Pourquoi voter Iznogoud quand Mendoza est là ??
Je rappelle que le capitaine Mendoza, chevalier de l'ordre de Malte, est un fieffé coquin, un terrible forban, un rusé méchant.
En effet, ne fait-il pas parler Eusèbe -qui pourtant sait qu'il doit se méfier de cet infâme- pour savoir où se trouve la carte des Iles Tangerines (épisode sur le bateau à Malte, t. 2). Ne s'associe-t-il pas avec le Borgne, marin de l'équipage d'Andreo ("cette lymphatique endive"
), pour lui soutirer toutes les informations possibles sur le trésor, l'expédition et monsieur Cénile Spilarcio, avant de le poignarder -sourire aux lèvres- sans autre forme de procès ?
Sans compter qu'il veut, une fois circonvenu puis éliminé Cénile, faire de Séléné la femme la plus battue du monde...
Parlons un peu de sa querelle avec sire Armand... N'a-t-il point l'épée acérée et tranchante, notre noir Mendoza?
En face, Iznogoud le trépignant (pire qu'un enfant gâté) fait pâle figure : il ne peut même pas tenir tête à son propre harem; il est plus bête encore que Dilat Larat son fidèle sous-fiffre; il n'élimine pas ses ennemis ou ceux qui le servent un instant, il les jette seulement en prison; par sa bêtise congénitale, il échoue dans ses entreprises fumeuses autant que funestes; il manque aussi scrément de courage. Bref, il est peut-être méchant, mais il est surtout bête et peu compétent. S'il est encore calife, c'est bien parce qu'Haroun el-Poussah sent qu'il ne parviendra jamais à ses fins
.
Mendoza est d'une tout autre trempe
Alors,
VOTEZ MENDOZA L'INFAME!!
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne