Morti a écrit:On avait un jour cité les catégories existantes, je crois que ça donnait à peu près ça :
- le lecteur : il lit des BD et se fout des EO
- le collectionneur : il lit des BD mais attache de l'importance à l'édition
- l'accumulateur : il ne lit pas spécialement toutes ses BD mais il veut tout avoir
- le spéculateur : il ne lit pas spécialement ses BD mais il attache de l'importance à l'édition pour la revendre avec profit
zourbi le grec a écrit:Morti a écrit:On avait un jour cité les catégories existantes, je crois que ça donnait à peu près ça :
- l'accumulateur : il ne lit pas spécialement toutes ses BD mais il veut tout avoir
- le spéculateur : il ne lit pas spécialement ses BD mais il attache de l'importance à l'édition pour la revendre avec profit
Pas mal comme catégorisation
Croaa a écrit:zourbi le grec a écrit:Morti a écrit:On avait un jour cité les catégories existantes, je crois que ça donnait à peu près ça :
Pas mal comme catégorisation
Et je redis que je ne suis pas d'accord avec la définition du collectionneur. On n'est pas uniquement collectionneur parce que l'on attache de l'importance à l'édition. Je suis collectionneur de bd de qualité et comme l'édition ne change rien à la qualité du récit, du dessin, etc, je me fous de l'EO par rapport à la réédition si elle n'apporte rien au niveau de la lecture.
Je sais je me répète, mais j'aime bien ça.
LEAUTAUD a écrit:Bordel ! je tape trop vite : c'est " ta " petite pile , et "ramène " , ya des " e" à la place des "a" , c'est vaxant , euh pardon vexant !
Madus a écrit:Je me suis rendu compte que depuis quelques temps, j'éprouve plus de plaisir à acheter des bd et ainsi compléter mes collections qu'à les lire. J'ai d'ailleurs cumulé pendant plusieurs jours des albums dans ma bibliothèque dans les lire sans que cela ne me gêne.
Evidemment, cela pourrait être parce que je n'achète que des séries pourries et pourtant, ce n'est pas le cas, je fais attention avant de me lancer dans une série et je prends un maximum d'informations ou d'opinions. En sus, il y a des séries que j'aime toujours beaucoup continuer, ainsi pouvoir découvrir un à un les Vae Victis au fur et à mesure que je les achète reste un réel bonheur, mais ce n'est pas le cas de tous mes albums.
Je crois que le côté collectionneur a pris le pas sur le côté lecteur de BD. Je voulais savoir si c'était le cas de certains d'entre vous et comment vous analysiez ce phénomène : saturation ? simple passage transitoire ? évolution inéluctable ?
LEAUTAUD a écrit:Pour CROAA je propose une nouvelle définition du collectionneur , qui vaut ce qu'elle vaut, celle du LECTEUR ACCUMULATEUR :
un accumulateur convertit l'énergie électrique( ta lecture) dans une autre forme afin de la stocker ( ta collection ), et qui soit capable de la restituer ultérieurement ( ta relecture) .
Cette définition a l'avantage de ne pas mettre l'accent sur la possession mais sur la consommation .
Et puis elle a un petit quelque chose de dynamique , à la Gaston ...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités