent pour ça, faut être fada ! :ouch:

Ou comment gacher de l'argent qui pourrait être investi ailleurs...

C'est très subjectif tout ça !
Certains mettent du fric dans des bagnoles, d'autres achètent des téléphones à 700 euros , si tu gagnes honnetement ton argent, tu le mets ou tu veux, ou tu peux aussi ... si c'est dans une couv' Tintin, c'est pas plus con que d'acheter une Ferrari ...
J'ajoute meme que c'est mieux car le gars qui l'a revendue la couv, a gagné 300K€, s'il avait acheté une Ferrari neuve, il aurait perdu la meme somme ! :siffle:

Nous, on n'a les moyens ni de la couv ni de la Ferrari, mais à notre niveau, le principe est le meme ... ;)

Bien sur que c'est subjectif, comment ne pas l'être face à un tel sujet ?

Pour moi, dépenser 1,4 million pour une planche de bd, c'est de la folie ! (On ne parle pas d'un tableau datant du 15e siècle là)

Evidemment, on fait ce qu'on veut de son argent, mais moi j'aurais honte de dépenser autant d'argent pour ça, ça prouve juste que les richesses sont mal réparties, rien de plus, rien de moins...

PS : A ce prix là, tu en as 10 des Ferrari, et surtout, tu as de quoi te faire la plus belle collection de bd de tout bdgest ! :D

Il aurait fallu annoncer le prix de cette planche/dessin en nombre de puits artésien que l'on aurait pu ouvrir dans les régions en difficulté (même chose pour les salaires des stars du foot et des chefs de multi-nationales)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 05/06/2012 09:38

Coltrane a écrit:Il aurait fallu annoncer le prix de cette planche/dessin en nombre de puits artésien que l'on aurait pu ouvrir dans les régions en difficulté (même chose pour les salaires des stars du foot et des chefs de multi-nationales)

Bonne idée les puits artésiens, et meilleure que l'achat de la planche d'ailleurs. Tout simplement parce que la rentabilité est bien supérieure en dépit des apparences:

- planche Tintin. Il faut trouver la personne qui accepte de lâcher une grosse somme. Offre réduite, demande réduite. Gisement de profit assez important mais limité. Pas facile.
- puits artésien dans des régions en difficulté. On fait alors payer une toute petite somme, mais à des centaines de millions de personnes de ces régions qui seront poussées par la soif et ne pourront donc pas refuser de payer pour accéder à l'eau et donc survivre. Offre moins réduite que pour la planche, demande énorme, d'où la rentabilité colossale. En plus à cela s'ajoutent les subventions internationales.

Avec les bénéfices dégagés, je m'achète une planche de Tintin en indiquant clairement que je reverse 5% pour l'aide aux pays en difficulté à cause de la sécheresse, ce coup médiatique attire les capitaux, que j'oriente vers mon entreprise de forage pour avoir encore plus d'argent.

Elle n'est pas belle la vie ??
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Martin Juneau » 05/06/2012 23:03

Je crois qu'il faut être complètement insensé pour payer à ce prix une illustration de bande dessinnée comme celle-ci. Pensez-vous que les héritiers d'Hergé vont revoir les sommes versées de cette évaluation?
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sbeys » 06/06/2012 10:44

Le pire, c'est que l'acheteur n'est sans doute pas un passionné de bd mais plutôt un spéculateur qui voudra revendre la couverture plus cher dans quelques années... :roll:
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tzynn » 06/06/2012 10:50

Sbeys a écrit:PS : A ce prix là, tu en as 10 des Ferrari, et surtout, tu as de quoi te faire la plus belle collection de bd de tout bdgest ! :D

Et encore... voilà une ferrari à 35 millions de $
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 06/06/2012 11:39

Coldo3895 a écrit:
JAUNE a écrit:C'est surtout une belle plus-value pour le gars qui l'a acheté y a quelques années, quasi doublé! :shock:

J'ai fait le calcul rapidement, ça fait du +43% en 4 ans...

"L'oeuvre a été achetée 1.338.509,20 euros, frais compris, par une personne qui tient à conserver l'anonymat", a annoncé une porte-parole de la société. Le précédent propriétaire, lui aussi resté anonyme, l'avait acquise pour la somme de 764.218 euros en 2008.

43% en 4 ans c'est pas mal, mais pas délirant non plus, notamment si on retire les frais...

LEAUTAUD a écrit:Mon calcul donne + 75 %....

Achetée 764 218 €, revendue hors frais acheteur 1 120 000€, soit 355 782 € de plus-value, ce qui revient à 46% de plus-value en 3 ans, ou du 13,5% de plus-value annuelle... Et en comptant qu'il n'avait pas de frais vendeur...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede collectionman » 06/06/2012 17:36

Le VENDEUR devra régler au trésor public une somme calculée soit sur montant total de la vente ( 5 pour cent libératoire ) ou sur la plus value réalisée . C'est l'acheteur qui choisit le système de calcul le plus avantageux .

Dans le cadre de cette vente la plus value est tres confortable sur une période courte et elle explique en partie la flambée des prix sur les belles pièces car surtout a partir d'un montant de 15 000 / 20 000 euros mini , les acheteurs gardent a l'esprit le niveau de rendement minimum qui serait servi par organismes bancaires dans le cadre d'un placement court terme ( ex livret ING , ..... ) qui servent actuellement du 3,5 pour cent / an et une grande partie de ces investisseurs veulent revendre en dégageant plus value nette minimum de ce niveau en espérant mieux .

Pour le moment ce calcul s'avère largement payant et il n'y a aucun risque que cela change pour les prochaines années surtout sur les tres belles pièces et si l'inflation repart a la hausse comme c'est fortement envisageable :siffle: :diable:
Dernière édition par collectionman le 07/06/2012 13:55, édité 1 fois.
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede LEAUTAUD » 06/06/2012 19:59

tzynn a écrit:
Coldo3895 a écrit:
JAUNE a écrit:C'est surtout une belle plus-value pour le gars qui l'a acheté y a quelques années, quasi doublé! :shock:

J'ai fait le calcul rapidement, ça fait du +43% en 4 ans...

"L'oeuvre a été achetée 1.338.509,20 euros, frais compris, par une personne qui tient à conserver l'anonymat", a annoncé une porte-parole de la société. Le précédent propriétaire, lui aussi resté anonyme, l'avait acquise pour la somme de 764.218 euros en 2008.

43% en 4 ans c'est pas mal, mais pas délirant non plus, notamment si on retire les frais...

LEAUTAUD a écrit:Mon calcul donne + 75 %....

Achetée 764 218 €, revendue hors frais acheteur 1 120 000€, soit 355 782 € de plus-value, ce qui revient à 46% de plus-value en 3 ans, ou du 13,5% de plus-value annuelle... Et en comptant qu'il n'avait pas de frais vendeur...
:geek:

'fectivement, j'avais pris en compte la somme de 1.338.509 euros au lieu de 1.120.000. :oops:
Belle plus-value !
Personne ne connaît l'acheteur...j'espère que ce n'est pas le vendeur lui-même, comme cela c'était produit il y a quelques années avec la gouache de couv' des Cigares. :D
Non, c'est impossible ! Faudrait vraiment avoir l'esprit mal tourné pour imaginer un coup pareil...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Yoda33 » 06/06/2012 21:33

Martin Juneau a écrit:Je crois qu'il faut être complètement insensé pour payer à ce prix une illustration de bande dessinnée comme celle-ci. Pensez-vous que les héritiers d'Hergé vont revoir les sommes versées de cette évaluation?

Deux remarques :

1- il faut etre très sensé au contraire pour acheter cela ( et en avoir les moyens) car les oeuvres certaines de s'apprécier constituent un bon endroit ou mettre son argent ...

2- les héritiers de Hergé n'auront rien là dessus, et ce n'est pas grave, leur rapacité est déjà très bien satisfaite par ailleurs ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/06/2012 09:12

collectionman a écrit:L'acheteur devra régler au trésor public une somme calculée soit sur montant total de la vente ( 5 pour cent libératoire ) ou sur la plus value réalisée . C'est l'acheteur qui choisit le système de calcul le plus avantageux .

ZEuh... l'acheteur ou le vendeur???? :?: ...
car l'acheteur m'a pas réalisé de plus value quer je sache :? (du moins pas encore)... c'est le vendeur qui l'a faite
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 07/06/2012 10:15

Ah lalala...ça a l'air quand même de drôlement vous fasciner, l'argent des autres.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede collectionman » 07/06/2012 11:44

Coltrane a écrit:
collectionman a écrit:L'acheteur devra régler au trésor public une somme calculée soit sur montant total de la vente ( 5 pour cent libératoire ) ou sur la plus value réalisée . C'est l'acheteur qui choisit le système de calcul le plus avantageux .

ZEuh... l'acheteur ou le vendeur???? :?: ...
car l'acheteur m'a pas réalisé de plus value quer je sache :? (du moins pas encore)... c'est le vendeur qui l'a faite

Effectivement c'est à la charge du vendeur qui a réalisé cette plus value !! bien sîr et merci de m'avoir corrigé !!
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 07/06/2012 13:29

collectionman a écrit:
Coltrane a écrit:

Euh... l'acheteur ou le vendeur???? :?: ...

Effectivement c'est à la charge du vendeur qui a réalisé cette plus value !! bien sîr et merci de m'avoir corrigé !!

Et ce même, si les deux ventes ce seraient faites dans des pays différents? (je ne sait pas si c'est la cas ici)

Il me semble que ce serait maladroit du vendeur de revendre dans le même pays si c'est le cas, non??

De plus, j'imagine qu'il y a un délai maximum entre les deux ventes pour que cette taxe soit applicable, non? (c'est le cas dans les plus-values dans l'immobilier >> mais là, la vente est immobile, de part sa nature immobilière, aussi)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede collectionman » 07/06/2012 13:40

au plus pendant 12 années et de manière dégressive !!
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede Martin Juneau » 07/06/2012 17:16

Yoda33 a écrit:
1 - il faut etre très sensé au contraire pour acheter cela ( et en avoir les moyens) car les oeuvres certaines de s'apprécier constituent un bon endroit ou mettre son argent ...

Non! Ça ne l'est pas! :nononon:

Si j'avais 1,3 millions sur mon compte, c'est certain que je n'investisserai pas cet argent là dans une illustration de bande dessinnée mais dans quelque chose qui sera profitable à tout le monde (Pas juste moi).

Avec la récession des dernières années, les crises financières et le conflit étudiant, comment un individu puisse avoir le luxe de verser une modique somme pour une oeuvre de BD à part pour des intérêts narcissiques?

Tu dis aussi que "les oeuvres certaines de s'apprécier constituent un bon endroit ou mettre son argent ...". À mon avis, ça ne colle pas. À moins que ça soit un Van Gogh ou autres peintres des siècles derniers, il est difficile pour moi de prendre l'évaulation des oeuvres d'art au sérieux. L'artiste amateur en moi qui rêvait d'être un vrai artiste il y a des années de cela réalise à quel point le mot art veut dire avant tout pour les investisseurs pognon et pour eux-même avoir un gros égo.

Pour 1,3 millions, au lieu d'acheter une oeuvre de Tintin, l'acheteur (ou l'acheteuse) aurait dû s'acheter une vie, ou un cerveau. [:bru:3]
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 08/06/2012 07:14

Si tu avais 130 millions sur ton comptes, ce n'est pas cette dépense de 1.3 millions qui te générait.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 08/06/2012 08:38

Martin Juneau a écrit:Pour 1,3 millions, au lieu d'acheter une oeuvre de Tintin, l'acheteur (ou l'acheteuse) aurait dû s'acheter une vie, ou un cerveau. [:bru:3]

"Où l'on annonce à Martin Jumeau et tous les autres que l'acheteur a et de l'argent en quantité astronomique, et une vie bien remplie, et un cerveau particulièrement bien fait, et où ces personnes susmentionnées tentent de répondre pour cacher leur joie (copyright Muriel Robin)...
[Révéler] Spoiler:
"
On rermarquera qu'à certains moments, l'individu semble trouver des éléments qui vont dans son sens, d'où ses euphories passagères. Mais non, la vie est impitoyable et monstrueusement injuste: cet acheteur est bien un homme heureux.
:D
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede toque » 08/06/2012 09:16

Franchement je gagne ce soir les 126 millions mis en jeux par l'euros millions cela ne me fera pas peur d'acheter un couverture de tintin à 1.3 million.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée